Chloé Trujillo Interview Exclusive en direct de Los Angeles par Martine Varago.

Dans un pays divisé entre les américains pro-Trump anti-masques et les démocrates soucieux de leur santé, rares sont les festivals de musique en plein air qui survivent. La scène à L.A. est elle, déserte ; les clubs de concert comme le Whisky A Go Go, le Roxy et le Troubadour ont fermé leurs portes depuis plus d’un an. On se demande si ces clubs quincagénaires, voire sexagénaires réouvriront après cette pandémie. Pour la sortie de son Single « Here We Are », la charmante chanteuse franco-américaine Chloé Trujillo, femme du célèbre bassiste de Metallica, vivant à L.A., nous dévoile une tranche de sa vie d’artiste. De formation scientifique, cette artiste autodidacte grandit au sein d’une famille de stylistes et a baigné dans l’art et la musique depuis sa plus tendre enfance.

Confinés, tous confinés, que ce soit en France ou aux States, son Single est interprété par Joey Maramba à la batterie, Robert Trujillo à la basse et Craig Erickson à la guitare.

La sortie de son album est prévue en octobre 2021.

TvRockLive.com : Tu es une artiste aux multiples talents, que ce soit dans le Design, la peinture et la musique. Comment est née l’idée de chanter ?
Chloé Trujillo : J’ai toujours chanté. Mon grand-père était chanteur d’opéra et pour moi il était comme mon second père. Il est vrai que mon père travaillait durant de longues heures. Mon père et ma mère étaient stylistes de mode. Durant les semaines de la mode et les défilés, ils rentraient à deux heures du matin et repartaient à quatre heures du matin. J’ai commencé à chanter en écoutant mon grand-père chanter ! A la maison, il y avait aussi beaucoup de musique, alors j’apprenais les paroles et chantais pour m’amuser. Le chant a toujours fait partie de ma vie. J’ai vraiment entamé un travail sérieux sur le chant au moment de l’adolescence à Paris. J’ai pris des cours par l’intermédiaire d’un Coach. Lors d’une audition, j’ai obtenu mon visa pour les Etats-Unis.

TvRockLive.com : Tu as une super voix dans « Here We Are » ! Où et comment as-tu trouvé tes musiciens ?
Chloé Trujillo : Cela n’a pas été facile. J’ai commencé il y a trois ans avec un ingénieur dans un studio situé dans le centre de L.A. Je lui ai suggéré quelques lignes pour le clavier et la guitare. Puis il a réalisé une demo à partir de mes idées. Il a rajouté la basse. Dans le studio, d’autres musiciens étaient présents et ont été d’accord pour rajouter la guitare. On a commencé pas mal de chansons comme ça mais on ne les a jamais finies ! On devait les terminer l’an dernier au moment où tout s’est arrêté et qu’on a été confinés : plus de studio, plus d’endroit où jouer. J’ai eu recours alors à des amis comme Steven Perkins qui joue de la batterie sur deux morceaux et à mon mari Robert pour les lignes de basse. J’ai juste choisi les musiciens qui étaient disponibles et qui voulaient bien participer !

TvRockLive.com : Tu es attirée par la musique extrême (Metal, Death Metal, Thrash) et tes chansons sont plutôt mélodiques. Comment peux-tu expliquer cette disparité ?
Chloé Trujillo : C’est un phénomène très étrange (rires) ! Je ne sais pas. Je peux comparer à la peinture. Je ne sais où je vais aller qu’à partir du moment où je prends le pinceau ! C’est pareil en musique. J’écris les chansons et je ne me force pas à suivre un genre en particulier. Je suis la mélodie, que ce soit sur la guitare, le clavier ou le chant, puis j’écris. Je reconnais que c’est un contraste !

TvRockLive.com : C’est un contraste entre ta voix révélant ta personnalité féminine au plus profond… Et ton côté extraverti (ce qui vient de l’extérieur).
Chloé Trujillo : Oui.

