Bag Show Paris Le Trianon, le 27 octobre 2019.
À l’occasion du 40e anniversaire de La Baguetterie, je me rends au Trianon de Paris pour aller à la fameuse Bag Show pour assister à une journée non stop de… Serial Drummer Killers ! La Bag Show a été créée par le sympathique PDG : Philippe Lalite depuis 17 années. Et j’ai toujours tenu à aller voir ce mini festival de la batterie dans Paris, dès que j’ai pu le faire, et à chaque fois, je n’ai jamais été dessus… Si ! Mais quand je n’ai pas pu y assister justement !
En sortant du métro : Barbès – Rochechouart, dans le 18e arrondissement, vers 10h15 du mat, il pleut encore, bordel ! En arrivant vers l’entrée, sous la pluie froide, j’aperçois une longue queue de parapluie, qui remonte jusqu’à L’Élysée Montmartre, pour cause, ce dimanche, Le Trianon sera complet ! Malgré le froid de canard et la pluie fine qui humidifie tout ce jour de repos bien mérité… Bah, il y a encore des tas d’irréductibles (ainsi que votre serviteur), qui se sont lever de bonne heure pour soutenir tous les anciens et nouveaux talents internationaux de l’instrument qui détend bien les pressions et les neurones… (Quoi que plus de 8h de… Drumming ça fatigue les cages à miel) !
Philippe Lalite‘s Staff !
À 11 h, pétantes, les portes s’ouvrent et nous sommes tous presser d’aller… Pisser au chaud ! Les toilettes sont envahies en moins de deux seconde ! Pipi fini, mains lavées (bien entendu), j’entre dans le vif du sujet par les différents stands monter à cet effet.
Eric Thievon & Alain Gozzo (Stand Tama)
Pratiquement toutes les marques sont représentées. Il y a pleins de nouveautés et les batteries sont, toutes aussi belles les unes que les autres… Difficile de faire son choix tellement que l’instrument à évoluer dans des proportions ahurissantes et dans tous les domaines.
Philippe Lalite, Hervé Koster (Yannick Noah, ex-Trust, Moho, etc.) & un ami
Tout est fait ici, pour que vous repartiez avec… Une semi-remorque bien rempli ! Des prix spéciaux et des tas de remises ont été proposés pour cette belle occasion… Après avoir inspecté le lieu, feuilletez le super livre, fait par un grand fan, sur Monsieur Philippe Lalite, vu quelques connaissances et embrasser quelques bons amis aux différents stands… Des retrouvailles ! Je file direct dans la salle, sinon ma carte bleue va fumer avant la première heure !
12h Mimiche Drums.
12h Laurent Bataille (redac’ chef de Batteur mag), nous fait un petit Spitch sur la journée qui va défiler, et il nous présente le jeune Mimiche, nouveau petit prodige de 13 ans qui va pouvoir massacré la fabrication maison Lalite, car, oui ! Monsieur Philippe Lalite a bien fini, par créer sa propre marque de batterie, et en famille, après 40 piges de bons et loyaux services en tant que représentant de toutes les marques prestigieuses, et croyez moi avec le môme, cette batterie Lalite sonne du feu des dieux !
Mimiche nous déboîte tous, avec dextérité et professionnalisme ! Ce petit va aller très loin, il a déjà tous les automatismes qu’il faut pour accomplir une bien belle carrière, qui s’annonce très bien… Merci pour lui ! Il faut savoir qu’il a un grand frère multi-instrumentiste et qu’à peine, à un an, Mimiche avait déjà pris le virus familial, avec une grosse rigueur et une soif d’apprendre tous les rouages de son instrument de prédilection.
