The Gladiators à L’usine à Chapeaux, Rambouillet le 14 mars 2019.
Étonnamment je n’ai jamais eu l’occasion de voir les Gladiators sur scène alors que ce groupe fait partie des légendes du Reggae depuis plus de 50 ans… J’étais donc très heureux d’avoir cette opportunité à l’occasion de cette mini-tournée européenne 2019. Bon évidemment Albert Griffiths ne fait plus partie du groupe mais ses 2 fils ont pris le relais. Il y a Anthony à la batterie et surtout Al au chant qui reprend le flambeau de ce groupe mythique.

Anthony et Al se sont entourés de super musiciens qui offrent un formidable écrin à leur Roots Reggae Rock. Le groupe va nous offrir plus de 2 heures de musique et 17 titres issus de sa discographie riche de plus d’une vingtaine d’albums studio et du nouvel opus « Roots Legacy » qui vient de sortir. Départ en fanfare avec l’excellent « The Warriors » et ses harmonies vocales qui sont la marque de fabrique des Gladiators. On enchaîne avec « Guts » puis « Naturality » et les premiers rangs commencent à chalouper au rythme de ce Reggae enjôleur. Pas de baisse de régime avec « Cheater » issu de l’album de 1982 « Symbol Of Reality ». Petite nouveauté ensuite avec « We Are Not » avant un « Jah Works » de derrière les fagots, l’ambiance est torride dans l’Usine à Chapeaux Sold Out. Le public ne se fera pas prier pour reprendre en chœur le refrain lancinant de « Looks Is Deceiving ». « Bongo Red », « Belly Full », « Hearsay »… Les tubes s’enchaînent et on réalise que le groupe d’Albert Griffiths a toujours été une redoutable machine à Hits ! Un petit tour par « Dreadlocks The Time Is Now » et les fans sont aux anges… Al en profite pour demander si certains dans la salles peuvent lui passer un Spliff mais sans succès, à croire que personne ne comprend l’anglais à Rambouillet !

L’excellent « Hello Carol » résonne maintenant dans les enceintes et Al ne cesse de remercier le public pour son accueil chaleureux et nous promet que les « vrais » Gladiators sont de retour et que le groupe reviendra très bientôt pour jouer dans de « grandes salles » dans l’hexagone… Ceux qui réclamaient depuis un moment le tube « Stick A Bush » obtiennent enfin satisfaction avec une version rallongée d’anthologie de ce sublime morceau qui donne l’occasion à Al de présenter les musiciens qui se fendent tous d’un petit solo ! Le groupe quitte ensuite brièvement la scène avant de revenir pour le nostalgique « Good Old Days » de l’album « Father And Sons » qui marquait le passage de relais entre Albert et ses fils… Ce superbe moment s’achèvera avec un « Teach The Children » de l’album de 2009 « Continuation ».

Au final, ce retour des Gladiators semble plein de promesses puisque le groupe est au mieux de sa forme. La relève est assurée et on espère bien revoir les Jamaïcains très bientôt par chez nous…
Live Report : Olivier Carle

Merci à Matthieu et Marine de l’Usine à Chapeaux