TvRockLive.com : Tu vis avec deux bassistes qui sont ton mari Robert et ton fils Tye. Est-ce que cela t’a influencé dans ton choix musical ou était-ce un rêve de chanter ?
Chloé Trujillo : Non. J’ai toujours chanté à New York et dans un groupe à L.A. En fait, avec le groupe Sixty Sixth Terms, un groupe de Dark Metal, on a joué plein de concerts et on va enregistrer les morceaux. Le seul truc familial qui m’influence est le fait que je prête davantage attention à la basse et que parfois je compose les lignes de basse pour les chansons.

TvRockLive.com : Est-ce que ta fille Lullah est aussi dans la musique ou l’art en général ?
Chloé Trujillo : Elle joue de la batterie et sait jouer des tas de chansons. Elle apprend en écoutant, sans lire une partition. Elle chante aussi mais elle est plus réservée. On peut faire un groupe à la maison !

TvRockLive.com : Et est-ce que ton fils Tye joue dans des groupes ?
Chloé Trujillo : Il joue aussi bien de la guitare que de la basse. De plus, il performe au sein de quatre groupes dont Otto qui va enregistrer prochainement dans un studio.

On commence à rouvrir progressivement ici, à L.A. Il a seulement 16 ans et déjà 4 groupes. En fait, il a commencé à faire des tournées à l’âge de 10 ans. Il a fait des remplacements au sein du groupe Korn à l’âge de 12 ans.

TvRockLive.com : Comment est la scène à L.A. en ce moment ? Des espoirs de réouverture ?…
Chloé Trujillo : La scène musicale est morte. Les écoles, fermées depuis un an, ont réouvert le 15 mars. Les restaurants vont rouvrir mais avec un nombre restreint de clients. Les galeries d’art vont rouvrir à partir du 27 mars. J’ai une expo à Malibu qui débutera à cette date. Je pense que pour les concerts, cela prendra un peu plus de temps.

TvRockLive.com : Comment un artiste peut-il survivre pendant cette pandémie ?
Chloé Trujillo : J’ai de la chance car j’ai vendu beaucoup d’objets Design et d’art en ligne. Pour la musique, c’est en Streaming et cela ne rapporte pas beaucoup d’argent ! (rires) J’ai créé également beaucoup de vêtements comme les Sweats Shirts à capuche, les Leggings comme j’avais du temps. Je n’avais pas à déposer les enfants à l’école, je ne pouvais pas aller enregistrer en studio. J’ai appris à faire tout par moi-même, à écrire des morceaux de musique, à peindre et encore à peindre. Grâce au site de vente en ligne et les réseaux sociaux, j’ai pu montrer et vendre des articles.

TvRockLive.com : Un jour, on t’a proposé de peindre sur une guitare basse, était-ce le début d’une nouvelle vie pour toi vers L.A. ?
Chloé Trujillo : La guitare que j’ai peinte à Paris est celle de mon mari actuel. Il l’avait reçue en cadeau à Paris et il m’a proposé de peindre dessus ou de faire quelque chose d’artistique ! Mon père avait toujours son atelier à Paris et j’y ai trouvé des outils de pyrographie. Et j’ai donc essayé. C’est la première guitare que j’ai peinte de ma vie. J’ai trouvé cela très amusant de peindre sur un objet. C’est Cool que mon mari joue avec en concert ; il garde une partie de moi sur scène ! Puis d’autres gens m’ont envoyé leur guitare à peindre. C’était super !

