Vous allez enfin constater que si le centre du ‘’Show Business’’ se situe le plus souvent à Paris, il ne démarre pas obligatoirement (ou ne reste pas) dans la capitale française. Il y a différentes façons d’arriver à son but ultime pour faire un métier qui vous passionne pour gagner votre vie et vous épanouir dans un environnement choisi. Mais les choses ne sont pas toujours faciles pour y arriver sans problème. Vous allez enfin comprendre comment on entre dans la lumière des projecteurs.
Trop souvent galvauder par ignorance les gens gaussant sans savoir de quoi il en retourne vraiment ayant des préjugés près établis sur les métiers du ‘’Show Business’’ avant même d’avoir fait un petit travail de recherche personnel, hors, économiquement il y a de grosses possibilités.
Nous allons donc vous démontrez par le menu et par expérience que tout peu se faire quand on a la volonté d’aller jusqu’au bout de ses ambitions, aussi hautes quelles soient. Il y a des possibilités incroyables qui peuvent s’ouvrir à vous. C’est sur, il ne faut pas être fainéant et surtout, il faut se lever tôt (où se coucher tard, c’est selon votre choix en fait).
Nous allons régulièrement coincer dans cette rubrique (qui nous tenait à cœur) quelques personnages importants du ‘’Show Business’’ qui ont une grosse expérience professionnelle pour vous en parler mieux que les livres qu’on ne trouve pas forcément à l’école, car les métiers du ‘’Show Business’’ s’apprennent souvent sur le tas.
Aujourd’hui, c’est au métier de : Gérant de bar, du fameux Dr Feelgood, 34 rue Keller – 75011 Paris. Que nous allons passer en revue avec la présence de : David Lefebvre qui est aussi : Barman, et un très grand batteur,… Bref ! Comme vous allez le constater vous même : un super mélomaniaque multitâches qui a le ‘’Metal Rock’’ dans le sang !
David Lefebvre Image : Martine Varago
TvRockLive.com : David, bonjour. Comment t’es venu l’idée d’ouvrir un bar de Hard Rock aujourd’hui alors que le Hip Hop bat son plein en France ?
David : Cela remonte à 2012. L’aventure a commencé avec trois personnes : Olivier Cointes (ex- Black Dog), Christophe Legal et moi-même. On se connaissait depuis la fin des années 90. On avait ça comme idée au départ : on voulait créer un club avec une scène et on s’est très vite aperçu que c’était difficile à faire vivre et que le bar c’était plus simple. Une salle de concert, c’est vraiment très difficile à faire vivre. Le bar aussi, il faut le faire vivre. C’est pour cela que pratiquement chaque jour, on anime un Event pour donner envie aux gens de venir.
David : Cela vient d’un album de Motley Crue parce qu’on était des fans de Motley Crue. Au départ, cela vient de l’un des trois associés qui dit : « Moi, j’aimerais qu’on l’appelle Feelgood. ». Et j’ai rajouté autant l’appeler Dr Feelgood alors ! Les Dr Feelgood étaient des gens, comme on voit dans les Westerns, qui vendaient des produits miracles.
TvRockLive.com : Pourquoi avoir fermé le Dr Feelgood des Halles ?
David : On l’a fermé à cause du voisinage qui se plaignait du bruit. Au centre de Paris, les gens ne veulent pas un seul bruit ! C’est dommage parce qu’on est resté trois ans là-bas et on est parti sur les mois où l’on faisait le meilleur chiffre d’affaires. Mais nous allons en ouvrir un autre bar plus grand dans le quartier (11ème arrondissement) dans les mois à venir, mais il n’est pas exclus qu’on garde le plus petit (celui de la rue Keller).
TvRockLive.com : Quels clients fréquentent actuellement le Dr Feelgood ?
David : Des gens de 20 ans jusqu’à 50 ans. Cela va jusqu’à 60 ans. Il y a des couples qui se sont formés au bar.
TvRockLive.com : Quelle est la boisson préférée des clients ?
David : Ici, c’est la bière, la Pelfort, mais la Triple Carmélite a un très grand succès.
TvRockLive.com : Quelles sont les spécialités culinaires ?
David : On n’a pas de spécialités. On propose une planche de fromages et de saucisson car on n’a pas de cuisine, on n’a pas vocation à faire de la nourriture, on n’ a pas la place.
TvRockLive.com : Quelles sont les soirées spéciales Event ?
David : Le mardi on a le Metal quizz ; c’est à dire que c’est une soirée composée d’une série de questions auxquelles les clients peuvent jouer au moyen de leur téléphone. Ils se connectent sur la Wifi interne, les questions sont sur les écrans et après on répond sur son téléphone. Il y a toute sorte de questions et c’est assez drôle. C’est orienté Metal et le but est que les gens passent une bonne soirée.
Tous les mercredis, on a un Blind Test : les clients jouent en équipe, ils ont 30 morceaux de musique à découvrir et écrivent leurs réponses sur un papier distribué par nos soins. En général, ce n’est pas trop dur (ndlr. Mais il faut être fan de Metal en tous genres, du Hard Rock, au Glam en passant par le Thrash, le Heavy, toutes les nuances y sont !). Il y a trois colonnes : une pour le titre, une pour le genre et une troisième pour l’année de sortie de la chanson et le titre de l’album. C’est là que se joue la différence.
Et les vendredis et samedis, on a des DJ Sets qui font du Glam Metal ou du Black Metal.
TvRockLive.com : Comment est gérée l’intendance, la logistique ?
David : C’est l’équipe dont moi-même qui nous occupons de tout.
TvRockLive.com : Cette zone de chalandise est très vivante. Est-ce dû à ce quartier ou est-ce que vous apportez quelque chose de particulier à ce quartier ?
David : La rue Keller n’est pas très vivante ; c’est un quartier un petit peu loin par rapport à Bastille et on est obligé de créer des choses pour faire venir les clients. La rue Keller est connue des métalleux pour L’Indien en journée, mais le soir, comme voisins, on a un restaurant argentin, un bar à mojito et donc c’est pas très Metal. Depuis 2012, on a réussi à créer une clientèle qui nous connait et qui nous suit malgré les problèmes des grèves et des attentats. La rue a été bloquée quasiment trois ans, avec des gendarmes au bout de la rue notamment.
TvRockLive.com : Existe t-il une concurrence entre le Dr Feelgood et d’autres bars du domaine Rock ?
David : Oui, puisqu’il y a « Les Furieux » à 40 mètres d’ici mais depuis des années la clientèle a changé et le vœu du patron a changé ; il se voulait moins Metal.
TvRockLive.com : Est-ce que le fait qu’il y ait la boutique l’Indien en face vous ait bénéfique ?
David : C’est bien d’être à côté car, effectivement, il y a une clientèle assez jeune qui n’a pas le droit de boire de l’alcool mais on a des clients en commun.
TvRockLive.com : Quelle question aimerais-tu que l’on te pose et que l’on ne t’a jamais osé de poser ?
David : La taille de mon sexe ! (Rires).
TvRockLive.com : …On n’a pas d’autres questions ! (Rires).
David : C’est 12, au fait ! (Rires).