Scarred, Interview Exclusive par Martine Varago.

Avec des performances Live écrasantes, une énergie débordante au cœur d’un raz-de-marée d’atmosphères mélodiques et de riffs accrocheurs, Scarred est l’un des porte-étendards du Metal luxembourgeois. A l’origine d’un projet de Thrash Metal, Le batteur Laurent Kessel, et le guitariste Diogo Bastos forment le groupe en 2003. Puisant dans un large éventail d’influences de la périphérie du spectre métallique (Pink Floyd, Tool, Gojira…), leur son se nourrit d’un mélange sauvage de techniques extrêmes fusionnées avec du Metal des années 90.

En 2009, Scarred sort son premier LP New Filth Order, une diatribe en toile de fond. Après trois ans de lutte sur la scène métal européenne, Scarred sort Gaia / Medea 2012. Maintenant sous la bannière de Klonosphere et produit par Jochem Jacobs (Split Second Studio), ce LP est une critique sociale. L’album explore la hausse récente des catastrophes naturelles enregistrées et l’événement d’extinction corollaire proposé à l’horizon de notre civilisation.

En outre, Scarred s’est produit lors de nombreux festivals européens comme : Bloodstock Open Air, Forta Rock ou Inferno Festival.

Leur troisième album Scarred (auto-titré) est le produit de la transformation du groupe et vient juste de sortir en janvier 2021. Réalisant la nécessité de revenir avec une déclaration forte après leur absence de trois ans, le groupe a décidé de faire lui-même la majorité du travail pour éviter tout compromis en raison des délais impartis et du budget. Des guitares, des basses et des Samples ont été enregistrés et édités dans Tidalwave Studio à Karlsruhe (Allemagne) sous la houlette de Patrick Damiani, un ingénieur du son et producteur avec lequel le groupe avait déjà travaillé sur leur premier LP.

Le mixage a également été réalisé par Patrick tandis que le Mastering était assuré par Grammy Award nominé ingénieur : Robin Schmidt à 24-96 Mastering (www.24-96.com).
L’album s’inspire de la transformation que le groupe a connue au cours des quatre dernières années et est de loin leur travail le plus personnel à ce jour.

Sans être un récit, Scarred est construit comme un album concept et peut être écouté directement
Sans aucune interruption, certaines parties faisant écho à un album de Pink Floyd. Il est destiné à embarquer l’auditeur dans le voyage initiatique du groupe, depuis la désagrégation initiale jusqu’à la libération finale. Alors que cet album est toujours profondément ancré dans le Death Metal, il contient beaucoup plus de mélodies et d’éléments atmosphériques, profitant de la vaste gamme de la voix de leur nouveau chanteur.

TvRockLive.com : Tout d’abord, pourquoi avez-vous choisi d’enregistrer dans deux studios différents : les lignes de basse et de guitare dans un studio et les vocaux et la batterie au studio Tidalwave à Kalsruhe en Allemagne ?
Salut ! Pour cet album on a voulu frapper fort. On a donc décidé de faire un maximum de travail nous-mêmes pour n’avoir aucune limite de temps ou de budget. Du coup on a enregistré les guitares et la basse dans notre Home Studio (l’appartement du batteur et celui du chanteur), ce qui n’était bien évidemment pas possible à faire pour la batterie et le chant qu’on a enregistrés chez notre ami Patrick Damiani, qui avait déjà enregistré notre premier album.

TvRockLive.com : Quel est le matériel utilisé pour les effets spéciaux (les vocaux notamment) ?
Scarred : Rien de bien spectaculaire. Au niveau des instruments des EQ, de la compression, un peu de Reverb par-ci et un peu de Hall par-là…. Que des trucs standards. On a essayé de garder un son assez pur. Pour le détail il faudrait demander à Patrick, qui a mixé l’album. Pareil pour le chant, il y a assez peu d’effets. Par contre pour certaines parties harmonisées on a fait le choix d’enregistrer 3 pistes par harmonie pour les distribuer dans l’espace et créer une impression de chorale. Sur certains refrains Yann a dû enregistrer plus de 20 pistes de chant, certaines perchées trois octaves au-dessus du chant de base !

