Dan Lucas – The Long Road – Par Franck Leber
Pride & Joy Music
Note : 4,5/5
Genre : Rock
Dan Lucas est un chanteur allemand qui a œuvré dans de nombreux groupes en tant que Frontman, pendant les années 80. Après avoir quitté l’Allemagne de l’Est, il a chanté pour Karo, album Heavy Birthday, en 1988. Il a ensuite sorti 2 albums solos : Canada en 1992 et 2000 ! en 1994. Sur ce dernier album de nombreux invités prestigieux comme Robin Beck, Lisa Dalbello, John Pierce, Kane Roberts, Michael Landau et Reb Beach, apportent un plus à ce disque, sans oublier la participation du renommé Desmond Child sur le titre co-écrit «Close Your Eyes And Say Goodbye». Ensuite en 1996 ce fut l’album News et en 2019, Dan Lucas gagna le concours de The Voice Of Germany Senior, il enregistra aussi une Cover de Journey, «Don’t Stop Believin’». Avec son nouvel effort, en cet automne 2021, The Long Road, il propose un Classic Rock très personnel, très intimiste et d’une grande richesse.
Cela se sent dès l’entame, le titre «1985», d’une grande émotion avec cette voix légèrement éraillée, procure d’immenses frissons, une entrée en matière remarquable, d’une douceur AOR magnifique, agrémentée de son jeu de guitare lumineux. Le vocaliste allemand continue sur sa lancée Pop Rock, avec une batterie légère, poignante sur «The Long Road», très 70’s et très subtile. La ballade lancinante et hyper Cool «Memories» oriente l’album vers un côté Westcoast des plus délicieux, où le saxophone éclatant de Noah Fischer fait des ravages mélodiques. Sur «Forget You», le piano de Daniel Krüger regorge de sonorités très 70’s et enrichit la palette musicale de The Long Road, avec notamment ses chœurs légers du plus bel effet.
Avec «Somebody Loves You», Dan Lucas nous transporte dans le royaume Pop des 60’s de façon plus appuyée, mais avec un son hors pair, le solo de guitare de Frank Schimann apportant une conviction incontestable. L’album a été enregistré, mixé et masterisé par Andrew Lauer au Das Lager Studio en Allemagne, Dan Lucas ayant tout composé de façon magistrale. Le son de l’album reste dans un registre léger, mais d’une grande clarté et il fait parfaitement ressortir le Feeling vocal de Dan Lucas comme sur ‘’What’s Left’’, petit bijou mélodique d’une exquise finesse.
La seconde partie de The Long Road est toujours aussi subtile et emballante, notamment avec un des titres phares, monumental, d’une grande magnificence, mélodiquement parfait, le génial «A Place In My Heart», qui m’arrache quelques sanglots, vraiment ! Les prouesses du batteur Sebastian Berg sont indescriptibles, il apporte par son jeu une lumière permanente sur ces titres éclatants, comme sur le mélancolique «Sunshine», épatant de bout en bout et le scintillant «In The Save Harbor», dans la même veine, rythmé et subtilement envoûtant. Le dernier titre déclaré comme bonus, «You Reap What You Sow», a été composé par Frank Nimsgern et est tiré de Jack The Ripper, pièce musicale à venir. Mais ce dernier titre n’a pas la force d’impact et gâche un peu un album de haut volée, délicieux du point de vue mélodique et qui fait revivre les grandes heures Pop des 70’s, à mon humble avis.
The Long Road n’en reste pas moins un album subtil, à découvrir, aux multiples sensations addictives, avec un brin de poésie et de magie parfois, grâce à ce magnifique interprète qu’est Dan Lucas. Un vrai bonheur empli de douceurs, tout simplement féerique !