Les nouvelles technologies dans l’industrie de la musique !

La quatrième révolution Russe inaugurée par la chanteuse Ouzbeque : Nargiz Zakirova

Par Martine Varago

Revoir un groupe ou un chanteur sur scène actuellement, en pleine pandémie Coronavirus, est désormais possible. Le 13 juin 2020 – 21 heures, à Moscou se produira Nargiz Zakirova dans un contexte particulier mais bien réel.

Pour ceux qui ne la connaissent pas encore et que j’invite à découvrir, Nargiz Zakirova, chanteuse russe (ex-URSS) sublime, passée dans The Voice en Russie, possède une voix à la fois puissante, envoûtante et merveilleuse. Elle interprète divinement la célèbre reprise de Scorpions « Still Loving You » avec une voix à couper le souffle, et qui n’a rien à envier à celle de Klaus Meine.

En 2013, Nargiz impressionne les quatre juges de The Voice, mais prend la deuxième place, perdant face à Sergei Volchkov. D’avril 2014 à août 2019, Nargiz collabore avec le producteur et compositeur Maxim Fadeyev. L’un de leurs plus beaux clips, resté 9 semaines dans le top 40 russe et le top mondial, s’intitule «  ВДВОЁМ », ce qui signifie « Deux » et lance une belle morale à l’humanité.

Ou bien encore on apprécie la célèbre reprise de Queen « The Show Must Go On », accompagnée d’un orchestre philarmonique fabuleux comme les musiciens russes savent si bien nous le démontrer.

A écouter :

Cette chanteuse Rock, au Look atypique, crâne rasé et aux magnifiques tatouages parcourant tout le long de son corps jusqu’à sa tête, est née le 6 octobre 1970 à Tachkent, capitale de l’Ouzbékistan, dans une famille de musiciens. Sa mère, Louise Karimovna Zakirova, chanteuse de musique Pop populaire dans les années 60-70, se produit en duo avec son frère Batyr Zakirov. Son père, Nargiz Pulat Sionovich Mordukhayev, un juif de Boukhara, est batteur dans l’ensemble Batyra Zakirova. La lourde maladie de son père, décédé plus tard en 2013, empêche Nargiz de participer au premier Casting de l’émission The Voice en 2012.

Nargiz se produit sur scène, à l’âge de 15 ans, avec la chanson «Remember Me» sur la musique de Farrukh Zakirov et les paroles d’Ilya Reznik, initialement enregistrée avec quelques chansons pour le film «Bride From Vuadil» (uzb. «Vodiyllik kelin») et le réalisateur Ali Hamraev. Elle apparaît au concours All-Union TV de jeunes interprètes de la chanson de variété soviétique «Jurmala-86», où elle reçoit le prix du public. En 1988, le vidéoclip de sa chanson «Shaggy Apprentice» a été diffusé dans l’émission télévisée «Puppet till 16 And Above».

Elle étudie le théâtre puis, en 1995, elle émigre d’Ouzbékistan vers les États-Unis avec ses parents. Dans ses premières années à New York, elle travaille dans un magasin, un vidéoclub, un salon de tatouage et joue dans des restaurants. En 2001, elle enregistre l’album ethno-style «Golden Cage», sorti par Sweet Rains Records à Seti. Elle chante dans différents groupes, puis se produit en solo.

La musicienne écrit pour son premier Single solo « I Am Not Yours », qui sort le 3 juillet 2014. En octobre, le clip du single a été créé et elle y joue avec son mari Philippe Balzano. Puis, en juillet 2014, Nargiz Zakirova remporte le Grand Prix du festival international de musique « Nuits blanches de Saint-Pétersbourg ». En novembre de la même année, elle participe à l’émission «Battle Of Psychics». Durant les années 2015/2016, Nargiz sort deux Singles, intitulés ТЫ – МОЯ НЕЖНОСТЬ, traduit par « Tu es ma tendresse » et « Я Не Верю Тебе » ou « Je ne te crois pas ». La composition a été écrite par Maxim Fadeyev. Sa discographie totalise en tout pas moins de 11 Singles et 3 albums. Le premier album « The Golden Cage » sort aux Etats-Unis en 2001 et le second « Alone » en 2014. Si elle chante en anglais sur les deux premiers opus, elle préfère néanmoins retrouver sa langue natale et chanter la plupart de ses morceaux en russe dans le troisième « Шум сердца », alors paru en 2016.

Parmi ses clips vidéo qui laissent rêver et peuvent tout à fait rivaliser de haut et de loin avec les clips américains, je vous suggère d’écouter, les yeux fermés, ces sublimes hymnes à l’amour :

Я буду всегда с тобой « Je serai toujours avec toi »

ТЫ – МОЯ НЕЖНОСТЬ « Tu es ma tendresse »

Un concert unique et une première dans le monde de la musique !

La technologie VR au secours des artistes en pleine pandémie.

Red Square Media Group lance un nouveau projet : « un concert Live en solo» qui sera diffusé en temps réel, sans public (pour cause de pandémie Coronavirus).
Le 13 juin, sur la scène de l’Izvestia Hall du stade, assistez à un concert solo de l’une des chanteuses les plus captivantes de Russie, Nargiz Zakirova. La finaliste de « The Voice » a immédiatement gagné en popularité avec son timbre puissant de 5 octaves, son apparence audacieuse, son charisme, et son énergie inégalée.

La performance solo de Nargiz aura lieu sans spectateurs dans l’un des lieux célèbres de Moscou, et sera diffusé pour le monde entier.

Le groupe média « Red Square » lance un nouveau projet « VR concert LIVE », une diffusion Live et qui sera présentée en format VR avec la technologie de présence réelle.

Chanteuse extravagante à la voix éclatante, Nargiz trouve une résonance dans le cœur de ses fans. Son nom est une image de liberté, elle est hors du temps et de l’espace. « Chaque concert, je le vis comme une nouvelle vie. C’est ma voie ! Seuls mes téléspectateurs et leur énergie aident à découvrir de nouvelles facettes d’eux-mêmes ». Grâce aux nouvelles technologies, les téléspectateurs ont maintenant une occasion unique d’être littéralement sur scène avec leur étoile préférée, tout en restant devant leur écran d’appareil mobile. C’est la technologie moderne de diffusion en temps réel VR.

Ceci a été rendu possible par le nouveau format de la salle de concert avec des éléments de réalité virtuelle et augmentée. Après avoir téléchargé l’application, l’utilisateur apparaît sur l’écran de son Smartphone ou dans des lunettes VR directement sur la plate-forme de concert où des caméras d’image ultra-précises pour le tournage sphérique en trois dimensions sont installées. Le processus n’implique pas un montage directorial – le spectateur choisit lui-même l’angle de la vue, « tournant la tête » comme dans l’auditorium. Le contrôle de qualité du contenu est effectué à deux niveaux – par l’opérateur du complexe de caméras logicielles et matérielles sur le site et par le radiodiffuseur à distance, ce qui assure la continuité du flux audio-vidéo complexe et la clarté du signal sur tous les canaux. La technologie est également équipée de fonctions « image dans une image » et d’éléments de réalité augmentée, permettant de voir le gros plan de l’artiste. Ensemble, ces technologies rendent l’expérience de concert encore plus détaillée qu’en direct.

Finalement, la diffusion en RV d’événements musicaux et sportifs accroît considérablement le potentiel des organisateurs, tant dans le contexte actuel de pandémie qu’en général pour le développement de l’industrie de la musique.