Road Trip à La Réunion, texte et images par :  @lex  »L’immigr@nt » Mitr@m


Le 11 décembre 2020 – Parenthèse au paradis !


Je suis parti pour ce beau Road Trip, sans mes ordis, pour me ressourcer et faire un peu de rétrospections dans mon active existence ! Je pensais pouvoir enfin prendre du recul et revoir mon passé, pour mieux appréhender mon futur (dans mon hamac sur les différentes plages mdr) ! Mais je ne m’attendais pas à ce changement radical qui m’a fait aller dans d’autres directions dont je ne soupçonnais même pas l’existence ! 25 ans sans grandes vacances, ça vous change un homme, surtout après tant d’années sans voir la mer !

Baie, mer et vue de la plage de St Leu !


Le 11 décembre 2020 – La fatigue !


Je ne m’attendais pas vraiment à partir avec toutes les nouvelles restrictions définies par le gouvernement pour partir à La Réunion. Je ne savais pas encore, début novembre, qu’il y allait avoir des avions en partance pour La Réunion… Bon bref ! Passons directement au sujet qui nous concerne ici ! 

Après tous les contrôles d’usage, le masque sur le visage pendant tout le périple, je suis en attente, dans l’Aéroport d’Orly avec mon billet d’enregistrement et mes attestations, je regarde le panneau qui indique mon vol de 15h30.

Dans le hall, j’ai le temps de m’apercevoir que je n’ai pratiquement jamais pris des grandes vacances pour moi. J’ai toujours pensé ou fait les choses pour les autres. Et dans ce grand Aéroport, je me sens vraiment tout seul, après plusieurs heures d’attente, enfin la porte est affichée pour que nous puissions embarquer dans un grand Airbus. Ça faisait plus de 20 ans que j’avais promis à mon petit frère Karl que je viendrai le voir à La Réunion, mais je n’avais jamais eu vraiment le temps pour y réfléchir et je ne pouvais pas économiquement mettre de côté un peu d’argent pour même l’envisager. C’est lorsque mon cousin Éric m’a dit qu’il allait s’installer définitivement à La Réunion que je lui ai dit que je passerai bien quelques jours pour les voir, lui, Christine sa moitié et mon petit frère, dans ce qui va devenir leur île.

Après un long périple en avion, coincé entre deux jeunes gens, dans un siège inconfortable pour un si long voyage dans un zingue ! Où on ne peut vraiment pas être à son aise. Le seul truc vraiment génial dans cet avion c’est le petit écran qui vous donne la position de l’avion à tout moment lorsque vous lui demandez en tapant sur l’écran tactile dans un menu où vous pouvez avoir un service assez complet, restauration à la demande, films, musiques, et divers infos pratiques à portée du doigt.
Les couloirs, pour aller pisser, sont trop étroits, sur mon passage, je suis obligé à chaque fois de déranger quelques personnes. J’évite donc de me déplacer dans cet avion conçu pour avoir le maximum de passagers pour la rentabilisation de l’affaire, sans penser vraiment au bien être des personnes embarquées. Il y a que les petits gabarits qui pourront vraiment passer de bons moments dans ce type d’avion. Je ne suis pourtant pas une personne de grande taille mais mes 1m72 ont du mal à s’étendre coincer entre les sièges d’à côté et celui de devant qui est bien entendu rabattu vers moi, pour que la personne de devant puisse… Dormir !

Si vous aviez l’intention de dormir justement, n’y comptez pas ! Pendant tout le voyage, ce sont des allers retours incessants. Des voyageurs qui vont aux toilettes, les hôtesses qui font des allers retours dans les petites allées pour servir le maximum de personnes qui les ont sollicitées par écrans interposés, les enfants n’arrivent pas à tenir plus de 30 minutes en place et pour couronner le tout, un bébé a pleuré pendant tout le voyage, si vous vouliez faire un petit dodo… Bonjour ! 

Bon, bah, tant pis ! Je me rabat sur mon écran qui me propose des films, de la musique, j’écoute une belle compil’ des Beatles, une compil’ d’Ed Sheeran, puis je vais pouvoir voir 3 films : Bad Boys III, L’ombre de Staline, et un bon Western : Les Frères Sisters. Une heure avant l’atterrissage on nous dit qu’il faut encore remplir un long questionnaire très indiscret, je vous en passe tous les détails, puis on nous donne les consignes du débarquement dans l’ordre voulu et enfin on pourra sortir de cet… Enfer !


