Lynyrd SkynyrdLive At Knebworth ’76
Eagle Rock
Note : 4,5/5
Genre : Blues Southern Rock !
Il aura donc fallu attendre 45 ans pour que ce mythique concert de la formation originale de Lynyrd Skynyrd sorte enfin en audio et vidéo dans son intégralité… Le 21 août 1976, Ronnie Van Zant, Gary Rossington, Allen Collins, Steve Gaines, Leon Wilkeson, Artimus Pyle, Billy Powell et les Honkettesn (Cassie Gaines, Jojo Billingsley et Leslie Hawkins) montaient sur la scène du festival de Knebworth pour une prestation époustouflante en 1ère partie des Rolling Stones et aux côtés de Todd Rundgren & son Utopia, de 10CC, de Hot Tuna et du Don Harrison Band. On avait pu voir des images de ce concert dans le documentaire de 1996 “Freebird… The Movie” mais elles étaient entrecoupées d’Interviews, ce qui ne permettait pas d’apprécier à sa juste valeur ce fabuleux événement musical !

En onze titres, le groupe de Rock Sudiste réussira à se mettre le public du festival, venu surtout pour les Stones, dans la poche. Il faut dire qu’avec ses 3 premiers albums studio sous le bras, le 4ème “Gimme Back My Bullets” venant tout juste de sortir, Lynyrd Skynyrd avait déjà quelques très bonnes cartouches à son actif ! Les Américains lancent les hostilités avec le très efficace “Workin’ For MCA” de “Second Helping” qui met d’emblée la barre très haut. Ronnie est en grande forme et on le sent très heureux de jouer devant les 120.000 Anglais qui en redemandent. C’est chose faite avec le très Groovy “I Ain’t The One” du 1er album. Gary, Allen et Steve s’en donnent à cœur joie sur leurs guitares et rivalisent de soli enflammés. “Saturday Night Special” et son tempo résolument sudiste déclenchent l’hystérie dans les premiers rangs. Petit détour ensuite par le tout nouvel album avec l’accrocheur “Searching” qui en sera d’ailleurs le seul extrait à Knebworth, étonnant que le groupe n’ait pas choisi d’interpréter également le titre éponyme “Gimme Back My Bullets” sans doute pas encore assez rôdé sur scène. Retour au Boogie avec le fédérateur “Whiskey Rock-A-Roller” de “Nuthin’ Fancy” qui remet les pendules à l’heure et les 3 guitaristes au centre du jeu. C’est ensuite l’inédit et très Country “Travelin’ Man” qui est présenté au public britannique avec des chœurs des Honkettes de toute beauté et la Slide de Gary qui sublime le tout… Retour aux sources du Southern Rock avec le toujours génial “Gimme Three Steps” qui permet une nouvelle fois aux 3 guitaristes de nous en mettre plein la vue et les esgourdes. Petit clin d’œil au fantastique JJ Cale avec le très dynamique “Call Me The Breeze” durant lequel le pianiste Billy Powell nous délivre un solo très inspiré et mené tambour battant. Autre reprise mais de Jimmie Rodgers cette fois, “T For Texas” met tout le monde d’accord. Le groupe est soudé comme jamais et Artimus et Leon tissent une rythmique imparable pendant que les guitaristes se déchaînent une fois encore pour notre plus grand plaisir. Il est temps maintenant de sortir l’artillerie lourde avec les très attendus “Sweet Home Alabama” et “Free Bird”. Grand moment bien évidemment avec Ronnie qui entraîne le trio de fines gâchettes sur l’avant-scène pour un final délirant des six-cordes… La rumeur veut que Jagger avait bien spécifié que cette partie de la scène était réservée aux Stones et qu’aucun autre groupe ne devait avoir l’outrecuidance de s’y aventurer mais c’était mal connaître ces rebelles de Sudistes !

Je recommande personnellement la version Blu-Ray/CD de ce Live même si l’image d’époque est en 4:3 car le travail sur la vidéo est vraiment extraordinaire. Idem d’ailleurs pour le son en DTS HD Master Audio qui rend vraiment hommage à la performance des musiciens. De plus on y trouve le très intéressant documentaire diffusé récemment sur Arte “If I Leave Here Tomorrow” qui explore l’histoire de Lynyrd Skynyrd et notamment le tragique destin de certains membres présents à Knebworth et qui disparaîtront 1 an plus tard dans l’accident d’avion ! Bref on a ici un excellent résumé de la carrière de l’icône du Rock sudiste et de son héritage après plus d’un demi-siècle… A se procurer d’ urgence !
Chronique par : Olivier Carle

Merci à Isabelle Louis.

Kdo + vidéos :