TvRockLive.com : Revenons à la musique. Peux-tu nous parler de ton futur EP dont tu as composé les lignes de basse et dont tu as écrit les paroles ?
Chloé Trujillo : Chaque chanson a sa propre vibration. J’ai eu la liberté de tout faire car j’ai dû tout terminer toute seule. Je n’ai pas essayé de les caser dans un style. Par exemple, la prochaine chanson «Propaganda» qui sortira en avril est un peu plus Rock et agressive en comparaison à la première. Ce sera un mixte Rock avec les guitares et la batterie, Hip Hop dans les paroles car les mots sont parlés. Je jongle avec cette fusion de musiques. Un autre titre « Best Friends » traite de l’amour et de trahison. Il y a un aspect positif à la fin de chaque chanson. L’idée générale des chansons porte sur la condition humaine, les expériences auxquelles nous sommes confrontées dans la vie et comment transformer une tranche de vie en un point positif. D’ autres titres sont « Cosmic Power », « Madness ». Toutes les mélodies et les paroles sont venues d’un coup, sans avoir à réfléchir réellement à l’avance.

TvRockLive.com : Nous attendons donc avec hâte la sortie de cet album. Quand tu vivais à Paris, t’imaginais-tu vivre à L.A., être mariée à une Star du Metal et avoir acquis une certaine renommée ? Etait-ce un rêve devenu réalité pour toi ou une opportunité et tu as saisi ta chance ?
Chloé Trujillo : C’est marrant mais j’ai connu Robert dans les années 90 quand il jouait dans Suicidal Tendencies à Paris. Nous avions beaucoup d’amis en commun. Au début, j’étais plus copine avec Rocky et Mike Clark de Suicidal Tendencies. Chaque fois qu’ils jouaient, ils m’appelaient. C’est ainsi que j’ai rencontré Robert. Ensuite il est parti jouer avec Ozzy et je ne l’ai revu qu’une seule fois en Angleterre. Je n’ai jamais imaginé me marier avec lui ! L’une de mes sœurs, Coralie, vit à L.A. depuis l’âge de 18 ans avec son mari. Mais auparavant, lorsque nous étions enfants, nos parents nous envoyaient en colonies de vacances à L.A. et eux faisaient leur Business. Nous avons alors noué des contacts et on a rencontré des amis.

Un jour, à Paris, dans les années 90, j’ai été agressée par cet homme qui violait et tuait des femmes dans Paris à cette époque. J’y ai survécu. J’avais environ 23 ans. Avant cette attaque, j’avais abandonné l’art car je ne croyais plus en moi-même. Et cette agression m’a réveillé en quelque sorte. Alors je me suis dit : « Qu’est-ce que j’ai à perdre alors que j’ai presque failli perdre la vie ! ». L’un des mes amis m’a parlé d’opportunités d’audition de chant à New York et j’y suis allée. J’ai réussi l’audition et j’ai obtenu mon visa. Au bout de deux années à New York, j’en ai eu assez de la vie chère New-Yorkaise. Il fallait que je travaille tout le temps pour garder mon visa, que je passe des auditions tout le temps. J’exerçais plusieurs petits Jobs pour payer le loyer, la nourriture…

Je connaissais Gail, la femme de Frank Zappa, à L.A. et un jour, elle m’a invitée à L.A. J’ai déménagé et retrouvé des amis des colos de vacances. On m’a dit : « Robert veut te voir ! ». C’est dingue ! Je n’ai jamais pensé que Robert voulait me donner un rendez-vous et les choses se sont déroulées naturellement. A partir de 2002, les choses sont arrivées rapidement par la suite…

TvRockLive.com : Des projets pour effectuer des tournées ou des concerts ?
Chloé Trujillo : On vient juste de me proposer de participer à un festival virtuel. J’espère que tout va bientôt ouvrir, redevenir plus sain. J’ai envie de pouvoir jouer en personne devant un public réel. Personne ne sait vraiment comment la vie va évoluer. J’adorerais jouer et faire des tournées.

TvRockLive.com : Tout s’est arrêté depuis plus d’un an à cause de cette pandémie. Pour finir, as-tu un message à laisser aux lecteurs de TvRockLive.com ?
Chloé Trujillo : J’espère que tout le monde va bien et que l’on va pouvoir bientôt se voir en personne. En attendant, je souhaite le meilleur pour tout le monde !