Peter Frampton BandAll Blues
Universal
Note : 5/5
Genre : Blues Rock Pop !
Ce nouvel album de Peter Frampton vient de sortir sans tambour ni trompette et c’est bien dommage car il est fort intéressant… Le chanteur-guitariste y revisite 10 de ses titres préférés du répertoire Blues avec des Guests triés sur le volet ! Entouré de son groupe de scène à savoir l’excellent claviériste Rob Arthur, le talentueux guitariste Adam Lester et le batteur Dan Wojciechowski + 2 bassistes de Session, Peter se fait plaisir et par la même occasion nous livre une sorte de testament musical… En effet on sait depuis peu qu’il souffre d’une maladie musculaire qui va l’empêcher de continuer son art et de jouer en public comme il aimait tant le faire ! Il a donc entamé sa tournée d’adieu comme beaucoup d’autres artistes de sa génération et cet album pourrait bien être l’un de ses derniers…

On attaque avec le classique « I Just Want To Make Love To You » de Willie Dixon avec en Special Guest : Mr Kim Wilson des Fabulous Thunderbirds à l’harmonica. Superbe version de ce morceau popularisé entre autres par : Etta James, les Stones ou Foghat… On enchaîne avec « She Caught The Katy » qui nous rappelle le film des Blues Brothers sauf qu’ici la version est très Groovy avec un Rob au top de sa forme au piano. Peter nous y délivre un solo dont il a le secret, grand moment ! Hommage à Ray Charles ensuite avec une version instrumentale de « Giorgia On My Mind » bourrée de Feeling et de finesse. La guitare de Peter se veut douce et tendre et on voudrait que ce titre ne finisse pas tant l’ambiance y est inspirée et charmeuse. On repart sur du Willie Dixon avec « You Can’t Judge A Book By The Cover » qui rappelle le Clapton de la grande époque. Petit détour ensuite par Freddie King pour un « Me And My Guitar » très enjoué que ne renierait pas Walter Trout et pour lequel Peter redouble d’énergie sur sa six-cordes…

Le titre qui a donné son nom à l’album c’est le « All Blues » de Miles Davis que le groupe reprend en duo avec le grand Larry Carlton, sans aucun doute le moment le plus fabuleux de cet album tant la version est ciselée avec un super travail des différents musiciens notamment aux claviers. Avec « The Thrill Is Gone » c’est à une « valeur sûre » que le Peter Frampton Band s’attaque. Ce morceau de B.B. King est connu de toute la planète Blues et la version donnée ici est assez proche de l’originale, difficile de transformer ce monument sans risquer de l’abîmer ! C’est le toujours très bon Sonny Landreth qui s’occupe de la Slide sur ce titre et le rend si fluide.

Pour « Going Down Slow » c’est à Steve Morse (Deep Purple, Kansas, Dixie Dregs…) que Peter Frampton a fait appel pour l’épauler à la guitare. Bon choix car Steve y est toujours aussi inspiré même si ce registre Blues n’est pas son univers habituel. Pas de Guest pour la reprise de Slim Harpo « I’m A King Bee » mais une version bien Heavy avec un Dan W. au taquet et la guitare de Peter qui s’envole vers des horizons insoupçonnés… L’album se termine sur le « Same Old Blues » de Don Nix, encore un moment de douceur et de volupté qui rappelle le Frampton de « I’m In You » d’autant qu’on y retrouve ses intonations vocales des Seventies qu’on aime tant !

Cet album inspire au final un mélange d’impressions à la fois joyeuses car c’est un très bel hommage au Blues sous toutes ses formes mais aussi tristes car on sait que ce fabuleux guitariste qu’est Frampton va beaucoup nous manquer…
Chronique : Olivier Carle

Merci à Isabelle Louis