Le 12 décembre 2020 – Le choc des températures est immédiat !
 »The méga babaffe ! »


La veille, je suis parti d’Orly en hiver où il faisait un froid de canard avec une pluie ardente et j’avais mis plus d’une heure pour ne faire que 25 kms de distance à moto pour y arriver dans les embouteillages. En arrivant au-dessus de l’Océan Indien vers 5h30 du matin, du hublot, nous apercevons le beau lever du soleil au-dessus des beaux nuages et l’étendue de mer qui apparaît au fur et à mesure que nous nous approchons de cette fameuse île paradisiaque.

Eric  »Bass Killer! » Siger & Karl  »The Furious! » Mitram – L’accueil de la famille !

C’est l’été ici et c’est vraiment… Chouette ! Après nos hilarantes retrouvailles, nous allons tous les trois, prendre un bon petit déjeuner, car moi j’avais une grosse fringale, vu ce qui nous ont servi dans ce foutu zingue, et surtout d’aussi beau matin. Les deux canardeaux n’avaient pas eu le temps de prendre quelque chose pour venir me chercher à l’Aéroport de St Denis. Après le petit tour de chauffe aux alentours de chez mon frangibus, et un petit passage sur la grande plage de Boucan Canot, nous décidâmes de rentrer chez lui déposer toutes mes affaires dans les hauteurs de St Leu et puis nous sommes allés buller sur la plage à 2 minutes, après une bonne baignade à la mer.


Étant HS, je me suis fait une bonne petite sieste sur la grande serviette que Karl m’avait attribué. Après avoir pu reprendre un peu de mes esprits, nous, nous sommes dirigés vers les hauteurs de St Leu pour rentrer manger un bon poulet aux oignons et du riz Thaï frais… Que nous avait concocté le magicien des fourneaux : Éric. Nous, nous sommes régalés, c’était tellement excellent que j’ai même repris une bonne assiette par gourmandise, mais… Oui ! Il y a un mais !

Avant de faire la cuisine Éric avait décidé de faire un peu de terrassement, pour éviter que le chien (Pongo) ne passe chez les voisins. Après 2h de terrassement (environ et sous la grosse chaleur), après une bonne douche, j’étais bien content, de mettre les pieds sous la table de bien manger pour ensuite aller au dodo… HS !


Le 13 décembre 2020 – And The Road Again!


Levé vers 8h du mat à la baguette ! Mon cousin Éric, a le feu au… Bip ! Il a l’intention de nous amener en virée dans l’île. Il veut partir de bonne heure pour ne pas subir la chaleur trop tôt. Je n’ai même pas le temps de finir mon petit-déjeuner qu’il faut que je saute dans un Short et que j’enfile vite fait un Tee Shirt léger (je suis finalement resté torse-nu toute la journée mdr !). Mais le bougre, nous dit de prendre aussi des vêtements chauds, car nous irons plus tard voir les volcans et les montagnes de l’île, nous irons aussi voir pleins de belles merveilles, que seul les deux oiseaux rares ont le secret.
Je ne vous raconte pas la journée de malades que nous avons passée… Ah, si ?! Bon, bah, oki, doki ! Les amis, s’est parti pour un grand tour de Chauffe dans cette magnifique île aux… Pirates !


Nous sommes passés par diverses villes et villages les plus pittoresques les uns que les autres. Il faut savoir qu’il y a plusieurs ethnies qui cohabitent (en toute intelligence) dans cette belle île démocratique où tout se passe dans le meilleur des mondes (pour le moment). Population sympathique, accueillante, joviale et colorée, nous passons par diverses régions pour y voir différentes choses très étonnantes.

Escalade & tyrolienne finale… Plouf !

La grande cascade de la rivière Langevin

Nous passons par St PierreSt Joseph (au détour de la cascade de la rivière Langevin), nous traversons la forêt de St Philippe sur la route des laves,  St Rose (Éric prend une odeur de cuisson sur la route et nous dit qu’il a une petite fringale, ce sera du poulet rôti pour tous avec du bon pain frais au bord de la mer.), la plaine des Palmistes (Petits déserts pour… La compagnie créole, glaces pour les 2 furieux et la furieuse, 2 éclairs au café pour moi… @ que mi@m !), ainsi que par Le Tampon, puis au retour, re-St Pierre, re-St Louis, etc. Pendant tout ce premier périple, nous nous éclatons comme des… Oufs !

