Jour J : Top départ pour quinze jours d’intenses épreuves !
Enfin, voilà nos sportives au grand cœur sur la première ligne de départ. Après des mois d’attente, elles sont fin prêtes. Christine et Clémentine nous ont donné rendez-vous afin de les accompagner durant la dernière ligne droite française. Retour sur les dernières heures françaises de notre équipage Tv Rock Live.
Après une longue période de préparations et de projections, le rêve de nos exploratrices devient réalité. Le bonheur se lit sur leurs visages. Les premières impressions que nous récoltons de Christine et Clémentine nous apportent un parfum exotique si agréable que nous commençons par ressentir presque de l’excitation à leur place. Peut-être même un peu de jalousie… Il faut bien admettre qu’à la rédaction de Tv Rock Live nous vouons une admiration certaine pour ces deux femmes qui par tant de courage et de volonté à s’embarquer pour une telle épreuve humaine et sportive, nous montre un bien bel exemple. Et pour cause, ce qu’elles font à travers des expériences extrêmes (des Rallyes ou des Treks dans des pays improbables), trop peu s’y emploient… Se challenger soi-même n’est pas des plus aisé. Pas facile de se remettre en question en allant puiser au fin fond de soi et de choisir la bonne voie vers le bonheur intérieur. Le prix à payer pourtant en vaut sincèrement la peine. Croyez moi. S’éprouver dans la recherche du soi à travers des émotions fortes avec autant de force et de vigueur afin d’apprendre à mieux se connaître, et à ainsi dépasser ses propres limites pour trouver son équilibre et sa paix intérieure… Quelle fantastique démarche existentielle et spirituelle… Total respect Mesdames !
Dernier repas entres amis et partenaires.
Mais, avant de suivre le périple argentin de nos compétitrices favorites, attardons-nous déjà sur les dernières heures françaises de ces exploratrices de l’effort. De ces femmes hors du commun que nous soutenons avec fierté à Tv Rock Live.
« Ce dimanche s’avère une belle journée, (explique Christine). Le stress n’est pas au rendez-vous. Loin de là. Après avoir accueilli Clem’ samedi soir, c’est sous le signe de l’amitié que cette journée s’est déroulée. Nous avons même été gâtées… Un bouquet de fleurs chacune de la part de notre sponsor, un cadeau insolite de mon chéri pour agrémenter mon voyage, un doudou chaud et enivrant à emporter pour mes nuits froides loin de mon amoureux, un déjeuner exquis, entourées d’amis et de mon partenaire média, Tv Rock Live. Vraiment, que du bonheur. Tout a été réuni pour que cette dernière journée parisienne se passe sans stress. »
@ que Miam !
Certes, mais si la journée se déroule sans pression, il faut bien se rendre à l’évidence, pour les deux supers « Wonder Woman » que leur dernière nuit dans la capitale fut différente. Il fallait bien profiter de chaque seconde et des bons moments qui se présentaient avant d’affronter l’hostilité du désert argentin. Surtout lorsque l’on sait que pour Christine et Clémentine, cette dernière nuit à Paris sera bien l’ultime nuit chaude et confortable qu’elles vont s’offrir avant un moment… Et curieux comme nous le sommes tous, après quelques confidences que nous avons pu leur arracher, nous pouvons attester qu’elles en ont bien profité… (explication de Clémentine) « Après une nuit reposante et très tranquille dans un lit tout chaud, ma journée a commencé en traînassant dans ce lit douillet, petit déjeuner que je me suis servie bien au chaud au fond de la couette ! Que c’est bon de profiter tranquille de ces derniers moments de confort !!! »
Pour celle de Christine, sa nuit fut moins tranquille, « La mienne, confie cette dernière en riant, elle n’est pas racontable. Néanmoins, je peux vous garantir qu’elle fut mémorable pour que je puisse m’en souvenir durant mes trois semaines au pays du Tango loin de mon amoureux… »
Dernières vérifications… De poids !
