Angelique Kidjo à Paris au Bataclan, le 14 mai 2019.
Angélique fait partie de ces artistes pour qui j’ai toujours eu une affection particulière… D’une part parce que je la connais depuis plus de 30 ans, j’avais d’ailleurs été le premier à organiser une dédicace à l’occasion de son premier album «européen» «Parakou» au tout début des années 90 à la Fnac Créteil. D’autre part parce que j’ai eu la chance de la voir sur scène plus d’une quinzaine de fois depuis lors et que chaque concert a toujours été une fête et une véritable communion avec le public…


Ce passage au Bataclan est le premier de la tournée «Celia» à l’occasion de la sortie de l’album du même nom en hommage à la reine de la Salsa. C’est un orchestre relativement conséquent et surtout très international qui accompagne notre Béninoise préférée avec des Américains, des Antillais, des Africains ! Angélique est la seule femme du groupe mais comme elle le dit malicieusement elle est la patronne et donc tout va bien… Le Bataclan est très rempli pour ce concert-évènement. Il y a la famille, les amis de l’artiste mais aussi pas mal de fans de musique africaine et même quelques People comme : Carole Bouquet ou Claudia Tagbo. Il y a aussi un artiste que je vénère particulièrement à savoir Monsieur Philip Glass qu’on ne voit pas souvent par chez nous. Il faut dire que Angélique participe à ses côtés à un hommage à «Lodger», album de la trilogie berlinoise de David Bowie, et on en saura plus sur ce sujet très prochainement…

A 20h15 précise, Miss Kidjo monte sur scène pour 1h45 d’un Show coloré et très riche musicalement. La Setlist s’appuie bien sûr sur le dernier album très afro-cubain du répertoire de Celia Cruz mais aussi sur celui d’avant «Remain In Light», dédié à Talking Heads, avec des morceaux très Funk-Rock qui poussent le public à se lever quasiment sur toute la durée du concert. Il y aura aussi un hommage à Myriam Makeba avec le classique «Pata Pata» et une reprise au rappel d’un de mes morceaux préférés de la chanteuse béninoise «Batonga»… Elle invitera les danseurs en herbe sur scène pour une fiesta endiablée et chacun aura son moment de gloire face au percussionniste survolté. Même Claudia Tagbo, une amie fidèle d’Angélique, nous gratifiera d’un «ventilateur» impressionnant…


Bref une bien belle soirée au Bataclan pour le retour d’Angélique qui consacre maintenant une grande partie de sa carrière aux États-Unis mais qui n’oublie pas pour autant son public européen avec cette tournée qui traverse le vieux continent jusqu’au cœur de l’été. Ne la manquez pas !
Live Report d’Olivier Carle, images : Youri Lenquette

Merci à Pauline Gluzman.