Patron Interview Exclusive par Martine Varago.
Avec de belles renommées telles que Nick Oliveri, Joey Castillo de Queens Of The Stone Age et Barret Martin de Screaming Trees, le chanteur de Patron nous livre les secrets de leur dernier opus qui sort le 29 mai 2020. Enregistrée dans le studio Hollywoodien 11 AD de Alain Johannes, auteur compositeur multi-instrumentiste américano-chilien, cette galette Rock ‘n’ Stoner représente avant tout la quintessence des fruits du travail de Lo, le patron de Patron. TvRockLive.com l’a Interviewé pour vous via Skype.
TvRockLive.com : Pour commencer, peux-tu nous rappeler l’historique du groupe Patron ?
Lo : C’est un projet perso au départ : c’est moi qui ait tout écrit. Je suis parti enregistrer l’album à Los Angeles, produit par Alain Johannes. En 2016, j’ai retrouvé des amis musiciens là-bas avec qui j’ai enregistré l’album. Par la suite, j’ai remonté une formation en France pour donner des concerts, car clairement les musiciens là-bas n’étaient pas disponibles pour tourner en Live. C’est donc un projet personnel en parallèle à Loading Data qui date d’il y a 20 ans. J’ai écrit des morceaux que j’ai fait écouter à des amis et ils m’ont dit d ‘aller enregistrer ça. J’ai fait appel à Alain Johannes qui avait produit Loading Data en 2013.
Les autres membres du groupe Patron, Simon et Rob, m’ont rejoint en 2019 pour faire vivre le projet en Live. Aurélien est un vieil ami à moi (Loading Data , monté en 1999) qui a fait des remplacements en tant que guitariste et bassiste. Il est venu me rejoindre à Los Angeles. Sur place, on a joué avec des musiciens locaux : Nick Oliveri et Joey Castillo de Queens Of The Stone Age, Barret Martin, batteur de Screaming Trees…Voilà que des beaux noms qui ont accepté de venir jouer sur l’album.
TvRockLive.com : Tu es influencé par des groupes comme Queens Of The Stone Age, quelles sont les origines de tes influences ?
Lo : J’ai plusieurs influences pour plusieurs raisons. Chez moi où j’ai grandi, on écoutait du Jazz. J’écoute beaucoup de Jazz, du Rock mais pas du tout de Metal. J’ai un penchant pour Queens Of The Stone Age, Masters Of Reality, groupes du désert californien. J’ai vécu aux États-Unis dans les années 80 et j’écoutais du Rap, de la variété comme : Cyndi Lauper, Bruce Springsteen… Du Rock ‘n’ Roll, du Grunge dans les années 90. J’ai grandi en écoutant tout cela et ça reste des musiques qui m’ont beaucoup marqué.
TvRockLive.com : As-tu reçu une formation musicale ou es-tu plutôt autodidacte ?
Lo : J’ai pris quelques cours de piano lorsque j’étais petit mais je me suis formé à la guitare en regardant d’autres musiciens jouer. Je suis plutôt autodidacte. J’ai pris des cours de chant auprès d’une professeure de chant pendant un an parce que avant j’essayais de chanter très haut et je me pétais la voix tout le temps !
TvRockLive.com : Ce n’est pas difficile d’apprendre avec une voix féminine quand on possède une voix aussi grave que la tienne !?
Lo : Dans l’absolu, je pense que les voix graves sont plus rares. Quand les gens écoutent de la musique, ils ont besoin de s’identifier à ce qu’ils entendent. C’est vrai pour moi. C’est plus facile de s’associer à un chanteur auquel on peut s’identifier pour s’entraîner chez soi, avoir la même tessiture. Des chanteurs à la voix grave, il y en a mais on va se souvenir de certains comme : Barry White mais les voix aiguës sont plus marquantes comme celles de Robert Plant, Nick Cave, Chris Cornell, Jeff Buckley…
TvRockLive.com : Quelle a été ton influence réelle, ton idole, voire ton modèle en tant que chanteur ?
Lo : Dans mon adolescence, l’une de mes voix préférées a été Eddie Vedder de Pearl Jam, une voix que j’adorais, que j’imitais même à l’époque. J’adore Chris Cornell. Je les considère comme deux très belles voix du Rock de ces trente dernières années. Ensuite, j’aime beaucoup Mark Lanegan, Nick Cave, Tom Waits. J’adore les Crooners, Frank Sinatra, Elvis Presley… Il n’y en a pas un en particulier.
TvRockLive.com : Dans quelles conditions as-tu enregistré cet album dont la sortie est repoussée au 29 mai prochain ?
