EscapeFire In The Sky – Par Franck Leber
AOR Heaven
Note : 4,5/5
Genre : Melodic Rock
Le groupe anglais Escape a été formé en 2011 par le guitariste Vince O’Regan (Bob Catley, Legion, Arabia) et a sorti 2 albums : Unbreakable en 2012 et Borderline en 2013. En ce printemps 2021, le nouvel album Fire In The Sky voit le Line-Up du groupe complètement modifié puisque l’on retrouve seulement Irvin Parrat aux claviers, déjà présent sur le précédent opus, mais le reste du groupe est constitué de nouveaux musiciens : Graham Beales au chant, Pete Betts à la basse et Bob Pears à la batterie. Pour la petite histoire, Vince O’Regan a réenregistré et réimaginé de vieux titres, pour les rendre accessibles à l’audience Rock mélodique, ils ont donc été remis au goût du jour. De plus, 2 titres de l’album solo de Bob Catley, Spirit Of Man, sorti en 2006, ont été aussi revisités : «Blinded By A Lie» et «Walk On Water» qui avaient été écrits par l’éminent guitariste. Enfin, «Borderline» de l’album Unbreakable et «Temptation» de l’album solo de Vince O’Regan complètent la liste des titres déjà connus.

Le Rock mélodique des Anglais peut donc faire feu de tout bois avec la signature sur le Label allemand AOR Heaven pour une galette prenante, riche et doté des éléments indispensables du Rock mélodique : claviers virevoltants, grosses guitares et chant impeccable. Et ces caractéristiques apparaissent d’entrée sur le grandiose «Lost And Found», qui plante le décor rutilant de ce Rock mélodique si prisé et si bien maîtrisé par ces Anglais expérimentés : c’est là une magnifique composition, teintée de touches progressives et surtout emplie de Feeling. «Heroes In The Night» poursuit le chemin tracé avec du rythme et de belles guitares, un chant bien en place, orienté AOR, vraiment emballant, au-dessus du lot déjà. La pause balladesque avec «Restless Heart» ajoute de l’émotion et du charme à Fire In The Sky, de haute tenue mélodique, la rigueur instrumentale des musiciens maintient une qualité constante à ces compositions toujours entraînantes, notamment sur «Something To Believe In».

Les titres revisités cités en introduction apportent bien leur contribution à cet édifice, même s’ils sont connus, leur impact et leur réenregistrement avec ces nouveaux musiciens les font revivre complètement. Ils côtoient ainsi les autres titres sans problème et maintiennent ainsi l’attrait de ce Fire In The Sky, emballant de bout en bout. Ainsi «Coming Home» regorge de claviers aériens du plus bel effet, avec un refrain AOR superbe, un autre des moments phares de cet album riche, séduisant et terriblement bien construit. La qualité des compositions alliée à l’apport vocal sincère et émouvant de Graham Beales, vraiment au top tout au long de l’album, tire vers le haut ce Fire In The Sky, comme sur «Destiny», très 80’s, un réel must de l’album, remarquable par son rythme et son énergie AOR, avec encore une fois les claviers extraordinaires d’Irvin Parrat.

Le final éblouissant avec «Fire In The Sky» de plus de 9 minutes, à la guitare acoustique entêtante, à la mélodie stupéfiante, au Feeling vocal étincelant, au solo de guitare impressionnant, prouve qu’Escape a franchi un cap avec ce nouvel album, excellent de bout en bout. Bref un véritable bijou ce disque, addictif et avec une dynamique AOR constante : tout simplement épatant !!!