Alice Cooper – Detroit Stories – Par : Olivier Carle
Ear Music/Verycords
Note : 4/5
Genre : Great Rock
Bien qu’étant grand fan d’Alice Cooper depuis 45 ans environ et tout particulièrement de ses premiers albums solo que sont «Welcome To My Nightmare» et «AC Goes To Hell», j’avoue avoir un peu décroché après «Dirty Diamonds» il y a une quinzaine d’années. J’ai trouvé «Along Came a Spider» tout à fait dispensable et «Welcome 2 My Nightmare» totalement raté. Quant à «Paranormal» je n’ai toujours pas compris l’intérêt de cet album bancal ! C’est donc avec un peu d’appréhension que je me suis plongé dans ce «Detroit Stories»… Alleluia, je peux d’ores et déjà affirmer que le grand Vincent Furnier est de retour avec ce nouvel album !
Produit par le légendaire Bob Ezrin, cet opus est un véritable hommage à Detroit qui a vu l’émergence du Alice Cooper Band il y a plus de 50 ans. On considère souvent que cette ville américaine est le berceau du Heavy Rock avec le MC5, les Stooges, Grand Funk Railroad ou encore les Amboy Dukes de Ted Nugent. C’est donc tout naturellement qu’Alice et Bob sont allés chercher des musiciens sur place comme Wayne Kramer, le légendaire guitariste du MC5, le batteur des Detroit Wheels (de Mitch Ryder) Johnny «Bee» Badanjek ou le bassiste Jazz et R&B Paul Randolph sans compter le Motor City Horns qui a longtemps accompagné Bob Seger. Ils se sont tous retrouvés aux Rustbelt Studios à Royal Oak, dans la banlieue de la capitale du Michigan, pour accoucher de ces 15 titres sans faille ! On passe allègrement du Hard Rock au Punk Rock sans oublier le Classic Rock et le Shock Rock qui sont les marques de fabrique d’Alice Cooper depuis ses débuts… Musicalement c’est imparable et interprété avec une énergie incroyable qui fait plaisir à entendre !
Cerise sur le gâteau, ce nouvel album est disponible avec le DVD du concert à l’Olympia de la tournée «Paranormal» ; une chance pour tous ceux comme moi qui n’ont pu assister à ce concert mémorable ! On attend maintenant le retour sur scène du Alice Cooper Circus qui reste un régal pour les yeux et les oreilles après toutes ces années…