Ho99o9 à Clermont-Ferrand, La Petite Coopé, le 9 Fevrier 2020.
Concert du groupe Hip-Hop Punk Hardcore : Ho99o9 (Prononcez Horror!).
Là où le Metal sonne le glas, le Rap tourne en manque d’inspiration, et le Punk devient une plaisanterie. Ce groupe fusionne les trois styles, pour créer un genre bien à eux. Originaire de Newark sur la cote est des USA , dans le New Jersey et fondé en 2012 par les deux chanteurs OGM (Jean Lebrun) & Yetti999 (Lawrence Eaddy), ces deux noirs américains émigrent à Los Angeles. L.A, connue comme la ville lumière, chantée par le célèbre Jim Morrison des Doors, «City Of Light» poursuit son indéniable ascension pour attirer des groupes de musique depuis plus de 50 ans. Une scène fascinante qui perdure… Et c’est en 2014, que le duo, accompagné du batteur Brandon Pertzborn, ancien membre de Black Flag, privilégie l’auto-production et sort son disque EP ‘’Mutant Freax’’. Puis, leur premier album album ‘’United States Of Horror’’ paraît en 2017.
Les deux entités d’Ho99o9 reprennent à leur manière la subversion vitale des premiers Beastie Boys, par un caractère Punk suintant à la Dead Kennedys, s’accordant aussi bien aux expérimentations d’un Death Grips qu’à l’urgence et l’abrasion de Black Flag. The OGM et Eaddy sont également amateurs de films qui font peur, ils offrent d’ailleurs un parallèle assez pertinent avec la situation politique actuelle, notamment aux USA, Chaque morceau véhicule ce regard sur un monde qui meurt, interpelle celles et ceux qui écoutent via le prisme d’une horreur fantasmée ou fictionnelle comme le révèle leur concert de ce soir.
C’est dans une salle bien remplie que le trio déferle sur scène avec leur morceau Punk «Street Power» digne d’un «Depression» de Black Flag, rompu par des boucles de Hip-Hop scandées. Le chanteur surnommé The OGM a enfilé une longue cagoule à la KKK (KuKluxKlan) lui cachant le visage. Puis s’enchaînent sans pause «Forest Fires», un morceau vibrant Horrorcore, «Shadow Run» encore du Harcore, et un morceau rappé «P.O.W (Prisoners Of War)».
L’ambiance commence à chauffer dans cette petite salle et un Pogo de Bangers s’initie devant la scène sur «Sub-Zero», bien trempé dans le Punk Harcore. «Delete My Browser History» vient à nouveau faire descendre d’un cran le rythme endiablé du public mais sur les planches les deux chanteurs continuent de sauter et de scander leurs textes. Le style Punk Harcore reprend le dessus avec «Leader Of Pain» et «City Rejects». De nouveau, un morceau Hip-Hop «Dope Dealerz», du Horrorcore rappé, «Internet Thuggin», «Hate Crimes» s’intercalent avant que Eaddy ne lance un défi au public : « Spread, Spread!» Et la masse se sépare en deux, à droite et à gauche pour se lancer dans un Pogo sur «Wifi Punx», puis sur «Punk Police». Eaddy descend danser dans le public. Il n’y a que dans des petites salles sympas comme à La Petite Coopé que les artistes peuvent venir sans crainte se mélanger au public et c’est ce qui rend un concert inédit et historique.
La suite des morceaux défilent à toute vitesse «Knuckle Up», «New Jersey Devil», «Get A Grip», temporisé par «Bone Collector», et «F.O.G (Flesh Of God)» où OGM se roule sur les planches. Vous l’aurez compris : leur Playlist se compose principalement de morceaux Punk Harcore, parcimonieusement choisis pour être entrecoupés par des morceaux rappés. Le concert s’achève et le groupe disparaît furtivement sous les hurlements de la foule qui réclame un autre morceau.
Un rappel et Ho99o9 ressurgit sur scène pour une interprétation de «Leader Of Pain». En fin de concert, OGM demande à la salle de l’herbe : «Quelqu’un a-t-il de l’herbe ?J’ai besoin d’être défoncé !…» Mais personne n’ose répondre à sa demande et le public jeune quitte gentiment la petite salle. Et de surcroît, placée à côté des enceintes, je ressors avec une oreille beaucoup plus fine !
Ho99o9 vous débouche les oreilles ! Déconseillez aux moins de 16 ans mais vivement requis pour les plus de… 76 ans !!!
Si vous voulez suivre la tournée de Ho99o9, rendez-vous soit outre-Manche cette semaine ou en Russie la semaine prochaine.
Live Report & images : Martine Varago
Pour retrouver tous les Concerts Rock : Allez sur www.proxidoo.com