TvRockLive.com : Expliquez le voyage effectué au travers des morceaux de Scarred jusqu’à la libération finale ?
Scarred : C’est un voyage qui commence par une dissociation ou une séparation, le vacarme et la colère qui l’entourent et le repli sur soi. Ensuite vient la phase de déni avec tous ses abus jusqu’au moment où on se fait rattraper par ses démons. Puis vient la solitude et la dépression jusqu’à ce qu’on touche le fond du gouffre. A partir de là on remonte la pente, notamment grâce au shaman et à une bonne dose d’introspection jusqu’au moment où la lumière et les couleurs reviennent et on finit en apothéose. En fait il s’agit de l’histoire d’une transformation qui est à la fois très personnelle et universelle.

TvRockLive.com : Qui a créé le travail artistique que je trouve très intéressant ? Quels matériaux ont été utilisés ?
Scarred
 : Un artiste et ami nommé Drazen Medakovic (www.drazenillus.com). Il s’occupe de manière générale de la présentation visuelle du groupe (logo, Merch, Artwork…) pour que tout soit cohérent et s’était déjà chargé de notre album GaiaMedea. Il dessine tout à main levée sur un pad numérique. On lui a juste donné les chansons avec les textes et quelques explications et il a tout résumé en une image. On n’en revient toujours pas…il a vraiment mis en plein dans le mille avec la pochette, on n’aurait pas pu rêver mieux.

TvRockLive.com : Cette œuvre reflète l’histoire récente du groupe. Vous voulez bien nous raconter ou nous en dire un peu plus ?
Scarred
 : Je ne vais pas entrer dans le détail de la vie privée de chacun des membres mais disons que pour la majorité d’entre nous, la vie a beaucoup changé depuis le dernier album et a été marquée par des évènements heureux et tristes qui ont inspiré les chansons. Disons seulement que deux d’entre nous sont effectivement partis en forêt amazonienne pour participer à des cérémonies shamaniques afin de remettre de l’ordre dans leurs idées.

Au niveau du groupe, on a fait le choix difficile de se séparer de notre bassiste et de notre chanteur pour faire évoluer notre musique et on a dû s’arranger avec l’absence de Diogo, qui compose la majorité de la musique et est parti jouer pour Satyricon pendant deux ans. (D’où les éléments du voyage décrit plus haut). On s’est rendu compte à la mi-album qu’en fait on était en train de matérialiser tout ce qui s’était passé dans nos vies récentes et on a décidé de mettre les chansons dans l’ordre des événements pour que tout le monde puisse faire le même voyage que nous.

 TvRockLive.com : Quel est votre morceau préféré pour chacun d’entre vous ? Pourquoi ?
Scarred
 : Pour Diogo, Vincent et Bertrand c’est la chanson Dance Of The Giants à cause de son riff de refrain Groovy, les éléments ternaires qui entrecoupent la chanson, la deuxième partie presque symphonique et le chant très épuré et émotionnel de la fin. Pour Yann et Laurent c’est plutôt AHAIA pour son intensité, la violence de la musique et surtout des paroles qui nous font hérisser les poils quand on la joue. La partie shamanique de la fin nous met toujours en transe, même après l’avoir jouée 100 fois.

TvRockLive.com : Prévoyez-vous des concerts pour 2021 ?
Scarred
 : La question qui fait mal ! On aimerait être en mesure d’annoncer des concerts et une tournée mais jusque-là, c’est le désert. On est comme le reste du monde du spectacle, suspendus à l’évolution de la situation sanitaire. Ça commence à méchamment démanger !

TvRockLive.com : Quel message aimeriez-vous ajouter pour que les fans puissent se retrouver de nouveau autour de leurs groupes favoris ?
Scarred
 : Soutenez les artistes que vous aimez, ils sont tous en train de souffrir de la situation et certains risquent même de disparaître si on ne les aide pas.

TvRockLive.com : Un message particulier à nos lecteurs et à vos fans en ces temps de confinement ou de couvre-feu.
Scarred
 : On a tout aussi envie que vous de se revoir dans une salle de concert le plus vite possible. Gardez à l’esprit que tout ça ne va pas durer éternellement et que les retrouvailles en seront d’autant plus belles et profitez de cette période particulière pour vous recentrer sur ce qui est vraiment important dans vos vies. En attendant, on va faire en sorte de vous donner plein de contenu online histoire de vous faire patienter en musique !