Six Silver Suns As Archons Fall – Par Franck Leber
AOR Heaven
Note : 5/5
Genre : Melodic Rock
Six Silver Suns est un nouveau groupe finlandais, récemment formé avec des musiciens expérimentés, tous issus de la scène mélodique. Leur amour de la musique des 70’s et des 80’s constitue leur point commun et si des groupes comme Blue Öyster Cult les ont inspirés, leur 1er album intitulé As Archons Fall propose 10 titres de leur cru et une Cover de The Mamas And The Papas, le renommé «California Dreamin». Le groupe a mis un point d’honneur à produire  l’album et l’ambiance musicale qui plane sur ce disque est tout simplement exaltante, c’est une expérience musicale nouvelle pour tout auditeur qui se penchera sur cette galette riche et emplie de surprises.

Et cela démarre fort avec «Lord Of The Southern Tower», certes bien ancré dans les 70’s avec des sonorités particulières, le tout fort bien agencé avec la voix claire, douce et magnifique de Markku Kuikka : du mélodique imposant, subtil et envoûtant, un brin psychédélique parfois, tout simplement. Mais Six Silver Suns innove aussi tout en restant classique sur le tonitruant «To The Unknown», plus orienté 80’s, plus Rock, plus rythmé et hyper exaltant, avec une voix plus Hard, un moment phare déjà ! Et cela se poursuit de la plus belle des manières avec le scintillant «Children Of The Stars», toujours très Rock, avec une batterie plus qu’éloquente et des guitares bien en place, qui fait bien taper du pied, un autre régal ce titre à l’ambiance un soupçon sudiste.

L’ombre de Styx plane sur la composition enlevée qu’est «Fading By Light», ces diables de Finlandais ont le chic pour faire frémir les plus récalcitrants, distillant un Rock très américain sur ce coup-là, bref que du plaisir ! Les compositeurs Toni Bite (guitares) et Janne Mannonen (batterie) ont réussi la prouesse de proposer des titres variés, bien sûr au parfum très 70’s mais ils se sont remis en question à chaque fois : je pense à «Sweet Promethean», très mélodique lui aussi et très entraînant, au son énorme, une des perles de cet album ou au retentissant Rock de «Cosmic Bitter Blues», décapant en diable et d’une remarquable tonicité, les guitares de Toni Bite et de Harri  Petjakko se livrant un duel de toute beauté !

«The Stranger» plonge ensuite l’auditeur dans la nostalgie par son caractère très 80’s faisant penser à Journey aussi. La magnificence mélodique se poursuit avec le très sensuel «Vultures Of Nevermore», remarquable de finesse et de clarté, avec cette pointe de rock progressif et une montée en puissance phénoménale, que du bonheur ce titre. Six Silver Suns distille ses compositions avec un savoir-faire indéniable, le final avec l’énergique et impressionnant «Edge Of Forever» aux chœurs imposants et à la rythmique éclatante puis avec le subtil, raffiné et mélancolique «A Night Upon My Shoulders», ne fait qu’asseoir le ressenti de votre serviteur à l’écoute de cette galette féerique.

As Archons Fall est excellent, bourré de surprises mélodiques, avec un son imposant, qui embellit même les émotions très 70’s. Les musiciens ont maîtrisé leur art de main de maître du début à la fin, faisant revivre de façon unique ces belles années. Une vraie découverte et une vraie adhésion à ce disque tout en couleurs et addictif. Chapeau Messieurs pour ces intenses moments de bonheur !!!