Rory GallagherCheck Shirt WizardLive In ’77
Chess Records
Note : 5/5
Genre : Blues Rock d’Anthologie !
J’ai eu la chance de voir Rory à 5 reprises à partir de 1980 et ce furent toujours des moments intenses et bourrés d’émotion… Cet artiste a toujours eu une place à part dans ma discothèque et mes souvenirs. J’ai usé le « Irish Tour » jusqu’à la corde sur ma platine vinyle en 1974 et par la suite. J’ai découvert le « Live In Europe » de 1972 un peu plus tard et il a été une autre révélation pour le fan que je suis toujours. Quant au « Stage Struck » de 1980, il a eu une importance particulière car il est le témoignage de mes premiers concerts de Rory et ça ça ne s’oublie pas d’autant que je l’ai vu 3 fois cette année-là pour le « Top Priority Tour » !

Ce témoignage Live qui sort ces jours-ci est antérieur de 3 ans à « Stage Struck » puisqu’il date de 1977, en pleine période Punk… Il a été enregistré en Angleterre, à l’Hammersmith Odeon, salle mythique, mais aussi à Brighton, Sheffield et Newcastle. On y retrouve donc de nombreux extraits de l’excellent « Calling Card » de 1976 mais aussi du précédent « Against The Grain » de 1975 et des albums antérieurs. Ces bandes étaient conservées dans les archives de Rory, gérées par son frère Donal, et ont été Mastérisées à Abbey Road. Le superbe visuel est l’œuvre de Vincent Zara, un jeune graffeur qui recouvre les murs d’Irlande avec des Stencils de l’image de Rory.

Les incontournables que sont « Tattoo’d Lady », « Walk On Hot Coals », « A Million Miles Away », les gigantesques « Too Much Alcohol », « Pistol Slapper Blues » et « Going To My Hometown » en acoustique, tous déjà présents sur le « Irish Tour » 3 ans plus tôt, prennent ici une dimension incroyable… Rory y déploie une énergie rare comme pour prouver aux jeunes Punks de l’époque que les « vieux » en ont encore sous le pied et pour un bon moment ! Le nouvel album de l’époque, « Calling Card » donc, est joué quasiment dans son intégralité et on retiendra les versions survitaminées de « Do You Read Me », « Country Mile », « Moonchild », « Secret Agent » ou encore le très Groovy « Jack-Knife Beat ».

Pour cette tournée, le RG Band est encore un quartet. Ce sera la dernière avec l’excellent Lou Martin aux claviers. Idem pour Rod de’Ath qui sera remplacé peu de temps après par le regretté Ted McKenna pour l’album « Photo Finish ». Seul demeurera le fidèle Gerry McAvoy à la basse dans le trio que le RG Band deviendra par la suite.

Ce double-CD (ou 3 vinyles) de 20 titres est donc l’ultime témoignage en public de la version quartet du Rory Gallagher Band et il a largement sa place auprès de celui de Taste ou des 3 autres albums Live précédemment cités. Il nous rappelle combien cet artiste unique nous manque et pourquoi Rory reste la référence incontournable des apprentis Guitar-Heroes
Chronique : Olivier Carle, image Live du trio, au Palais des Sports de la Porte de Versailles,
le 20 février 1981 : Alex Mitram

Merci à Isabelle Louis