Magma – Eskähl 2020 – Par : Olivier Carle
Seventh Records
Note : 4,5/5
Genre : O.V.N.I. musical !
Début 2020, Magma repartait sur les routes pour présenter son nouveau Line-Up. Mais la pandémie aura raison de cette tournée rapidement interrompue… Heureusement les dates de Toulouse, Bordeaux et Perpignan auront bien lieu et seront enregistrées, ce qui nous permet de disposer aujourd’hui de ce magnifique album Live !
Autour du noyau dur de Christian, Stella, Isabelle Feuillebois et Hervé Aknin, on retrouve un nouveau bassiste en la personne de Jimmy Top, le fils de Jannick que les fans de Magma connaissent bien. Simon Goubert a retrouvé sa place derrière les claviers, épaulé par Thierry Eliez au piano. Quant à Ruby Blas il a réussi à passer entre les gouttes et reste à son poste de guitariste. Les parties vocales sont renforcées par 3 nouvelles choristes.
Le premier CD de cet album contient des fragments de la trilogie Theusz Hamtaakh que j’avais eu la chance de découvrir pour la première fois en Live au Trianon le 14 mai 2000 pour les 30 ans de Magma et qui m’avait alors fortement impressionné. 20 ans plus tard c’est donc à Perpignan que ce groupe de Rock Progressif atypique rejoue de larges extraits de cet opus composé de 3 mouvements. Le premier, éponyme, n’était que peu connu des aficionados jusqu’en 2000 pour n’être apparu auparavant que sur un Live à la BBC de 1974 et un autre à l’Olympia en 1980. Il s’agit pourtant d’un véritable tour de force vocal et mélodique d’une puissance toute « Vander-ienne ». Le second, Wurdah Ïtah, avait été complètement retravaillé en 2000 par rapport à la version originale parue comme bande originale du film Tristan & Iseult en 1974. Stella, Isabelle et Hervé y déploient toutes leurs capacités vocales et c’est très impressionnant. Le troisième, »Mëkanïk Dëstruktïw Kömmandöh », est sans aucun doute le « tube » de Magma mais c’est toujours un plaisir de le réentendre car il catalyse toute la puissance de Christian et de ses acolytes.
Le second CD marque un retour aux origines avec le Kobaïa du tout premier album, celui qui a marqué toute une génération par son originalité et sa créativité en cette année 1970… Certains ne s’en sont jamais vraiment remis et sont devenus fans à vie de Christian et de sa musique, j’en fais partie ! On revient ensuite sur des rivages beaucoup plus Jazzy avec un hommage poignant au pianiste McCoy Tyner qui venait de décéder la veille du concert de Toulouse et qui avait fait partie du quartet du « héros » de toujours de Christian, Mr John Coltrane ! Moment de grâce et de pur plaisir musical avec un solo de batterie de toute beauté… On enchaîne avec l’instrumental ‘’Auroville’’, un morceau de Michel Graillier qui avait joué dans Magma au début des 70’s. Ambiance très zen et très reposante avant la tornade »Tröller Tanz » de l’album Üdü Wüdü de 1976 qui clôture merveilleusement bien ce Live.
52 ans après sa création Magma démontre ici que le groupe est toujours au meilleur de sa forme et qu’il reste un pilier du « Rock » français à l’instar de Ange… Allez les voir s’ils passent par chez vous car on ne peut rester insensible cet O.V.N.I. musical !