Daru Jones (Jack White) & Philippe Lalite
12h40 Daru Jones :
L’avantage des Bag Shows c’est de découvrir des batteurs de talent, et tous aussi différent, voir atypiques, les uns que les autres… Là, Laurent Bataille nous avait bien prévenus que Sir Daru Jones était un nouveau batteur avec des nouvelles tendances, parfois déroutantes… Bah, là, ça n’a pas manqué de surprendre, et moi le premier ? …Kézako, comment il fait le mec pour jouer sur une batterie drôlement installée, vers le bas ? ! Les instruments ne sont pas du tout habituels, et bien, le Daru a su convaincre dans la distance, son auditoire qui comme moi, n’avait jamais vu un truc pareil. Le final avec quelques bons percussionnistes batteurs (Je distingue dans la pénombre : Jean-Philippe Fanfant, Mister Coste & consorts Serial Drummer Killers avec les bananes faciales sur tous les visages), qui ont remonter la performance, qui n’était pas gagnée d’avance… Heureusement que nous étions prévenus… Sinon, nous serions tous partis en même temps, pour aller aux toilettes nous relaver les mains et les esgourdes… Ptdr !
13h30 Thomas Lang.
Après la présentation d’usage par Monsieur beau gosse… Bataille ! Voilà que le niveau va remonter d’un cran avec le Musclor du jour ! Mister : Thomas ‘’The Monster Of Rock’’ Lang que nous ne présentons plus, vu que le cador est bien connu de nos services… Secrets ! Thomas Lang est un super monstre des Master Class, représentant de la marque Roland avec un énorme Kit tout en électronique… Bon, j’ai vu Thomas lors d’une précédente Bag Show à La Locomotive, et sur un vrai gros Kit acoustique… Eh bien, comment dire ? Bah, j’étais plus ravis qu’avec son énorme Kit électronique ! Ce n’est pas que le flamboyant Thomas a régressé, loin de là sans fautes, comprenez surtout mes propos ! Thomas assure toujours autant, si ce n’est plus, mais l’électro ne détrônera jamais le bon son d’une bien grosse acoustique avec des bois précieux et des vrais cymbales ! Même si l’électronique, c’est bien pratique, quand on est dans un appartement, premièrement pour les voisins, pour enregistrer, et pour s’entraîner ok ! Mais sur une grande scène et dans une belle salle comme : Le Trianon… Moi, je dis… Non mdr ! Pourtant, j’ai plusieurs électros chez moi, mais moi, je préfère mes acoustiques… Sorry ! C’est que moi, que ça regarde, je ne peu pas prétendre que les nouvelles technologies ne sont pas performantes, car elles le sont vraiment, je les utilise aussi… Mais là, il faut tout montrer aux futurs clients, et donc je dois que dire bravo quand même, car ce fut une sacré démo de la mort, tout en force et avec une affolante dextérité, et une indépendance… Décoiffante !
14h10 La surprise du chef !
Avant la pose nous eûmes droits à une bien belle surprise, une performance de trois excellents funambules de la batterie qui on sus nous étonner avec une rigueur d’exécution imparable ! Leur Show à été une sorte de Teaser de leur futur spectacle à venir, je vous recommande d’aller voir çà… Ici !
15h Aaron Spears (Usher).
Après une pose technique de quelques bonnes minutes, Laurent annonce la couleur de la suite de la journée… Bataille ! C’est au tour du phénoménal Aaron Spears ! Avec Thomas Lang, nous croyons que nous avions vu… Un bien beau bahut ! Et bien, c’était sans compter avec le… Spears ! Pauvre batterie, tu vas en prendre plein le… Bip ! Il y eu une cymbale sacrifiée à l’hôtel des… Martyrisées ! À trois : Aaaron, Laurent et un technicien son, ils n’ont pas pu redresser, la pauvre cymbale, qui fut du coup changer, sous les applaudissements de la foule… Hilare ! Aaron s’en excusant honteusement, mais ‘’The Show Must Go On’’ ! Il pourra quand même faire un autre morceau… Ouf ! Aaron finira son Set sous une Standing Ovation du public qui ne demandait pas tant de… Folie furieuse sur un instrument si… Innocent !
Au Trianon, nous pensions avoir tout vu, des trucs incroyables, et nous attendions gentiment, le passage de Manu Katché et Dennis Chambers en fin de soirée, puis basta tous au dodo ! Bah, les amis, les surprises ne n’arrêterons pas à l’excellent et nonchalant… Brutus Spears !
Aric Improta & Eric Thievon (Stand Tama)
15h50 Aric Improta.
