Diamond Head – Lightning To The Nations
Silver Lining Music
Note : 4,5/5
Genre : N.W.O.B.H.M
40 ans après la sortie de l’album originel, Diamond Head a donc décidé de réenregistrer son légendaire « Lightning To The Nations ». Sorti en pleine New Wave Of British Heavy Metal, ce premier opus n’a pas bénéficié à l’époque de la même exposition médiatique qu’un « Wheels Of Steel » ou un « Ace Of Spades » mais reste pour les inconditionnels un classique du genre ! Il faut dire que Metallica a beaucoup fait par la suite pour remettre ce brûlot à son juste niveau en reprenant notamment « Am I Evil ? » avec le Big 4 mais aussi « The Prince », « Helpless » ou « It’s Electric »… Dave Mustaine de Megadeth n’a lui non plus jamais caché son admiration pour le groupe de Brian Tatler, seul membre original encore présent aujourd’hui !
C’est bien évidemment la formation actuelle de DH qui s’est réunie pour donner une nouvelle vie aux 7 titres présents sur l’album de 1980. Cette mission n’a d’ailleurs pas été de tout repos puisqu’elle a eu lieu en pleine pandémie, obligeant les musiciens à enregistrer certaines parties à distance entre La France et l’Angleterre… C’est le chanteur Rasmus Bom Andersen qui s’est occupé de la production et du mixage et il faut bien avouer que le résultat est bluffant ! Brian Tatler a eu du nez en prenant en 2014 ce jeune Danois comme nouveau Frontman car il assure les parties vocales à la perfection et a visiblement d’autres cordes à son arc. Les guitares de Brian et de Abbz sont toujours aussi acérées, Karl Wilcox malmène ses fûts tandis que Dean Ashton fait ronfler sa basse avec une énergie débordante…
La bonne surprise vient aussi des 4 reprises présentes sur cet album. On était habitué à entendre Metallica reprendre du Diamond Head et dans un juste retour des choses c’est maintenant DH qui reprend le « No Remorse » du groupe américain. Superbe version ultra énergique avec un Rasmus qui ne ménage pas ses cordes vocales et le reste du groupe au taquet ! On savait que Tatler vouait un véritable culte au Hard Rock des 70’s et on en a la confirmation avec la reprise du célèbre « Immigrant Song » de Led Zep pour une version survitaminée… Idem avec Deep Purple dont le relativement méconnu « Rat Bat Blue », issu du souvent méprisé (à tort) « Who Do We Think We Are », retrouve une seconde jeunesse totalement méritée. Enfin, à tout seigneur tout honneur, c’est Judas Priest qui voit son « Sinner » revisité ici dans une version très respectueuse de l’originale et un Rasmus qui marche sur les traces de Rob Halford avec beaucoup de classe et de puissance !
Pas besoin d’être fan de Diamond Head ou de considérer LTTN comme un incontournable du Heavy Metal pour trouver son bonheur avec cette version 2020 de l’album. Le son et la prod’ sont ici beaucoup plus percutants et soignés que sur l’album de 1980 et ce serait dommage de passer à côté sous prétexte que « rien ne vaut l’original » car pour ce qui me concerne cette nouvelle mouture va beaucoup tourner sur ma platine…
Chronique par : Olivier Carle