Chanteuse, guitariste, auteure et compositeur ; que de qualités pour Gaëlle Buswel qui a gagné de nombreux prix dont de celui du Cognac Blues Passions en 2016. Cette Rockeuse française a des atouts et surtout une voix entière, de caractère à vous faire frissonner. Elle a traversé les océans et également parcouru les scènes du monde anglophone. Ringo Starr, Beth Hart, Deep Purple ou encore les  ZZ Top ne s’y sont pas trompés, lui confiant de prestigieuses premières parties.

Pour promouvoir la sortie de son dernier album « Your Journey » enregistré au cœur du célèbre studio Abbey Road à Londres, des Studios ICP (Bruxelles) et sorti le mois dernier chez Verycords, TvRockLive.com a interviewé en exclusivité cette Rockeuse bosseuse et peine d’énergie.

Interview Exclusive par Martine Varago

TvRockLive.com : Tout d’abord comment t’est venue l’idée de chanter  au commencement de ta carrière ?
Gaëlle Buswel : Je viens d’une famille de passionnés de musique, donc la musique a toujours été très présente dans ma vie, donc c’est venu assez naturellement. Et au fil des années j’ai pris des cours de chant pour développer ma voix

TvRockLive.com :  Tu as une voix magnifique qui se prête bien au Rock et au Blues. Est-ce que c’est ton timbre de voix qui t’a orienté vers ce style de musique ?
Gaëlle Buswel : C’est très gentil, merci ! Alors pas du tout, je pense que j’ai toujours chanté ce que je voulais chanter. Et quand j’ai commencé, on jouait dans des cafés concerts en France, et parfois on s’entendait pas du tout chanter, ni jouer. Du coup, ça a dû forger un peu ma voix aussi. Et même avec ma voix éraillée, ça m’arrive parfois de tenter de chanter de l’opéra ! J’adore. Ca me détend et ça fait travailler les aiguës, ha ! ha !

Je pense que peu importe le type de voix que l’on a, il collera forcément avec la musique qu’on veut faire si on le fait le plus sincèrement possible.

TvRockLive.com : Tu as un long parcours sur scène. Est-ce que tu peux nous dire quels sont tes musiciens actuels ?
Gaëlle Buswel : Oui, avec plaisir c’est la même équipe depuis quasi 10 ans : JB Pétri à la Basse, Steve Belmonte à la batterie, Michael Benjelloun à la guitare et Laurian Daire aux claviers.

TvRockLive.com : Que vas-tu voir comme concerts ? Quels sont tes lieux favoris ?
Gaëlle Buswel : Quand on pouvait voir des concerts (lol), eh bien ça dépend, pas de lieux favoris. J’y vais suivant la programmation et le groupe que je veux voir en live. Mon dernier concert remonte à octobre 2019 avant la pandémie et c’était Stereophonics à l’Olympia.

TvRockLive.com : Le monde de la musique rock blues est un monde plutôt masculin.  Comment une femme peut-elle s’affirmer aujourd’hui’ hui  dans cet univers ?
Gaëlle Buswel : C’est marrant que cette question revienne toujours en 2021. Je trouve que c’est l’image que la société a donnée à la musique Rock, mais si on remonte quelques années en arrière vous constaterez qu’il y a eu plein d’icônes de Rock féminin !!! Il y a un super livre là-dessus qui s’appelle « Girls Rock » de Sophie Rosemont, je pense que ça changerait un peu l’idée reçue de ce monde trop masculin !

En tout cas, moi je ne fais pas de différence, je suis là avec ma musique et je la partage.

TvRockLive.com : Tes nouveaux morceaux rock blues sonnent particulièrement incisifs. Peux-tu nous décrire en détail les émotions révélées dans chacun des morceaux ?
Gaëlle Buswel : Je ne vais pas décrire en détail chaque émotion car il faut laisser la surprise aux gens lors de l’écoute de l’album. Mais c’était très intense et je suis très fière de défendre cet album aujourd’hui avec mon équipe. Cet album fait vraiment partie de nous et chaque son, chaque note, chaque mélodie à été travaillé dans le détail. Il y a eu une énergie de dingue sur cet album et les chansons sont très proches de ce que nous vivons en ce moment alors que nous avons enregistré l’album juste avant la pandémie !!! Mais si vous aimez être surpris et être secoués par les émotions cet album vous parlera !