Riche flore de La Réunion !

Nous avons tous le plaisir de nous retrouver dans la même voiture avec des objectifs similaires. Nous échangeons des tas de connaissances que nous ne pensions pas être capable de développer aux premiers abords, mais finalement, je peux constater que mon petit frère est devenu un sacré guide touristique . Il connaît parfaitement bien son île, qu’il a exploré de long en large et en travers, et il a des tonnes d’histoires à nous raconter entre deux ou trois conneries hilarantes qui nous permettent de décompresser complètement. 23 ans plus tard, nous sommes redevenus des grands gamins qui se racontent toutes les conneries que nous avons tous pu faire et nous nous rappelons celles que nous avons vécues ensemble. Ayant passé quelques années de merde (surtout celle-ci), cela nous a vraiment fait un bien fou.

Mairie de St Philippe !

Nous finissons notre périple sur la plage de St Leu ou Christine et moi nageons comme des dauphins, pendant que Karl nous bombarde de clic clac Kodak avec mon… Nikon D90 qui traînait sur ma serviette de bain, puis les deux pirates ont décidé de buller sous un arbre… Et après une bonne doudouche direct sur la plage, nous remontons chez mon petit frère pour une bonne siesta, Karl me présente Coco, un ami de longues dates, qui est aussi un de mes anciens amis de colo, je l’avais rencontré dans le dernier camp d’ados que j’avais fait avec mon autre petit frère Franck, en Corse en… 1977 ! Cette retrouvaille a été excellente ! Nous avons ris comme des oufs, toute la soirée autour de bières, moi un panaché, sur la plage, devant un beau coucher de soleil, puis retour chez Karl, je me colle à l’ordi du frangin jusqu’à 3h du matin pour répondre à tous mes messages après avoir avalé des pâtes et du poulet au curry, ‘’Made In Karlito’’, décidément, je suis tombé sur des fins cuistos (mon régime va en prendre un grand coup de… Vacances) ! Après quelques épisodes de Gotham sur Netflix… Direct le dodo HS !

La montée dans les montagnes de l’entre deux !

Route refaite entre les coulées de lave !

Randonnées motos tous les Week Ends… @ que vroumvroum !

Picnic en famille au bord de la mer, c’est Cool !

Vieux pont inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO, il est en réfection…


Le 14 décembre 2020 – Belles vues sur la mer tous les jours !


Vues de la salle à manger de chez Karl, la baie de St Leu !

Comme partout à La Réunion, la maison a une toiture en tôles et donc vers 10h du mat la maison nous vire directement, car la température monte, monte, monte ! Et si tu n’es pas barré de la avant 11h tu es bien cuit pour midi tapant ! Ce matin, je vais à la plage de St Leu, une fois installé dans le hamac de Caro (la gentille femme de Coco), une petite pluie fine décide de s’inviter à la fête. Je remballe mes affaires de plage et remonte à pied dans les hauteurs de St Leu, chez Karl pour faire une petite sieste, mais la chaleur est trop présente donc j’y… Go ! Plusieurs fois sous la doudouche ! Et enfin, j’admire de la douche ouverte, le beau coucher de soleil au-dessus de la mer…

Le soleil ce barre en beauté de chez Karl, au dessus de la baie de St Leu !


Le 15 décembre 2020 – Recyclage écolos !


Ce matin nous chargeons le vieux frigo dans la caisse de Karlito, direction la déchetterie pour le recyclage de l’électroménager. Nous allons à St Denis pour une petite visite et faire quelques courses, puis nous changeons de plage et nous allons lézardés sur la grande plage de Saline les bains. Une légère pluie se repointe, et nous remontons sur St Leu pour la sieste, le soir je me tape quelques épisodes de la série Gotham avec le boudeur Karlito et quand celui-ci est dans les bras de Morphée, et surtout quelques secondes après le redémarrage de son double V8 bi-turbo, greffé dans ses grosses… Narines ! J’éteins la Tv car je ne peux, hélas remonter le son, pour voir la suite des épisodes, donc je lui taxe son ordi pour lire enfin mes mails, puis c’est le dodo dans la chaleur de la nuit mais avec le ventilateur !


