Lewis Feraud Interview Exclusive par : Martine Varago, images DR.
Un musicien hors pair, Lewis Feraud, le marseillais sort son album solo « Inside » le 19 mars prochain.


Lewis est un Songwriter multi-instrumentiste issu de la scène Rock marseillaise. Détenteur d’un diplôme en psychologie clinique et spécialisé en psychologie de la musique, il est particulièrement enclin à la création musicale sans limites de genres, ainsi qu’à l’exploration des textures musicales.

Après avoir vécu entre le Canada, Aix en Provence et Toulouse, et fondé plusieurs formations, dont une avec son père, il se fixe à Marseille et fonde Tense Of Fools, groupe de Rock psychédélique où il officie toujours (EP « Orbital Life », album « Live At The Church » enregistré dans une église, en autoproduction).

Ces différents projets permettent à Lewis de consolider et de prendre confiance en son univers musical : en 2021 paraît son projet solo, « Inside » (Klonosphère), toujours accompagné par les musiciens de Tense Of Fools. Amateur de structures alambiquées et influencé par des artistes tels que Steven Wilson, Rover ou même Kigayaku Moyo, on retrouve dans son approche musicale un savant mélange des genres, une alchimie de Rock psychédélique, Progressif comme de Rock Garage ou bien encore de balades folk. Celles-ci sont portées par une voix unique, mêlant à la fois la douceur et la simplicité d’émotions brutes.

Ses chansons sont pensées comme intimistes, comme des poésies mystiques, des métaphores de la vie qui questionnent sur les parts d’ombre de chacun et tend vers une recherche de l’harmonie, de la communion et du partage dans un univers nuancé en clair-obscur. Tandis qu’il nous laisse le soin de découvrir l’univers si singulier d’Inside, Lewis est d’ores et déjà en train de travailler sur son deuxième album.

TvRockLive.com : Tu viens de sortir ton premier projet solo «Inside» par l’intermédiaire de Klonosphère. Pourquoi avoir choisi cette voie en solo et non pas avec le groupe ?
Lewis : J’adore être en groupe et composer en groupe mais le processus est différent. Le travail est plus long quand on travaille en groupe. Là, c’était des chansons, des compos qui devaient sortir et j’ai préféré une démarche individuelle. Ce projet solo, c’était un choix pour que ça aille plus vite.

TvRockLive.com : Ton approche musicale est un mélange subtil de rock psychédélique, progressif et de ballades folk. Peux-tu nous rappeler, dans un premier temps, tes influences musicales, puis, dans un second temps, tes influences familiales ?
Lewis : J’ai été bercé dans cet atmosphère-là : Bowie, les Stones, les Beatles, Pink Floyd et dans tout le Classique Rock. J’écoutais beaucoup d’albums en voiture, durant de longs trajets. Ca a aidé développer ma culture. On prend le temps d’écouter et de réécouter l’album, presque indéfiniment. C’est ça qui m’a nourri dès le début.

TvRockLive.com : Avant la fin du XXe siècle, il n’y avait pas d’Internet dans les foyers et on écoutait des albums en boucle.
Lewis : Notre mode de consommation a changé. Cela amène des choses différentes.

TvRockLive.com : Les années 60 à 80 ont révélé des musiciens talentueux qui créaient réellement des styles de musique différents. Aujourd’hui et depuis l’arrivée d’Internet dans les ménages, il y a une explosion d’artistes, de musiciens influencés par ces années antérieures. Donc, il y a de multiples influences possibles. La créativité actuelle nait de plusieurs influences qui révèlent une alchimie ou pas ?

Lewis : Pendant l’adolescence, j’ai commencé à faire des reprises de Guns’ n Roses, de Toto et de Dire Straits. Je n’écoute plus du tout ces groupes par ailleurs mais c’était une manière de m’entrainer sur les instruments. Dès que j’ai découvert le Prog actuel, il y a eu un basculement en moi.

TvRockLive.com : Comment et quand as-tu écrit cet album « Inside » ? Comment s’est déroulé l’enregistrement ?
Lewis : L’album « Inside » a été réalisé en situation de confinement. L’album a été écrit avant le premier confinement mais les batteries ont été posées pendant le confinement. L’album a été enregistré dans une propriété familiale à La Ciotat. Le propriétaire s’appelle Sébastien et il possède un grand domaine qui s’appelle Le cri de la Tarente. Le studio est juste à côté de la mer et c’est un endroit assez apaisant. Il y a l’ancien chantier naval de La Ciotat avec ses grues. On a donc la vue sur la mer, la vue sur les grues et il y a aussi un grand parc. C’est donc très agréable, très sympa.

TvRockLive.com : « Inside » en temps de confinement et de couvre-feu peut révéler un questionnement intérieur au sein duquel nous pouvons être amenés à nous confronter actuellement. Peux-tu expliquer à nos lecteurs et auditeurs la signification de chaque morceau ?
Lewis : L’album commence par un instrumental, puis, la première chanson « Time, Money And Fear » retrace un moment compliqué de ma vie. Et ces trois mots-clés sont sortis d’un coup. J’ai pris ma guitare et j’ai composé. Je viens questionner ces trois concepts : le rapport du temps à l’homme dans mon expérience personnelle, le rapport à l’argent. Cette peur-là : en quoi j’ai pu vivre cette peur future du temps et de l’argent. Dans les couplets, je me concentre sur la pluie, c’est une métaphore pour dire que je me concentre sur les mauvais côtés que peuvent être les rapports au temps, les mauvais côtés de l’argent plutôt que de regarder vers l’avenir. C’était une phase assez compliquée dans laquelle je viens questionner ce conflit-là, le conflit que l’homme peut entretenir avec le temps au sens large. Chacun peut le regarder avec son propre prisme.

