The Rolling Stones – Steel Wheels Live
Eagle Vision
Note : 4/5
Genre : Pop Rock
Nouveau concert issu des archives des Rolling Stones, ce « Steel Wheels Live » était très attendu par les fans. Enregistré à Atlantic City, New Jersey, juste avant Noël 1989, il propose en effet une Setlist particulièrement étoffée et intéressante pour près de 2 heures et demie avec « Les pierres qui roulent »…
J’ai eu la chance d’assister à cette tournée rebaptisée « Urban Jungle » pour la partie européenne. C’était au Stade Vélodrome de Marseille le 20 juin 1990 et j’en garde un excellent souvenir. J’ai retrouvé d’ailleurs sur ce Blu-Ray SD et les 2 CD quasiment la même Setlist que dans la cité phocéenne… Les titres issus de leur dix-neuvième album « Steel Wheels » sorti quelques mois auparavant s’intègrent très bien au milieu de leurs incontournables hits. On retiendra notamment les excellents « Mixed Emotions », « Rock And A Hard Place » ou « Sad Sad Sad » qui passent remarquablement bien l’épreuve de la scène !
On retrouve aux côtés de Mick et de son gang des invités spéciaux comme Axl Rose qui en fait toujours des tonnes et un Izzy Stradlin beaucoup plus discret mais néanmoins très efficace aux côtés de Keith et Ron. Les deux membres de Guns n’ Roses en profitent pour dépoussiérer un très vieux titre des Stones « Salt Of The Earth » issu du « Beggars Banquet » de 1968 et jamais joué sur scène auparavant. On a beaucoup de plaisir à voir Eric Clapton rejoindre le groupe pour un « Little Red Rooster » très Laid-Back et Bluesy à souhait. Et puis quel plaisir de retrouver John Lee Hooker, une véritable légende du Blues, pour ce « Boogie Chillen » d’anthologie…
En 1989 Bill Wyman faisait encore partie des Stones et même s’il la joue toujours très distant et réservé, son jeu de basse est omniprésent notamment sur un « Miss You » très Groovy. « Steel Wheels » voit aussi l’arrivée des très sexys Lisa Fischer et Cindy Mizelle qui font vraiment le Show sur des duos endiablés avec Mick. Keith est en très grande forme et semble s’éclater comme un fou tout comme Ron d’ailleurs ! Mr Jagger est toujours comme un poisson dans l’eau sur cette scène gigantesque et court comme un cabri d’un bout à l’autre de celle-ci…
Vous l’aurez compris, ce nouveau Live des Stones d’il y a 30 ans est un incontournable pour tous les fans du groupe anglais et ils sont encore très nombreux. En cette période de disette en termes de concerts, ça fait chaud au cœur de se retrouver plongé au milieu du public américain pour ce Show haut en couleur.
Chronique d’Olivier Carle
Merci à Isabelle Louis