Heureusement, si chacune a passé sa nuit comme elle le désirait, nos deux athlètes se sont retrouvées pour une journée marathon des plus agréables qu’elles nous font partager avec plaisir. « Christine, (confie Clémentine), est arrivée vers midi pour que nous partions manger dans un restaurant indien-pakistanais près de chez son chéri. Ce repas a été l’occasion pour moi de faire la connaissance de personnes très agréables. On a bien sûr parlé voyages, relations humaines, et de nos différentes passions. J’ai vraiment apprécié ces moments de partages. On a ri, raconté des bêtises… Bref, tout le déroulé de cette journée fut au rendez-vous pour que nous passions un excellent moment… » Oui, nous avons bien ri, mais heureusement que ce repas ne fut pas trop arrosé… Sinon, nous en aurions oublié les priorités. Avant que les « Mojitos » ne s’accumulent et qu’il ne soit trop tard, il est temps pour nous d’encourager nos fières représentantes de Tv Rock Live dans ce Rallye féminin des Andes et de leur offrir un Tee-Shirt qu’elles promettent de porter fièrement. Même si le temps heureux de cette splendide journée reste pour certains suspendu dans le désir de poursuivre jusqu’à l’infini ce moment magique pendant quelques heures, les minutes de bonheur s’égrènent rapidement et rapprochent les sportives de l’heure fatidique du départ. Si certains participants à cette chaleureuse journée ensoleillée ne désirent pas que cet instant délicieux s’achève trop vite, Clémentine, elle, ne se laisse pas perturber pour autant et prend les choses en main vers 17 heures 30. « Oups, lâche-t-elle après mon troisième « Mojito ». On a tellement parlé et ri qu’on en a oublié l’heure. J’ai rappelé à ma coéquipière que nous avions une mission… Alors, je lui ai lancé en souriant un « Allez, allez Christine, on a un avion à prendre quand même, il faut se remuer un peu »… Toutes les bonnes choses ayant une fin, nous avons repris le cours de notre journée marathon… !!! » Une fois l’addition payée, les filles ont filé récupérer leurs deux énormes cantines et leurs précieux passeports… Elles sont attendues pour 20 heures 30 à Roissy et il est hors de question qu’elles soient en retard.
Départ de la maison…
Cependant, Christine avait encore quelques petites dernières choses à réaliser. Vient le moment, où il faut se rendre compte que le vrai départ arrive maintenant. Les au revoir chaleureux sur les trottoirs parisiens et la concentration des sportives prennent le dessus sur l’émotion et les moments de rêveries… « Il est 18 heures, (lâche Christine avec une grande émotion). Après une ultime vérification de nos sacs, un gros câlin à mon fils, un énorme câlin à mon amoureux, notre taxi qui nous attendait en bas de chez moi nous conduit à l’aéroport Roissy-Charles de Gaule. »
Le trajet vers le rendez-vous au Terminal E2 s’effectue dans une certaine quiétude et sous le regard attentif et admiratif de Tv Rock Live. Toujours au plus près, pour relater les événements… Et dans certains cas, prêts à marquer à la culotte s’il le faut, nous suivons nos sportives jusqu’à l’aéroport. Le sourire espiègle sur les visages de nos deux athlètes de haut rang se dessine. Quel plaisir de les voir si heureuses et émues de se trouver aux portes de leur expériences personnelles. L’air frais argentin dans les terres reculées du pays s’approche tandis que la douce musique chaude et sensuelle de Carlos Gardel semble s’installer dans la tête de nos Françaises. Ces deux sensations s’emparent des cœurs solides de nos exploratrices du bien-être. Une fois arrivés au point de rendez-vous, l’ambiance des grands jours se révèle encore plus palpable. Les filles exultent et prennent enfin conscience que, « ça y est ! », le début de l’expérience argentine se trouve enfin à leurs pieds. Juste à quelques heures du décollage qui marquera définitivement leur entrée en scène dans ce Rallye féminin des Andes. Les regards concentrés de l’équipage sponsorisé par Tv Rock Live s’avèrent déjà s’envoler vers d’autres cieux et les cœurs s’accélèrent. Elles ne sont déjà presque plus avec nous sur le territoire français. Et ce n’est pas Christine qui nous contredira… Leurs pensées et leurs émotions se promènent déjà ailleurs. Les voilà dans la dernière ligne droite en arrivant au comptoir d’embarquement du Terminal 2E. Le plaisir n’est pas feint. Des années d’attentes qui concrétisent l’exploit qu’elles s’apprêtent à réaliser. Elles ne peuvent que déborder de bonheur, d’excitation et d’empressement dans les retrouvailles de leurs concurrentes et presque amies…
Bizettes des roses !
« Nous retrouvons les autres participantes du trophée des Andes : 24 équipages sur 30. Au total, ce sont quatre équipes canadiennes, une argentine et une dernière franco-argentine que nous retrouverons à Salta après 15 heures de voyage. Je suis heureuse de les retrouver. De me replonger dans cette ambiance si particulière que l’on ne peut comprendre que de l’intérieur. » Le périple commencerait-il finalement dans cet espace aéroportuaire pour nos deux athlètes ?
Les retrouvailles des copines !
« Il est vrai, (déclare Christine), que c’est bien ici que commence notre première épreuve : l’enregistrement des bagages constitue déjà une véritable expérience en soi. » Comme dans tout départ en voyage, il faut bien passer par cette partie désagréable afin de toucher le Graal de cette aventure sud-américaine. Mais attention, l’épreuve comporte une halte délicate que nous les hommes appréhendons toujours avec beaucoup de plaisanteries : les femmes et leurs satanées valises vont-elles passer le test de la balance ?