Lo : Je suis parti à Los Angeles avec Aurélien Barbolosi dans la maison studio de Alain Johannes qui s’appelle « Eleven AD ». Eleven c’est par rapport au nom du groupe Eleven qu’il a monté avec sa femme Natacha Shneider. J’ai expliqué à Aurélien qui je voulais avoir sur l’album Nick Oliveri , Joey Castillo, Barret Martin… Tous ces musiciens, je les connaissais déjà ; j’avais rencontré Barret Martin au festival dans le désert californien où il jouait avec Mojave Lords, un groupe de Dave Catching des Eagles Of Death Metal. Quand je débarquais à Los Angeles je savais que ces gens seraient sur l’album mais je ne savais pas dans quel ordre, ni quel jour ils seraient disponibles. J’avais laissé Alain tout gérer et mettre en place car c’est plus facile avec le décalage horaire. Comme ce sont des amis à lui, c’était facile d’organiser tout ça. On est arrivés une semaine avant, le temps de se mettre en jambe. Puis on a été au studio et le jour même on apprenant que c’est Barret Martin qui arrivait pour faire les prises batterie. Barret a joué sur la majorité des morceaux de l’album, Alain est à la basse, Aurélien à la guitare. Moi je suis au chant. Avec Barret, on a enregistré plus de morceaux en trois jours que je n’avais prévus au départ. J’avais l’intention de partager les morceaux entre Barret et Joey Castillo. Mais une fois lancé, il n’y a avait plus moyen d’arrêter Barret ! J’ai été obligé de planquer quelques morceaux pour qu’il en reste pour Joey. Joey et Nick sont arrivés le quatrième jour. Alain n’a pas joué mais a endossé le rôle de chef d’orchestre et nous a dirigé. Donc, Joey Castillo à la batterie, Nick à la basse, Aurélien à la guitare, et là on a enregistré quelques titres ensemble. Je suis resté encore un mois et demi pour faire les voix, faire les guitares avec Aurélien, peaufiner les claviers, les percussions. Cela a été un vrai plaisir de jouer avec des musiciens de cette trempe et de les voir prendre leur pied sur les morceaux qu’on a écrits ! C’est très agréable, voire excitant !
TvRockLive.com : Où se trouve le studio à L.A. ?
Lo : Il se trouve dans le district de Fairfax, en plein Hollywood. C’est une maison studio de Alain Johannes, producteur de l’album. On a été les derniers à enregistrer là. On a pu enregistrer, fenêtres ouvertes, pour que tout le voisinage en profite ! C’est une maison assez mythique, hors du commun.
TvRockLive.com : Pourquoi être revenu en France alors que la scène de L.A. est d’autant plus passionnante et importante qu’en France ? Est-ce un choix personnel, familial ou professionnel ?
Lo : C’est pour des raisons familiales, parce que ma fiancée vit ici. Mais rien n’est définitif. Pour ce style de musique, je pense que l’Europe est un assez bon choix finalement. Les groupes galèrent pas mal aux États-Unis car il y a beaucoup de concurrence, beaucoup de très bons groupes, de très bons musiciens. De nombreux groupes américains viennent jouer plusieurs fois par an en Europe et c’est ici qu’ils font leur beurre. Pour le moment, on est bien ici ; on y va régulièrement et on fait des allers et retours. Le groupe que j’ai refondé est ici : c’est une bonne équipe, solide. On ne peut pas effectuer de tournées actuellement à cause du confinement et cela a été reporté pour octobre 2020. Selon l’OMS, les concerts pourraient être reportés jusqu’en 2021.
TvRockLive.com : Puisque les concerts sont un excellent moyen de promouvoir le groupe, comment allez-vous pouvoir effectuer la promotion de ce nouvel album en plein confinement ?
Lo : C’est une excellente question. On sort l’album par le biais de Klonosphère et ils font appel à un maximum de journalistes et de radios pour faire avancer le projet. Et ne pas pouvoir faire de Live ça va être assez difficile. Pour le clip, je vais faire un montage des sessions de Los Angeles et pareil pour les prochains morceaux. Il est sorti le 17 avril dernier. Ce confinement ne joue pas en notre faveur. Mais on ne peut pas reporter éternellement la sortie de cet album qui a été enregistré il y a trois ans ! On sortira un autre album après et on essaiera d’éviter le confinement ! Je me rassure en me disant qu’on n’est pas tout seul.
TvRockLive.com : Est-ce toit qui compose les morceaux de musique, les textes ?