TvRockLive.com : Comment s’est déroulé l’enregistrement de ce dernier album en Angleterre et en Belgique en plein confinement ?
Gaëlle Buswel : J’ai toujours du mal à trouver les mots ! Car cette aventure est juste dingue, grandiose, inimaginable ! On ne pouvait pas rêver mieux ! Et surtout de toute ma vie je n’aurais jamais pensé qu’un jour je puisse enregistrer là-bas ! Et grâce à tous nos fans nous y sommes allés.

Tu sais quand tu te retrouves juste devant la porte d’entrée où il y a écrit Abbey Road Studios, tu hésites à pousser la porte tellement tu n’oses pas y entrer !!!

Tous les plus grands ont franchi cette porte, et on se sentait tout petits, on n’osait même pas parler dans les couloirs ha ! ha ! Et puis l’arrivée dans le studio, c’est une vague d’énergie incroyable que tu te prends en pleine face quand tu pousses la porte ! Je me souviens Laurian, notre clavier, a versé sa petite larme et c’était hyper émouvant de voir l’émotion que chacun ressentait. Et pourtant ce n’est qu’un studio avec des machines, des instruments me diront certains, mais non c’est ici que les précurseurs du Rock sont passés et ce n’est pas rien. Pour nous, ça représente énormément de se dire que nous avons notre petite place parmi les plus grands à ce moment-là . Il y a une énergie folle qui émane des murs de ce studio, chaque coin, recoin de ce studio raconte une histoire, une anecdote. Il y a dans un coin le piano sur lequel Obladi Oblada a été enregistré par exemple. Les garçons étaient là, whaooo ! c’est à cet endroit précis que telle chanson a été jouée…. franchement il faut le vivre pour le croire et le ressentir.  Et franchement merci à tous de nous avoir permis d’aller aussi loin.

Blues Mag a sorti un reportage de ce que nous avons vécu à Londres, je vous conseille fortement de le lire pour vous plonger intégralement dans cette aventure unique.

TvRockLive.com : Comment vis-tu cette période de pandémie COVID-19  ? A la campagne ou en ville ?
Gaëlle Buswel : Chez moi dans mon petit appartement sans jardin. Ha ! Ha !

Il y a eu des hauts et des bas comme tout le monde, de gros changements de vie également et cette période est extrêmement anxiogène.  Je me suis vraiment demandée ce qu’on allait devenir à un moment donné et je me suis mise une pression folle car je me sentais responsable vis à vis de mon équipe et des fans qui attendaient cette sortie d’album, et avec laquelle nous étions complètement coincés à cause de la pandémie. Mais si je dois garder le positif que ça m’a apporté c’est que j’ai pris un énorme recul sur l’enregistrement de l’album. D’habitude t’enregistres, il y a la promo et tu pars en tournée. Là, il n’y avait rien et du coup j’ai pu vraiment apprécier cette phase d’avoir ce bébé à moi pendant quelque temps, avant de le partager et ça c’était super. Et aujourd’hui j’essaye de mettre beaucoup de choses en place pour booster le moral des troupes et qu’on puisse tous garder le cap, équipe et fans en même temps.

TvRockLive.com : Nous avons hâte de te voir en concert. Est-ce que vous avez des projets dans le groupe pour de futures tournées  ?  Avez-vous des idées pour pouvoir jouer en plein air l’été prochain par exemple ?
Gaëlle Buswel :  Nous avons hâte aussi !! Là, pour le moment, nous n’avons aucune visibilité, la tournée devait commencer le 27 mars et depuis les nouvelles annonces, tout commence à être reporté à la rentrée ou à l’année prochaine …. On essaye juste d’être patient, en attendant nous défendons notre album « Your Journey », sorti le 26 mars dernier.