FarcryBalance – Par Franck Leber
AOR Heaven
Note : 3,5/5
Genre : Melodic Rock
Les Rockers américains de Farcry ont déjà à leur actif 2 albums High Gear en 2009 et Optimism en 2011, de nombreux concerts notamment au Firefest en 2012, ils ont aussi partagé la scène avec Vince Neil, Bret Michaels, Dokken, Firehouse, Danger Danger et bien d’autres. Beaucoup de mouvements au sein du groupe ont jalonné leur histoire depuis : départ du chanteur Mark Giovi en 2013, dissolution du groupe par le guitariste Pete Fry la même année. Après une coupure de quelques années, Pete Fry relance le groupe tout d’abord avec un nouveau vocaliste, Bob Malone, et commence à écrire pour ce nouveau projet mélodique. Le Line-Up s’enrichit ensuite de Leo Sabatino à la basse, Rich Yaniro à la batterie et Jon Giesler à la guitare. Le résultat est par conséquent la sortie de ce nouvel album Balance, enregistré en 2019-2020, avec 10 titres produits par le groupe, dont un, «I Am Your Man», écrit par Steve Newman. Toujours ancré dans le Hard Rock mélodique de la fin des 80’s, avec la signature chez AOR Heaven, Balance est un album qui a pour but de permettre au groupe de reprendre son envol.

Il est clair que d’entrée avec «Balance», Farcry nous sert un Hard Rock très américain à la rythmique imposante, brute, très 80’s et le chant de Bob Malone convient parfaitement à ce genre de composition. Les guitares éclatent, les chœurs surgissent à point nommé, la basse très ronflante impose sa présence chaleureuse. Et avec «Stay Away», le rythme encore soutenu de la composition enchante et fait vraiment taper du pied, il y a du Ratt, du Danger Danger dans ce titre, très enlevé et excitant. Si cela reste très classique, Farcry développe une énergie et un enthousiasme mélodique très coloré et ce n’est pas le Mid-Tempo «I’’ll Find The Way» qui va inverser cette tendance. Avec «I Am Your Man», entraînant et lorgnant vers un Hard Rock plus British, très 70’s finalement, puis «Reaper» dans le même registre, Farcry clôt une première partie d’album sans forcer, avec de l’énergie, un air de nostalgie bien palpable, mais sans vraiment innover et sans titre dévastateur, même si «Stay Away» n’en est pas loin.

Pas de surprise à l’horizon sur les 5 compositions qui vont constituer la seconde partie de Balance : pas d’émotions particulières sur «Broken Dreams», très conventionnel, mais mélodique tout de même, ni sur «Long Distance Love Affair», à la limite de l’ennui même, encore moins sur «Mr Destiny», très passable finalement. Il est clair que Farcry malgré une véritable volonté de séduire avec des instruments certes bien en place, une recherche mélodique de chaque instant, n’arrive pas vraiment à convaincre avec son Hard Rock plutôt entêtant et redondant. Il manque une flamme, un élan plus fort même si «Chasing Rainbows» sort un peu du lot, avec des guitares plus scintillantes.

Le bilan de ce Balance reste donc mitigé, cela est plaisant mais pas totalement convaincant, il faudra que le groupe se concentre davantage sur une plus grande innovation, parce que techniquement ils en ont le potentiel. Il y a de la mélodie, de bonnes ondes de ci de là, mais cela ne suffit pas pour l’instant pour faire décoller le groupe, les musiciens n’étant ensemble que depuis peu. Intéressant, sans plus !!!