LE 16 décembre 2020 – La bricole à la mer !


Ce matin, j’ai rdv au Labo de St Leu, pour faire un deuxième contrôle du Covid 19, puis après l’examen courses à St Pierre avec Éric ‘’le bricolo’’, puis livraison des placos, et après le repas, plage de St Leu, baignade à la mer, visite des petits poissons colorés. Une murène me passe entre les jambes, un grand banc de gros poissons brillants passe près de moi qui survole les jolies coraux… Que c’est beau sous l’eau aussi ! Après la douche qui me rince du sel, re-hamac et comme d’hab’ Coco, l’oiseau rare arrive pour piquer sa petite tête après sa sieste puis après quelques brasses… Masquées ! Nous retournons au boulodrome de la plage… Revoir sa jovial équipe.


Le 17 décembre 2020 – Vadrouille avec…  »The Furious Karlito » !



Ce matin, petites courses avec Christine, au Leclerc de St Leu et après le bon repas, la plage de Saline les bains avec Karlito où je pourrai enfin faire une bonne sieste, rentré dans l’eau chaude, voir les petits poissons avec mon masque et mon tuba (entre autres)… Et voir un beau gros cube Harley orange métallisée au départ de la plage… Je retaxe en soirée l’ordi du frangin pour voir enfin mes mails et mes images, puis c’est le dodo dans la chaleur de la nuit, mais avec toujours le ventilateur, la clim’ ça sera à la fin de l’année (j’espère), car je serai assurément de retour si je ne suis pas… Mort de froid !

Gros cube sur la plage de Saline les bains !


La saline, la point des châteaux, St Paul, Le Port, puis le petit port de St Leu,

Retour à St Leu, belle maison avec piscine intégrée,  face à la mer… @ que mi@m !


Le 18 décembre 2020 – Vadrouille avec Rico  »The bRicolo » !


Vue de la zone d’activité de ST Pierre.

Idem que la veille, plage, mer, soleil de plomb, hamac à l’ombre, sieste, baignades, jeu de boules avec les amis, retrouvailles avec des verres au bar de la plage, coucher de soleil et au retour Éric me rase les cheveux… Ouille ! Puis nous partons, Karl et moi, nous balader au frais le soir au petit port de plaisance de St Leu.

Vue de la baie de St Leu !

Sur la plage de St Leu !

Sur la plage de St Leu !

Coucher de soleil à St Leu !


Le 19 décembre 2020 – Visite du Cilaos en famille !


Le village du Cilaos !
Sur la montagne, dans les bois et le Cilaos !
Cours d’eaux dans le Cilaos !

L’étang central du Cilaos !

8h45 départ pour les montagnes du Cilaos, retour dans l’ancien village de Karl, diverses découvertes en forêt. On mange au lac central du Cilaos, au retour, nous allons voir la grande plage de L’étang salé…, de retour à St Leu il fait encore trop chaud pour rester dans la maison donc nous repartons vers 16h30 à la plage, et nous avons pris rdv avec Coco pour le lendemain soir après notre retour des volcans !

L’eau coule du Cilaos !

Sable noir & plage de l’étang salé – Attention requins !


Le 20 décembre 2020 – Visite des… Volcans !


Visite du trou du cratère Cammerson !
ALT. 2310 m !
Le Piton des Fournaises est actif… Doctoresse !
La ça chauffe encore !

8h45 Ce n’est pas des vacances bordel ! Nous revoiloux repartis sur les routes, direction les volcans ! Visite de l’immense trou du cratère Cammerson éteint depuis de nombreuses années, puis, visite guidée dans un paysage lunaire, nous arrivons au-dessus du grand volcan, Le piton des fournaises actif et nous sommes fin prêts pour aller marcher dessus, mais hélas, une grosse pluie nous empêchera de descendre sur le volcan tout chaud… Ouf !

C’est lunaire !

Nous redescendons vers la côte, et en chemin, nous rencontrons les 3 grâces qui font la sieste dans le pré… Sur la côte, nous allons voir Le souffleur entre L’étang salé et St Leu !

Redescente et visite des 3 grasses sous le soleil de plomb, ça fatigue !

Le souffleur sur la côte en bord de mer, entre l’étang salé et St Leu !


Le 21 décembre 2020 – Les coqs… Sportifs !


Ravine des Poux, quand il n’y à pas d’eau !


