FortunatoInsurgency – Par Franck Leber
Rock City Music
Note : 4,5/5
Genre : Heavy Mélodique
L’histoire de Fortunato, groupe français de Metal mélodique, est très riche depuis les années 80, heure des débuts de son fondateur, bassiste-chanteur, Markus Fortunato. Il a formé MZ en 1999 et a sorti avec ce groupe la bagatelle de 7 albums, entre 2000 et 2010. Ensuite il se lance sous son propre nom et 2 albums ont déjà vu le jour : Liberty en 2012 et Restless Fire en 2015. N’oublions pas ses participations à Oblivion sur l’album Resilience en 2018 et à Kingcrown sur l’album A Perfect World en 2019. Le style toujours prôné par ce bassiste impétueux et charismatique est toujours orienté vers un Metal classieux, mélodique et enthousiasmant. Après divers changements de Line-Up, le groupe est actuellement composé de Seb Vallée aux guitares, David Amore (Kingcrown) à la batterie et Markus Fortunato à la basse et au chant. Et ce nouvel effort intitulé Insurgency renforce le potentiel Heavy mélodique de ces musiciens affûtés, les qualités de compositions éclatant au fur et à mesure des écoutes.

Après un début d’album néo-classique avec «Carry On To The Depths Of The Sea» et «Blood Of The Unknown», qui plantent le décor d’Insurgency, les choses sérieuses commencent avec le merveilleux «For Eternity», mélodique, fort en rythme et d’une justesse irréprochable, au solo de guitare tout simplement merveilleux : un moment phare déjà de cette galette plus que prometteuse, les chœurs somptueux ajoutant leur pointe d’émotions. Du Speed Metal vient nous enchanter avec le superbe «Fly Away», la voix de Markus Fortunato claire et impeccable ajoutant une consistance mélodique irréprochable, encore un titre formidable !

La musique de Fortunato ne se borne pas non plus à une déclinaison de Heavy mélodique basique, l’effort de composition est clairement palpable, la richesse instrumentale ajoutant une touche de professionnalisme plus que prononcée, notamment sur le très subtil «Everywhere» à la mélopée entêtante, bourrée de Feeling et qui arrache quelques larmes à votre serviteur. Le mélange savamment dosé de Hard Rock, de Metal et d’AOR s’exprime avec une telle facilité comme sur le rythmé «A Star In The Sky», que l’auditeur ne peut qu’adhérer à cette avalanche de riffs, de rythmes, d’envolées vocales, le tout totalement maîtrisé et terriblement enthousiaste, au moment où une guitare hispanisante vient embellir encore et encore cette surprenante mélodie : un vrai régal !

Et Insurgency continue ensuite de ravir et d’étonner, avec «Big Time», ultra mélodique, sensuel et diablement entraînant, avec la voix plus rauque de Markus Fortunato, et une rythmique impeccable encore : titre très attachant et empli d’une richesse éclatante, que du bonheur ce titre ! Et le final de cette galette étonnante sera du même niveau avec le surprenant «My Mother Was A Who» et surtout le sommet de ce disque, avec le fantastique titre «Insurgency», qui éclabousse de sa classe Heavy mélodique un album fort en gueule, rappelant un moment crucial de l’histoire de La Commune en 1871 et forcément d’une mélancolie à toute épreuve. Un vrai monument ce disque, un coup de chapeau à ces musiciens exceptionnels, qui en feront vibrer plus d’un : tout simplement magique !!!