Prince – Welcome 2 America – Par Olivier Carle
Legacy/Sony Music
Note : 4/5
Genre : Pop Rock Deluxe !
Qui aurait pensé qu’un «nouvel» album de Prince verrait le jour 5 ans après sa soudaine disparition ? On savait que The Prince Estate avait encore beaucoup d’inédits à proposer mais pas un album entier enregistré il y a 11 ans… C’est donc chose faite avec ce «Welcome 2 America» que l’Artiste avait renoncé à commercialiser en 2010, au moment de la tournée du même nom !
C’eût été dommage que ces 12 titres restent au fond d’un tiroir de Paisley Park tant la qualité est au rendez-vous… Ça commence très fort avec le sublime titre éponyme, tout en retenue et qui rappelle les excellents Mtume ou S.O.S. Band pour les connaisseurs ! La basse de Tal Wilkenfeld qu’on a connue auprès de Jeff Beck et la batterie de Chris Coleman font merveille sur ce petit bijou. On continue dans le Funk feutré avec «Running Game (Son Of A Slave Master)» où les chœurs du New Power Generation, Shelby J., Liv Warfield et Elsa Fiorillo font preuve d’une sensualité sans limites. Idem avec «Born 2 Die» qui n’est pas sans rappeler le grand Curtis Mayfield, ce qui n’est pas un mince compliment… «1000 Light Years From Here» accélère un peu le tempo et on y retrouve le côté plus Pop de Prince qu’on avait aimé à l’époque de «Parade» notamment. On augmente encore un peu le bpm avec «Hot Summer» qui sonne très 80’s avec les claviers sautillants de Morris Hayes. On continue avec une reprise virevoltante du «Stand Up And B Strong» de Soul Asylum avant un «Check The Record» beaucoup plus Heavy Funk qui rappelle le légendaire Cameo de Larry Blackmon ou l’incontournable Defunkt de Joe Bowie. On persiste dans le Funk ultra Groovy avec «Same Page, Different Book» qu’un Parliament n’aurait pas renié. Prince ne serait pas Prince sans un morceau ultra sexuel et provocateur dont il a le secret comme ce «When She Comes» qui ravira ses fans les plus Hardcore ! Pour «1010 (Rin Tin Tin)», Prince s’occupe de tout et joue de tous les instruments, simplement accompagné par les 3 choristes. Retour à un son très Rock et à un rythme plus soutenu avec «Yes» que le groupe mène tambour battant et qui rappelle «Let’s Go Crazy»… On termine l’album avec le fédérateur «One Day We Will All B Free» qui apporte une touche d’espoir et de gaieté après avoir abordé des thèmes assez «sombres» précédemment !
On ne peut que regretter que Mr Rogers Nelson ne soit plus de ce monde pour défendre cet album sur scène comme il aurait mérité de l’être à l’instar de sa riche et prolifique discographie. Ce «Welcome 2 America» restera néanmoins pour la postérité et tournera sans aucun doute encore longtemps sur les platines des fans du monde entier…