Deep PurpleLive In Newcastle, Australia 2001
Ear Music/Verycords
Note : 4/5
Genre : Pop Rock
Deep Purple continue de puiser dans ses archives pour nous offrir des enregistrements ‘’Live’’ de sa longue carrière qui vient de dépasser le demi-siècle. Après avoir ressorti des concerts de ses débuts avec Blackmore, le groupe pioche maintenant dans les années Morse et cet enregistrement, relativement récent, est le premier à sortir dans une nouvelle collection chez Ear Music/Edel, son Label depuis une quinzaine d’années. On peut donc s’attendre à une nouvelle salve de sorties d’albums en public couvrant les 20 dernières années dans les mois à venir. Il faut dire que les Anglais sont en pleine tournée d’adieu et que celle-ci devrait durer encore quelques années. Il faut donc battre le fer quand il est chaud comme on dit !

Il s’agit d’un ‘’Live’’ de 2001 enregistré à Newcastle, la ville australienne, pas la britannique. Roger Glover nous explique qu’après quelques concerts au début des 70’s, le groupe n’était revenu en Australie qu’en 1999, avec Steve Morse donc. L’accueil des Australiens avait été fabuleux et DP avait décidé d’offrir quelque chose de spécial pour ce retour en 2001, à savoir l’ajout d’une section de cuivres comme il l’avait fait à l’Olympia en 1996 pour ce qui restera pour moi leur meilleur concert à Paris… Ces cuivres ainsi que des chœurs féminins sont notamment très présents sur le sublime « Sometimes I Feel Like Screaming » issu de l’album « Purpendicular » de 1996 justement, le premier avec Steve Morse !

Cet enregistrement est issu de la table de mixage et n’est donc pas un Bootleg à proprement parler. Il était déjà disponible dans le coffret destiné aux fans ultimes « The Soundboard Series » de 2001 mais là il a été totalement remastérisé et le son est tout à fait remarquable. On y retrouve les grands classiques des vétérans du Hard comme : « Woman From Tokyo », « Lazy », « Black Night », « Perfect Strangers », « Hush » et bien sûr « Smoke On The Water »… Mais aussi quelques raretés comme : « Mary Long » de « Who Do We Think We Are » ou encore « No One Came » et « Fools » de « Fireball » ! Sur « Speed King », qui dure quand même 17 minutes, il est frappant de voir que la voix de Ian est toujours bien présente et solide. Ce morceau bénéficie de la présence de la Star locale : Jimmy Barnes pour un « Good Times » d’anthologie ! Jimmy reviendra d’ailleurs pour le final sur « Highway Star » avec Ian Moss de Cold Chisel pour un duel de vocalises entre les 3 chanteurs totalement délirant…

On l’aura compris, ce « nouveau » ‘’Live’’ de DP s’adresse d’abord et avant tout aux complétistes des Britanniques… Mais il nous rappelle surtout, et cela depuis « Made In Japan », que c’est sur scène que Ian Gillan et ses acolytes donnent le meilleur d’eux même en sublimant les fabuleux morceaux qui ont émaillé leur parcours musical exceptionnel !
Chronique : Olivier Carle