Retour sur la plage de St Leu baignade, visite des petits poissons et siesta sous les arbres avec le hamac de Caro, avant le retour de Coco pour aller ensemble au boulodrome, jusqu’au coucher de soleil, au bar de la plage, avant qu’il me remonte chez Karlito pour le miam, miam et le presque… Dodo ! Les coqs braillent toutes les nuits, les minots font des allers/retours toutes les nuits avec leurs Scooters trafiqués, c’est pas une vie ça bordel ! Que fait la Police ?!

La belle plage de St Leu.


Poste de secours, plage de St Leu, alerte aux requins, drapeau rouge !


Le 22 décembre 2020 – C’est beau… L’art !


Sculpture en bois, sur la plage de St Leu

La beauté du soir, bonsoir !


Le 23 décembre 2020 – Feux… Asalto !


Après un peu de terrassement sous un soleil de plomb, retour à la plage de St Leu, pour passer des bons moments de rigolades avec les divers amis de Karl. Il fait bien chaud, l’eau est bonne, la nuit tombe trop tôt et nous rentrons après le coucher de soleil au-dessus de la mer, pour manger la cuisine épicée du frérot, ça pétarade de partout, dès la fin du beau coucher de soleil, des essais sans aucun doute !

Pétards à tous les étages au dessus de St Leu, quelques jours avant Noël !


Le 24 décembre 2020 – C’est Noël dans quelques minutes !


C’est Noël à La Réunion, pas de neige, pas de sapin, pas de guirlandes… Mais ça pétarade toujours de partout… Toute la nuit. Bref ! Tout est différent sous le soleil et le beau ciel bleu, je n’ai jamais connu ça, je n’ai jamais passé Noël avec Éric et Christine, et les Noël avec Karl étaient passés, il y a des lustres quand il était tout petit, et ça n’avait jamais été de bons Noëls, vu que cette période de neige en métropole ou tout ça les rend joyeux, moi cette période m’a toujours fait chier pour des multiples raisons que je n’étalerai pas trop ici.


Le 25 décembre 2020


Rendez-vous avec ma petite nièce Barbara qui débarque avec sa smala au resto Le Lagon de St Leu, les retrouvailles sont joviales ! Sa petite Ambre a bien grandi depuis son baptême où j’avais pu la rencontrer en vrai. C’est la copie conforme de sa Maman aussi craquante au même âge, sauf que la petite coquine est aussi blonde que son Papa… Poule ! Pendant qu’ils vont visiter la fabrique de sel, moi je me dirige vers la plage de ST Leu rejoindre Coco et nous finissons la journée au terrain de boules entre amis, avant le coucher de soleil, comme les autres jours quoi.


Le 26 décembre 2020


Le 27 décembre 2020 – La nature est plus forte que nous !


St Leu, La pointe des châteaux.

La mer est agitée ce jour et les vagues sont énormes. Coco me demande si j’ai été visité avec Karlito, La pointe des châteaux ? Je lui répond que non et il me propose de m’y amener. J’en prend plein les mirettes et j’immortalise cet événement pour la vie. Puis comme d’hab’ nous retournons sur la plage de St Leu nous rafraîchir dans l’eau, avant de retourner au boulodrome et revoir ses joviales amis.


Le 28 décembre 2020



Le 29 décembre 2020 – Course exotique et repérages pour la fin d’année !


St Leu, le bord de mer, près du petit port.

Nous allons avec mon ami Coco, au petit marché de St Leu pour voir tous les stands exotiques, j’espère enfin trouver peut être mon futur hamac, mais hélas la vendeuse, comme la dernière fois, n’a pas installer son stand, donc je garde encore, celui de Caro (la femme de Coco et finalement jusqu’à la fin de mon séjour), je découvre quelques endroits dans le centre de la ville, le petit port, la médiathèque, les bons restos, les bonnes boulangeries, quelques bons coins, mais hélas fermés à cause des événements sanitaires, puis nous allons boire un petit verre en bord de mer pour qu’il m’explique tous les événements en temps normal que je note dans ma petite tête pour mon prochain séjour, avant de retourner sur la plage et au jeu de boules, les rigolades entres amis et re-magnifique coucher de soleil avant de remonter pour le bon repas du soir devant la téloche… Paf ! Un autre jour qui s’écoule à merveille dans les bonnes températures, ce qui n’est pas le cas en métropole ou le froid s’installe.

