Biff Byford – School Of Hard Knocks
Silver Lining
Note : 4/5
Genre : Pop Rock & Heavy!
Ainsi donc ce cher Biff aura attendu ses 69 ans et quelques sérieux ennuis de santé pour sortir son premier album solo. Après plus de 40 ans de fidélité à son groupe Saxon, il a décidé de s’octroyer une « petite » échappée solitaire avec l’aide néanmoins de son fidèle compagnon Paul Quinn et de Nibbs Carter, bassiste du gang de Barnsley depuis 30 ans. En tant que fidèle fan de depuis ses débuts, je me devais de jeter une oreille sur cet album inattendu et le moins que l’on puisse dire c’est que je n’ai pas été déçu…
Biff s’est entouré de musiciens chevronnés dont le guitariste d’Opeth : Frederik Akesson qui n’est pas un manchot loin s’en faut ! Il a aussi invité son vieux copain de Motörhead : Phil Campbell mais aussi Alex Holzwarth de Rhapsody Of Fire et Turilli/Lione Rhapsody ou encore Dave Kemp de Wayward Sons… Que du beau monde donc pour cet album qui puise son inspiration dans la période médiévale… Biff y parle aussi de son affection pour le Nord de l’Angleterre où il a grandi. Même si on ne s’éloigne pas totalement du Heavy à la Saxon, la première surprise vient de la production de ce disque qui sonne très moderne, beaucoup plus léchée et nettement moins 80’s que celle des derniers albums des chantres de la N.W.O.B.H.M. !
Musicalement on passe de morceaux très efficaces et accrocheurs comme « Welcome To The Show » ou « Black and White » à des titres assez proches de Saxon comme : « Worlds Collide » ou le très Heavy « Pedal To The Metal » sans oublier la ballade incontournable « Me and You ». On sera surpris de trouver une reprise de Wishbone Ash « Throw Down The Sword », très réussie au demeurant, même si on sait que le groupe d’Andy Powell est lui aussi très inspiré par le Moyen-Age ! Autre surprise, cette superbe adaptation de « Scarborough Fair », une ballade du temps jadis, popularisée il y a quelques années par Simon & Garfunkel.
On l’aura compris, cet album solo de Biff est extrêmement varié et explore des rivages souvent éloignés du Hard/Metal mais les fans de Saxon y trouveront quand même leur dose d’adrénaline. En tout cas il serait dommage de passer à côté de ces 11 joyaux concoctés par Mr Byford et ses nouveaux acolytes. Et surtout on a hâte de les découvrir sur scène en mai au Forum Vauréal pour un concert plus intimiste que d’habitude…
Chronique : Olivier Carle