Manudigital à La Batterie Guyancourt, le 25 mai 2019.
Soirée DuB/Reggae à La Batterie Guyancourt avec la venue de Manudigital. Je ne connaissais pas cet artiste mais depuis mon coup de cœur pour Brain Damage dans cette même salle, je surveille de près la venue de ce genre d’artiste à Guyancourt. Comme son nom l’indique, Manu pratique le Reggae Digital c’est-à-dire qu’il fait courir ses doigts sur des machines pour créer des sons Rub a Dub, Dancehall ou Raga. A l’occasion il prend aussi sa basse, instrument fondamental pour ce genre musical. Son dernier album s’intitule d’ailleurs « Bass Attack » et lui donne l’occasion de se produire dans toute l’Europe.
Manudigital est tout d’abord seul sur scène et triture les boutons de ses machines avec une dextérité déconcertante. Il a des grands écrans Led derrière et devant lui qui brillent de mille feux et illustrent les différents morceaux de son Set à coup de figures géométriques et de poings levés reproduits à l’infini… Surprenant et fascinant à la fois ! Il fait venir un MC londonien et des amis à lui comme Mesh pour poser leur voix sur son Flow. Le public rentre bien dans la performance et ne se fait pas prier pour danser. Manudigital va jouer pendant 1 heure et quart et on ne se lasse pas d’écouter ses mélodies envoûtantes…
A l’instar de Brain Damage, Manudigital est un gros bosseur : il produit différents artistes et sort énormément de EP avec toute la planète Reggae/Dancehall française et internationale actuelle sans compter la scène qui accapare une grande partie de son temps. S’il passe près de chez vous allez y car il est important d’encourager cette « nouvelle » scène Reggae hexagonale qui n’a rien à envier à ses illustres aînés…
Live Report & images : Olivier Carle
Merci à Florence Hénaut et à La Batterie Guyancourt…