St Leu, en bas il fait beau, en haut c’est… Couvert !

St Leu, de haut en bas, la nuit porte conseil, la lune pointe son nez !


Le 30 décembre 2020


Le 31 décembre 2020 – C’est le jour de l’an dans quelques minutes !


Après le lézardâge quotidien et la douche sur la plage, petit repas sympa à quatre en famille, musique Funky @ donf ! Pétards à tous les étages, impossible de dormir avant 5h30 du matin, et à cause des événements, impossible de sortir sur la plage après 18h, la maréchaussée veille aux grains ! C’est un réveillon vraiment pas comme les autres dans le monde entier, sauf en Chine ! Impossible d’embrasser sa belle voisine, elle est aussi confinée à double tour chez elle ! Espérons que la fin de l’année ne sera pas aussi flippante que cette putain de fin d’année de merde, passé rivé aux informations… Contradictoires !


Le 01 janvier 2021 – J’ai… Plage ! Tous mes vœux de… Bonheur !


Jour de l’an, Je lézarde vers 15h sur la plage avec le gros son dans le hamac, je suis aux anges ! Les beaux gosses font briller leurs musculatures, Les belles femmes exhibent leurs popotins, avec leurs Strings multicolores et elles sont pratiquement toutes en Topless… Aaaaaahhhh ! Je kife cette île paradisiaque !

 



La vie est belle… Parfois !
Bien commencer l’année sous le soleil couchant, c’est super… Cool !


Le 02 janvier 2021 – Smartphones sur toutes les plages !



Je lézarde sur la plage avec le gros son dans le hamac, je suis aux anges ! Re-visite du port de St Leu, et re-visite dans la ville pour quelques images… Les tops modèles défilent avec leurs Smartphones sur toutes les plages !


Engins de destructions… M@ssives !

Honda sport unité de couleur… Ferrari !

Les nuages emportent le soleil, la chaleur baisse… Enfin presque !


Le 03 janvier 2021 – Ma Playlist est au top ! 


Je ne peux pas dormir de la nuit, Karl roule toute la nuit avec son V8 avec 32 soupapes, bi-turbo, greffé dans ses grosses narines ! Une voisine engueule son mec pratiquement toute la nuit, les minots tournent encore dans les rues de St Leu comme des abeilles avec leurs Scooters sans silencieux ! Mais que fait la Police bordel (bis) ?! Finalement vers 3h45 du mat’, j’en ai vraiment marre et donc je prends le casque de Karl pour pouvoir me reposer un peu avec du bon son entre mes cages à miel, sinon je n’aurai pas pu être frais dans la matinée qui s’annonce aussi chaude que les autres jours.

Ma Playlist est au top ! Dans mon tél, il n’y a que d’excellents génies internationaux de la musique qui font de la musique pour musiciens ! … Puis finalement avant d’aller pisser un bon coup, j’écoute encore une fois Sons Of Apollon. Je n’arrête pas de me coller ‘’Psychotic Symphony’’ en boucle (c’est bien le bon moment pour le souligner ce… Titre) ! Je n’arrête pas de découvrir pleins de nouvelles choses à chaque seconde, il y a plusieurs subtilités qui m’avaient encore échappées, vu qu’avec ces oiseaux rares que sont : Mike Portnoy, Billy Sheehan, Ron Thal, Jeff Scott Soto, et Derek Sherinian, la richesse d’exécution est… I-n-c-r-o-y-a-b-l-e ! C’est vraiment pour cette raison que j’aime autant cette œuvre d’art appliquée avec rigueur et passion ! Les génies vertueux musicos m’éclatent au mètre carré, de chez… Carré d’as ! Le son est à tomber du plafond ! Tout est réglé au cordeau, il n’y a pas que les musiciens qui sont supers bons, l’ingé son, la production, le stagiaire, la secrétaire, le porteur des cafés, et même le livreur des Pizzas sont tous, le haut du panier américain ! …Mais putain, bordel de… Bip ! Pourquoi je ne suis pas né du bon côté de l’Atlantique moi… M’enfin ?!