Lo : C’est moi qui compose tout, musique et textes. C’est vraiment mon projet. Alain, en tant que producteur, réalisateur, a apporté des idées pour les arrangements. Je suis arrivé avec des maquettes pré-enregistrées. On a fait écouter aux musiciens sur place. L’idée était de s’inspirer de ce que j’avais enregistré. Ensuite, chacun y a mené sa patte, à affiner un peu tout ça. Les lignes de batterie enregistrées ça n’a pas la finesse d’un jeu de batteur. Les batteurs ont amené leur propre Feeling. Les lignes de basse sont assez fidèles, à part un ou deux morceaux, les lignes de guitare pareil.
TvRockLive.com : Par composition, est-ce que tu entends écrire les partitions en clé de sol et clé de fa ou autrement, comment procèdes-tu, par exemple, en jouant des accords ?
Lo : Je connais mon solfège mais il est loin derrière moi. Lire les partitions, j’y arriverai mais loin de là de les écrire ! Je joue des accords en branchant ma guitare, en voyant ce qui vient.
Il y a des jours où tout d’un coup ça va sortir. C’est le cas de cet album où en six mois tous les morceaux me sont apparus. D’autre part, il y a le disque dur qui est rempli de riffs, de mélodies, d’idées en tout genre. Parfois, je vais ouvrir deux ou trois fichiers et me dire : « tiens, ça, ça collerait bien avec ça ! » Il y a des idées qui ne verront jamais le jour. Je branche ma guitare ou ma basse et c’est comme ça que je démarre ma journée. Je m’oblige à jouer deux ou trois heures par jour ; c’est une rigueur que je m’impose.
TvRockLive.com : Quel est ton morceau préféré de votre nouvel album ? Et pourquoi ?
Lo : L’un de mes morceaux préférés, c’est ‘’Room With A View’’ parce que j’aime bien comment il est construit, la mélodie du refrain, les Gimmicks de la guitare. C’est un morceau très cinématographique, je le vois bien dans un film. On a envie de prendre la route en l’écoutant, de traverser le désert… Il y a plein d’images quand je l’écoute. C’est celui-là que j’affectionne le plus et qui sortira en Single.
TvRockLive.com : Pourquoi avoir mis des voix féminines sur l’album et pas en Live ?
Lo : Il n’y a pas énormément de voix féminines, ce sont surtout des chœurs qui sont assez en retrait. Ce sont deux amies qui ont chanté, Aurélia, dont j’ai été le professeur de guitare et qui vit maintenant à Nashville. Elle a également enregistré un album avec Alain Johannes et sa mère vit à Los Angeles. Elle était de passage et je lui ai demandé si elle était d’accord pour faire des chœurs sur l’album. Elle a une voix très grave, très particulière et qui se mélange bien avec ma voix. Cela me fait plaisir qu’elle puisse jouer dessus. Et l’autre c’est Monique St Walker du groupe Blackbird Days, qui est une très bonne amie d’Alain. C’est sur un morceau où un mari et sa femme – femme qui se sent un peu délassée par son mari volage. Je trouve que c’était sympa cette alternance de questions / réponses. Il n’a jamais été question que ces voix soient en Live mais si un jour l’occasion se présente, elles seront les bienvenues pour partager la scène.
TvRockLive.com : Vis-tu de la musique ?
Lo : Cela prend un temps fou de gérer les deux groupes, de tout gérer, de tout écrire, de faire le Management, de faire le Booking. Maintenant on vient juste de signer chez un tourneur néerlandais, SOZ Concerts. Cela me fait ça en moins à gérer ! Mais gérer un groupe, cela signifie gérer les humeurs, gérer les emplois du temps. Un groupe, c’est comme une entreprise qu’il faut faire tourner. Ce n’est pas évident de pouvoir payer tout le monde, de gagner sa vie grâce à ça. Quand on peut payer tous les musiciens, ça motive beaucoup plus les gens.
TvRockLive.com : Des prévisions de concerts ?
Lo : Pour l’instant, on a des dates en Hollande pour décembre 2020. On croise les doigts pour que cela puisse se faire. Mais si on pouvait faire quelques concerts pour défendre l’album je ne serai pas contre.
TvRockLive.com : Avec port du masque et distanciation de un mètre dans le public !
As-tu d’autres passions hormis la musique ?
Lo : J’écris en français et j’en suis à mon cinquième roman. J’ai jamais été édité mais je n’ai pas réessayé de puis quinze ans ! J’adore écrire parce que j’adore lire !
Entre le temps de réalisation de cet Interview et sa publication, Patron a sorti un clip ‘’Room With A View’’ que vous pouvez découvrir à l’adresse suivante :