Pistol Star VS Teacup Monster, Paris La Boule Noire, le 24 avril 2019.

Ce soir, c’est le choc des générations en direct Live ! Le titre à bien été choisi : Pistol Star VS Teacup Monster, mais pour Pistol Star c’est la fin d’une belle histoire, car Teacup Monster est la nouvelle génération qui balaye tout sur son passage avec toutes les bonnes technologies du moment à son service… Streaming, vidéo, jeunes cameramans bien armés, Gopros dans tous les coins, Smartphones allumés du début à la fin en direct Live sur la toile, etc… Petites précisions, la génération de Teacup Monster est née dans les nouvelles technologies et sais sans servir à bon escient pour attirer un public de plus en plus important via la toile qui est maintenant dans tous les foyers.


Pistol Star a quant à lui évoluer doucement, mais sûrement dans la tradition du goût, avec des fans récolter au fur et à mesure des années d’expositions sur le terrain, de la dure loi du marché, et de la scène internationale. Pistol Star maîtrise bien son art musical avec un savoir faire indéniable, dans le style de la mélodie progressive voir parfois mélancolique avec des atmosphères et des passages aérés sous des nuances harmoniques et d’effets léchés. Même si nous avons senti parfois des grands moments de longueurs (peut-être la fatigue pour ma part), les musicos sont au sommet de leur art appliqué avec dextérité, mais hélas ce soir, çà ne suffira pas à démontrer le danger de vouloir prendre des risques d’auditoires,… Quoi que c’est peut-être l’effet recherché de nos jours (surtout pour les producteurs de concerts) ?

Ce soir à La Boule Noire, nous avons bien remarqué qu’il y avait bien deux publics différents, un jeune public bigarré, voir prépubère (ils sont justement en vacances de pâques) et un vieux public, voir quelques Papys en goguette qui venaient apprécier des bons musiciens. Cependant, ces deux publics ont su apprécier Pistol Star en applaudissant à chaque intervention et à chaque fin de morceau, ce qui prouve bien l’ouverture d’esprit de cette nouvelle génération qui à aussi, une culture musicale très riche et surtout très ouverte.


Vous l’aurez bien compris Teacup Monster est une jeune formation française qui à bien travailler son art avant d’aller au contact de son réel public qui était déjà là pour eux, bien avant qu’ils pensent à faire des concerts, et deux publics au lieu d’un, c’est toujours mieux non ?!… Un, entre écrans interposés depuis quelques années dans la toile. Fans glanés chaque jour et donc un public qui devient de plus en plus important dans leurs réseaux sociaux… Démontrant qu’avant de prendre des risques et des frais trop importants pour débuter une carrière sans savoir le potentiel économique que ça pourrais donner dans un futur incertain, les musiciens de Teacup Monster y sont aller avec les outils qu’ils disposaient en démontrant que tout est possible, si on prend le temps de bien faire les choses, avec justement les bons outils du moment. Donc, ce soir, il y a les fans inconditionnels du groupe qui viennent juger sur pièce, les bêtes et le deuxième qui regarde en direct le Show avec ses chaussons bien au chaud At Home, devant leurs écrans directement en… Streaming, c’est nouveau et c’est presque gratos !


Étant bien crevé pour continuer cette belle soirée musicale, je voulais rentrer, car il y avait de la route à faire,… Et si je n’avais pas eu encore cette curiosité de voir la deuxième partie du concert, étant surtout venu pour voir Pistol Star que je venais justement de découvrir par l’intermédiaire de M & O Music sur le Web, je m’étais dit, puisque je suis là, autant voir ce que donne la suite du programme, pendant quelques morceaux, avant de reprendre le métro pour aller faire un gros dodo bien mériter… Et bien badaboum boum boum ! Je suis resté jusqu’à la fin du Show des trois furieux et leurs jeunes amis colorés, tellement que je fus surpris de constater qu’il y a une relève artistique qui pointe sa puissance communicative avec un grand charisme ! C’est indéniable, Teacup Monster n’a pas l’expérience scénique de Pistol Star, mais les jeunes virtuoses ont des grandes influences XXl qui penche ce soir du côté des Red Hot Chili Peppers surtout au niveau du Slapper de la Basse, et surtout une même folie communicative qui nous a tous scotché sur place ! …J’ai toujours aimé les groupes furieux sur les planches pour l’éclate, car si c’est trop gentil… Bah, vaux mieux écouter les disques à la maison non ?

Bilant de cette belle soirée de mes deux découvertes du moment : Teacup Monster n’a rien inventer, loin de là, mais ils le font si bien, avec rigueur, un énorme charisme, une belle folie furieuse et une bonne dose de communication de son temps, c’est simple, comme si son public sortait du même lycée du coin avec leurs Smartphones incrusté dans leurs… Peaux ! Voilà comment je pourrais résumer cette nouvelle, donne qui démontre les changements radicaux qui viennent fraîchement d’arriver dans ce nouveau monde de… Oufs ! Teacup Monster est une formation artistique à découvrir illico presto en un coup de bons doigtés… Clic clac, c’est déjà dans la boiboite !
Texte et images : @lex ‘’Pistol Monster!‘’ Mitr@m