Debout à 5h30, comme tous les matins, Karl a assez dormi, donc il ouvre tout et bouge tout (super les vacances avec lui mdr !). Départ à… 8h45 ! Le cousin Éric avait dit 9h la veille ! Et il n’attendra pas une minute de plus ! Direction… Hellbourg et ses environs ! Mon Nikon tombe avec moi dans le ruisseau glaciale, résultat des courses mon écran ne fonctionnera plus, jusqu’à mon retour à Paris chez Nikon BastilleBordel !


Le 04 janvier 2021 – Music… Oh paradis!


Vers 10h, je lézarde sur la plage avec le gros son dans le hamac (pour changer), je suis aux anges sous les palmiers ! Je me rebalance entre mes cages à miel, du costaud comme : du Sons Of Apollon, du Dream Theater, du Disturbed, du Nickelback, du Judas Priest, du Black Sabbath, du Dio, du Led Zeppelin,… Mais aussi du plus Cool comme : du Deep Purple, du Status Quo, du Def Leppard, du Genesis, du Peter Gabriel, du Phil Collins, du Pink Floyd, du Marillion, du Dan Reed (avec et sans son) Network, du Simon Phillips, du Bon Jovi, du Bryan Adams, du Alannah Myles, du James Blunt, du Kansas, du Nightranger, du The Hu, et même du Franck Mitram (mon petit frère qui compose des trucs à tire-larigot), etc. Une Playlist assez varié et ultra ouverte, du plus ancien au plus moderne et vis et verso en aléatoire c’est le gros pied ! Soirée sympa en famille autour de… Verres frais ! 2 films avec Karl qui s’endort avant la fin du premier et à la fin du deuxième je m’allonge pour ne toujours pas… Dormir !


Le 05 janvier 2021 – RDV 11h avec Coco sur la plage de St Leu !


Le 06 janvier 2021 – Muscle Cars Day!


Karlito pause entre 2 fameux monuments rétro-mobile… Bill !

Mer très… AJT !

La sortie journalière de Pongo et sa baballe jaune !

Super coucher de Soleil pour bien finir une autre belle journée !

Enfin, nous avons trouver le fameux passage près du cimetière de St Leu !


Le 07 janvier 2021


Le 08 janvier 2021 – Découverte… Afro Jazz Fusion !


…Après le film, je découvre l’excellent musicien Réunionnais : Meddy Gerville et sa formation Afro Jazz Fusion, que des virtuoses à tous les étages !


Le 09 janvier 2021 – St Denis Aéroport tout est fermer !


Jour de beau temps… Nous passons à La grotte du peuplement grotte des anciens Français, puis je vais avec Eric et Karl à Aéroport changer mon vol de retour mais tout est fermer, j’y retournerais le lendemain !


Le 10 janvier 2021 –  Vadrouille avec KarlitoPan !


Vadrouille avec Karlito, Plage de l’Hermitage, St Gilles, Aéroport de St Denis pour le changement des horaires de mon vol retour, puis, go sur les plages du retour : La saline, la point des châteaux, St Paul, Le Port de St Leu,…

Siesta sous le soleil de plomb !… Moi, je recherche l’hombre !

Plage de St Leu, l’art d’une petite famille amour !

Les enfants s’éclatent sur la plage de St Leu !

Attention c’est sérieux Doctoresse ! Les amis de CocoVeillent aux graines !

Arc-en-ciel ! Pluie en haut, soleil en bas !

Amoureux sur la plage de St LeuBonsoir !

Retour à St Leu plage, jeux de boules,… Coucher de soleil, puis remonter à pieds… Ouille ! Les chiens sont en alertent, pas fière, je file droit, puis mi@m, mi@m, ordi,  la série Lupin de Netflix avec le fameux Omar Sy, puis le presque dodo !


Le 11 janvier 2021 – Les ennuis commences !


Karl appelle la mère au téléphone, et la réveille à 8h, il a oublié le décalage de 3h… Mauvaise nouvelle, ma mère a cassé sa jambe et ne veux pas aller à l’Hospital à cause du virus. Je dois faire le nécessaire d’ici, et mon autre frère Franck, n’apprécie pas trop que je lui demande de faire encore le nécessaire, et ça part en vrille, je ne suis pas à côté, lui si, il faut bien que quelqu’un si colle… Bordel ! Enfin, bref, passons, tout le monde va se calmer à la plage, demain sera un autre jour. Il pleut c’est bon, mais il fait très lourd et très chaud, la douche m’appelle encore plusieurs fois !


Le 12 janvier 2021


Le 13 janvier 2021 – Vadrouille avec RicoPaf !