Laurent nous raconte que le batteur suivant est une belle découverte pour lui et que c’est un furieux de chez… Furieux, qui fait des trucs qu’aucun batteur n’a fait jusqu’ici, et croyez moi (ou pas) ? L’oiseau rare est un frappindingo de chez… Frappindingos ! Non seulement, c’est un mec… Dynatonik ta mère sur une batterie ! Mais en plus, c’est un sportif de hauts niveaux ! Aric Improta est un animal (sur, et à côté de son Kit) ! Il a une puissance et une rapidité phénoménale, il nous offrit, quelques nuances de son jeu complet, mais en plus, il monte debout sur son siège, gueule de rage et saute en hauteur
(voir l’image) et de plus, il finira son Set avec un salto arrière qui nous cloua sur place ! Aric est impressionnant du début à la fin… Mais d’où ils sortent tous, ces jeunes prodiges ? ! En plus, l’oiseau infernal est beau comme un top-modèle bordel ! Les filles, en ont craqué leurs… String panthère ! Je crois bien que l’on n’a pas fini d’entendre parler d’Aric dans les prochains mois !
Félix Sabal-Lecco & Eric Thievon (Stand Tama)
Le Bataille ne se démonte pas, et nous dit que la suite est tout aussi puissante que le début ! Nous sommes vers 16h40, tous les plateaux se passent biens, les coordinations, l’organisation, les techniciens sont tous au top, le député de Correze présent,
la famille Lalite, ils sont tous là, avec les bananes faciales au beau fixe, les remerciements et les présentations des différents intervenants, pleuves (comme dehors), et ils seront tous applaudis comme il se doit, par le généreux public.
16h40 Luke Holland.
Luke Holland, le jeune batteur que nous présente Laurent est aussi un beau gosse au bonnet noir visé sur la tête avec des yeux claire perçants, que même moi du haut du deuxième étage, j’aperçois de mon… Zoom zoom, viseur, voyeur ! Le petit gars sec, sait tout simplement tout joué et nous démontre, toutes les différents genres musicaux qu’il affectionne, du Hip Hop au Metal en passant par du bon Groove à de la Progressive Rock, le tout est passé en revue ? ! Puissance, rapidité, dextérité infernale, nuances, c’est aussi un jeune prodige de l’instrument !
Alain De Campos
Qu’il est bon d’être là, d’entendre et de voir autant de performance ! Cette Bag Show est vraiment un grand cru ! Tous les batteurs ici, sont très différents et ils nous permettent d’avoir une large palette des possibilités sur de tels instruments que je vous ai dit, de plus en plus technique… Ah non ? !
17h30 Mark Guiliana.
Laurent nous ayant parlé du côté atypique de certains batteurs et donc il nous en présente un autre de la même trempe des atypiques de chez… Atypique ! Mark Guiliana débarque timidement sur son petit Kit très épuré (Genre, le strict minimum vital… Rock quoi ? Une Ride, un Charley, une caisse claire et une grosse caisse, et presque… Basta !). Encore plus différent que les autres. Mark Guiliana commence par des bruitages sur des petites machines posées à son côté droite, il se tord dans tous les sans et improvise, des effets sonores avec une gymnastique des plus personnel, puis viens le moment où il tapote sa batterie avec différents éléments de percussions qu’il ramasse à ses pieds, qu’il geste et reprend à ça guise, pour être atypique, le mec, est atypique voir… Bizarre !
Il nous balance à nos têtes de… Totos fatigués, une longue improvisation qui pour ma part commence à m’endormir, à la fin du long morceau, Mark demande à Laurent de traduire en français pour lui, et les voilà partis pour nous expliquer que le canardo s’est détendu pendant son premier morceau, et qu’il faut pouvoir faire et ressentir la musique pour être heureux comme il l’est… Bonne nouvelle ! Nous venons d’apprendre qu’il fallait jouer de la musique pour se sentir super bien… Après une autre longue, improvisation, le timide batteur, repart aussi tranquillement qu’il est venu sur la scène ? ! Ah, ok, c’est un nouveau concept que je n’avais jamais vu sur un tel événement, mais bon, pourquoi pas, nous ne mourrons, sans doute, pas idiot ?… Après un étonnant : Luke Holland, puissant et flamboyant, le public était un peu refroidis, mais les fans ont respecté le bonhomme en l’applaudissant, tel qu’il se doit aussi. Les batteurs maniaques, c’est un public en or… Me direz-vous ? !