Nous, les hommes parfois un peu machos, avons toujours l’image d’Épinal, le cliché facile, les réflexes stupides en observant les valises trop remplies que les femmes ont l’habitude d’emporter en voyage. Comme nous sommes à Tv Rock Live très joueurs et parfois moqueurs, nous attendons ce moment de probables hilarités. Pour une fois, avec deux femmes très minutieuses, au sein de l’équipe masculine de Tv Rock Live, nous avons misé entre nous une petite pièce sur ce jeu enfantin et je l’avoue peut-être un « chouilla » misogyne, mais attention sans que nous le soyons pour autant… À notre tour d’être espiègle et joueur. Il faut bien avouer que nous nous imaginions très sincèrement que des sportives de haut niveau habituées à ce type d’épreuves nous feraient mentir… Nous jouions finalement en étant certain que je perdrai, juste pour la beauté du geste ! J’en aurai été ravi d’être la risée de nos deux femmes de caractère que nous avons décidé de supporter avec passion. Et bien, que nenni, en observant Christine au comptoir d’enregistrement, nous avons beaucoup ri… Et j’ai gagné mon pari ! L’employée d’Air France a tranché… « Trop lourds, hors gabarit… (nous dit Christine avec un sourire en coin). J’ai dû jongler avec mes kilos superflus en les passant de mon sac à celui de ma coéquipière. J’ai déplacé ce qui pouvait être transférable afin d’arriver à la limite de 23 kg alors que j’en avais emporté 26. Ce ne fut pas simple, mais je suis parvenue à stabiliser ma cantine à 22,9 (dit-elle en s’esclaffant)… Enfin ! » Puis, comme la vie se révèle toujours aussi ironique, notre plaisir de vainqueur à la petite semaine, la suite de leur épopée aéroportuaire s’est enrichie d’un jeu de piste… Et Christine d’ajouter, « Comme si cela ne suffisait pas, nous avons dû courir d’un hall à l’autre pour passer les cantines hors gabarit…. Ah, si j’avais su… J’aurais fait un tri plus drastique à la maison… La pesée de la cantine sur la balance familiale m’a induite en erreur. L’heure de vérité s’est révélée inflexible. Une fois sur celle intraitable de la compagnie aérienne, j’ai même été obligée d’abandonner avant la douane quelques effets retirés de ma cantine et à les laisser à l’équipe de Tv Rock Live. Ceux qui évidemment ne passaient pas en bagages à main… »
Les bananes faciales à tous les étages… De l’aéroport !
Au vu de certains effets personnels, le tri a donc été rapide. Elle a quand même conservé le cadeau insolite de son chéri… Mais heureusement, après ces quelques contrariétés derrière elle, c’est désormais l’heure de nous séparer de nos sportives pour quelques semaines. Direction la douane. « Aaaah, clame Clémentine, après que Christine n’ait déjà pris la direction de la salle d’embarquement !!!! À mon tour, je dois vous laisser, le quai d’embarquement vient d’ouvrir et nous devons y aller. Il est l’heure pour nous de dire au revoir au sol français et à bientôt à l’équipe et aux lecteurs de Tv Rock Live. » C’est sur ces quelques mots que nos deux représentantes nous saluent et qu’elles empruntent la file d’attente les menant vers la douane. Une fois les inspections de sécurité douanières effectuées et que nos athlètes se soient installées en salle d’embarquement, l’aînée revient une ultime fois par mail nous remercier de sa journée… « Après 1 heure 30 de course dans l’enceinte de l’aéroport (raconte Christine), ça y est on peut s’installer et souffler en salle d’embarquement. Nous vous remercions de tout ce que vous faites pour Clémentine et moi. Nous en sommes émues et conscientes que vous avoir à nos côtés est une chance d’être soutenues et que si nous pouvons faire du bien à autrui à travers ce Rallye, nous en serions heureuses et fières. Nous vous donnons donc rendez-vous très bientôt… Afin de vous raconter nos péripéties argentines… Pour tenter de vous donner du plaisir, de la joie, du rêve, de l’émotion, de la vie… Alors, promis, nous n’hésiterons pas à vous retrouver dès que nous serons en zones connectées… Merci de votre soutien et n’oubliez pas que nous emportons avec nous un peu de chacun d’entre vous… »
Les bananes faciales … Dans l’avion !
Il ne nous reste plus qu’à attendre leur prochain récit. Merci à ces deux femmes de cœur, de talent, et de courage de porter haut et fort les couleurs de Tv Rock Live aussi loin, à très bientôt… !
Texte et coordination : Carlos Sancho,
images : Alex Mitram, Carlos Sancho, Clémentine Garcia et Christine Sentenac.
L’arrivée !