Ensuite, « Inside The Day », représente la traversée d’une phase de vie : vivre sa journée comme on traverse sa vie. Autrement dit, comment on peut arriver à vivre sa journée avec des peurs, avec des joies…

« Fox », c’est une chanson un peu plus psychédélique dans laquelle j’ai utilisé de la distorsion dans la voix pour symboliser la part d’ombre qui est ancrée en chacun de nous, qui est un aller-retour entre ce questionnement intérieur et cette part d’ombre qui est en chacun de nous, ce qu’elle vient nous dire, ce qu’elle vient nous faire faire. Voilà le renard, c’est le malin, le malin au sens large. Mais c’est aussi se questionner sur quelle est cette part maléfique qui est en nous. Comment on peut venir dialoguer avec elle ? Qu’est-ce qu’elle vient nous dire ? Qu’est-ce qu’elle vient nous faire faire ?

« Cruel World » c’est le questionnement sur le monde extérieur et le monde intérieur qui peut être cruel. Est-ce que l’on voit le monde extérieur comme cruel quand notre monde intérieur est déjà aussi cruel ?

« I Just » est l’histoire du passage d’une âme. Que fait l’âme au moment de la mort ? C’est une manière d’écrire selon mon expérience un rituel de passage de l’âme dans la mort, qui s’élève et s’en va ailleurs.

« Again » parle d’une boucle infernale, un scénario de répétition. Qu’est-ce qui vient se répéter dans nos vies ? Qu’est-ce qui vient qu’on n’arrive pas à maîtriser dans ces répétitions et pourquoi on n’arrive pas à s’en défaire, pourquoi on les observe ? On voit qu’il y a des choses qui se répètent et on n’arrive pas à s’en détacher. Je pense que c’est lié à un traumatisme et que la seule manière c’est la répétition.

TvRockLive.com : Un traumatisme lié à des troubles nés dans l’enfance et profondément ancré dans l’inconscient de l’individu ?
Lewis : Exactement. « Cry A Man » représente la folie d’un homme qui crie un amour perdu et qui est perdu dans cette folie. J’ai quelque chose à voir avec la folie mais je suis plutôt sain de l’intérieur.

L’avant dernier morceau « King Of The Falls », c’est à la fois le roi des chutes d’eau et le roi des automnes. Il y a très peu de paroles. C’est une poésie qui décrit quelque chose d’intemporel, le roi de tous les automnes, de la nature.

Enfin le dernier morceau « The End », c’est le questionnement sur la fin du monde, le cheminement d’un personnage qui s’interroge comme toute personne qui se demande si on va vivre la fin du monde. Est-ce que l’on est dans cette période d’apocalypse. Pourquoi l’homme, depuis tant de temps, est-il enivré par cette question. C’est aussi un parallèle avec l’intérieur du personnage et la fin réelle dans le monde dans lequel on est en train de vivre, dans certaines catastrophes qui sont en train de se passer.

TvRockLive.com : L’ensemble des paroles reflète un questionnement, une introspection et amène à réfléchir sur l’avenir de l’existence des êtres humains…
Lewis : Ce sont des paroles perturbantes, certes, difficiles. Mais c’était important de les mettre en musique car cela m’a permis de dissocier ce côté morose, qui était en moi, pour le transformer dans un processus musical et qui me permet de prendre du recul par rapport à ces expériences que j’ai pu vivre. La musique comme acte de guérison intérieure et comme acte de transformation des processus internes sous une forme artistique.

TvRockLive.com : As-tu des projets de concerts en ces temps de confinement et de pandémie pour 2021, voire 2022 ?
Lewis : On ne demande que ça mais je ne sais comment l’organiser avec les nouvelles mesures sanitaires. On se tient prêt à jouer et j’espère que cela sera possible pour nous, que l’on pourra faire une tournée avec cet album. On n’a pas encore de Tour Managers et on est en train de réfléchir à ça. On a toujours travaillé en indépendant mais j’aimerais bien rencontrer des structures. En attendant, je remercie les musiciens et l’ingénieur son qui m’ont aidé à réaliser ce projet.

TvRockLive.com : Et cet album sera disponible chez les disquaires habituels, petits et grands. Vous pouvez également commander l’album en cliquant sur ce lien : https://lewisferaud.com/

Infos + : Lewis Feraud
Liste des morceaux d’“Inside”
01- Entrance
02- Time Money and Fear Part 1
03- Inside the day
04- Fox
05- Cruel Word
06- I just
07- Again
08- Cry a man
09- King of Falls
10- Time Money and Fear part 2
11- The End

Informations techniques :
Directeur artistique, Ingénieur son et mixage : Sébastien Caviggia au studio « Le cri de la Tarente »
Mastering : Oliver Planchard
Production : Lewis Feraud et Alex Leboeuf