18h20 Manu Katché.
Voici le tour d’un autre palier de la journée, Le Manu Katché était assurément bien entendu, attendu au tournant, vu qu’il sort un nouvel album, et qu’il chant en même tant qu’il joue de la batterie, et ma fois, c’est pas mal du tout. Manu laisse les Loops et les machines électros aux autres, lui il a tenu à s’entourer de vertueux musicos, mais on ne voit que lui, le maître du lieu est arrivé et personne ne pourra le contredire, de plus, c’est le jour de son anniversaire, donc il à tous les droits… Et on lui donne tous les droits ! Le Manu assure tout son Show, comme un vrai Showman qu’il est. Il n’est pas le meilleur batteur français pour rien ! L’oiseau rare à de l’expérience, de la rigueur et une maîtrise absolu dans une salle qu’il l’apprécie à sa juste valeur (moi itou !). Je suis venu aussi pour lui et Dennis que j’ai pu voir et entendre à plusieurs reprises, deux êtres exceptionnels que j’ai pu, avec chance, rencontrer dans des moments formidables de nos vies artistiques. J’ai pu découvrir aussi, grâce à cette organisation, de talentueux musiciens ce qui me réconforte pour les bonnes musiques de demain.
19h10 Dennis Chambers.
Manu a tenu à présenté, à la suite de son Show, le grand : Dennis Chambers, un formidable musicien de Jazz Rock, qu’il a toujours apprécié, qui est devenu au fil des années son ami… Sous l’acclamation de toute la salle, je vois arrivé Dennis, que je n’avais pas vu depuis des lustres (sauf sur ces albums variés), et stupeur ! Dennis à complètement changer, ce n’est plus le même Dennis que j’ai connu, il à vieilli, çà c’est normal, mais il est amaigris, il à presque du mal à marché sur scène, ça me fais vraiment mal de le voir comme çà, je l’ai connu, si joyeux, si humble, si tranquille dans ses baskets, si performant sur une batterie, que je ne pouvais pas ternir aussi longtemps à le regarder joué, les yeux fermés et assez stoïque sur son siège avec toujours sa casquette visé sur sa tête devenue fine, sans cheveux… Lui qui avait des beaux cheveux bouclés et quelques kilos en plus… Bon Bref ! Avant la fin de sont Show, je suis parti en Backstage faire quelques images des Guests Stars comme : Klaus Blasquiz (Magma), Hervé Koster (Yannick Noah, ex-Trust, Moho, etc.), Félix Sabal-Lecco, Eric Thievon, Alain Gozzo (Tama), Alain De Campos, Daru Jones (Jack White), Philippe Lalite et ses amis, etc. Et j’ai appris par mon ami Jean-Paul Bellanger, que Dennis avait failli disparaître de la surface de la terre à cause de problèmes de santé,… Là, je ne peu que penser, qu’une longue vie à toi, cher Dennis !
Klaus Blasquiz (Magma)
Sous ces mots un peu douloureux, je suis finalement, parti dans le métro pour ensuite prendre la longue route jusqu’à chez moi en repensent à cette merveilleuse journée que je venais de passer avec tant de passionnés de la batterie, une famille en or pour moi, et des bons moments qui resterons gravés dans ma mémoire… Vivement la prochaine Bag Show !
Live Report & images : @lex ‘’Sch@ck, Boum, Boum, Sch@ck!’’ Mitr@m
Jean-Philippe Fanfant & Me (image d’un sympathique fanmusicmaniac !)
Merci infiniment @ : Philippe Lalite, La Lalite Family, Oscar Arcila et tout le staff complet des Baguetteries, toutes les marques présentes et leurs staffs au complet, bravo les mecs vous êtes tous au top !
Aric Improta & Eric Thievon (Stand Tama)
Daru Jones
Félix Sabal-Lecco & Eric Thievon (Stand Tama)