Direction l’Aéroport de St Denis !


Retour à St Leu plage !

La mer et le soleil, partent de l’autre côté du monde… Snif !

Vue sur la barrière de coraux à St Leu !


Le 14 janvier 2021 – Initiation au DualtronThunder !


Attention ! Rico va décoller en 3 éme !

Electro patinette Dualtron Thunder de l’enfer !

Sur la route de St Pierre !


Le 15 janvier 2021


Le 16 janvier 2021 – Visite du marché, et découverte de L’étang Salé !


C’est l’heure du rdv avec Coco ! Encore un jour de beau temps… Génial !

La descente pour aller chez Coco et la plage ! Mais le soir ça monte grave’ mdr !

Jolies maisons en toitures de taules au passage… Clic Clac Kodak !

Centre ville de St Leu Motobécane ré-génération !

Coco l’hariCocosm@rtphone !

Le petit marché exotique de St Leu.

Bons Musicos dans le marché, j’ai mis des pièces pour les aidés.

Ils sont oufs ! La, ça surf ou il faut pas… Requins en dessous !

Ballades en mer !


Direction le petit port de St Leu.

La pêche au paradis !

L’étang Salé !

La jonction, L’étang Salé et la mer !


Une bien belle et longue marche aller/retour pour L’étang Salé prévoir le vélo c’est mieux mdr !


Rdv avec Coco pour le marché et visite de L’étang Salé avec Christine et Rico !


Le 17 janvier 2021 – Visite des trois bassins… Entre autres !


La grande cascade des trois bassins !

C’est le fameux jour où je dois encore prendre l’avion pour passer 11 heures 30 cloué à un petit siège où on ne peut vraiment pas être à son aise. Je repense à tous les bons moments passés à La Réunion, où j’y ai définitivement pris un… Abonnement !

Parapente à St Leu !

La dernière baignade avant le départ de la plage de St Leu… Snif !

Le constat !

Tout n’est pas aussi rose qui n’y parait dans ce petit paradis ! Il y a beaucoup de chiens errants dans les villes, beaucoup trop sont écrasés et laissés en plein milieu des routes, j’ai vu quelques meutes qui se baladaient pendant mon séjour, il y a tellement de chiens dans l’île que l’on m’a dit que certaines personnes, les jettent au large aux requins pour la pêche aux gros, bordel c’est dingue cette histoire !

J’ai vu aussi pleins de carcasses d’épaves dans toute l’île, des tonnes de batteries de véhicules qui polluent l’environnement (normal le métal est récupéré gratuitement dans les déchetteries… Heureusement qu’il y en a !), résultat des courses, personne n’est motivé pour en faire quelque chose, pour enrichir les industriels de l’île, pourtant il y a de nombreux pauvres qui pourraient en bénéficier et surtout ils pourraient dépolluer cette magnifique île, non ? !

Attention aussi à vos petits pieds de Princesses ! Ne pas trop marcher pieds nus sur le sable chaud (trop chaud d’ailleurs) ! Il y a vraiment trop de bouteilles vides cassées sur les plages, de nombreux marginaux avertis (assistés par le système politique), squattent certaines plages pour faire la fête tous les jours avec leurs allocations, en laissant des tonnes de cadavres, heureusement que certaines bouteilles sont consignées (5 centimes) et sont ramassées par quelques familles Réunionnaises dans le besoin… Mais ça ne fait pas tout ! Il en reste beaucoup trop à mon humble avis. On ne changera pas l’être humain pollueur de sitôt sur cette belle planète bleu… Hélas !

Installation dans le zingue, Aéroport de St Denis !


Le 18 janvier 2021  – Aéroport d’Orly , retour à l’envoyeur… Paf !


Sortie inhabituelle et économique pour la compagnie… Low Cost ?!

(La suite et les images arriverons bientôt mdr !)


Images suivantes par : Karl Mitram


Le 17 décembre 2020 – Mer et plage de St Leu !

Le 17 décembre 2020 – visite des beaux poissons, plage de St Leu… Glouglouglou !
Pas de requins à l’horizon… Ouf !


Le 20 décembre 2020 – Visite des… Volcans !
Pas d’éruption… Ouf !



Le 17 janvier 2021 – Visite des trois bassins, La Réunion.



Les 3 beaux gosses aux 3 bassins mdr !