Leize – Leize – Par Franck Leber
Maldito Records
Note : 5/5
Genre : Hard Rock
Leize, rien que d’entendre le nom de ce groupe, votre serviteur frémit de joie et de bonheur Rock. La découverte de ces fabuleux Espagnols s’est faite par hasard avec l’album Cuando Te Muerden en 2015, la suite étant sur la même lancée avec Deriva en 2019 : du vrai Hard Rock fait de sueur, de riffs monstrueux et de mélodies incroyables, le tout avec une énergie jamais démentie. Alors en cet automne 2021, le nouvel album de Leize (9ème album studio), au visuel blanc, comme une sorte d’hommage à la pureté de leur Rock, va enflammer encore par son Rock de feu et de folies instrumentales. Le groupe toujours emmené par le bouillant Frontman Felix Lasa, entouré du batteur Ibon Sagarna, du guitariste Mikel Lazkano et du bassiste Antonio Rodriguez va encore un peu plus loin dans l’expression de son Rock endiablé, tonitruant, jamais en reste pour faire vibrer les vrais fans de Rock.
Les 10 titres de cette galette énorme, au son brut certes mais toujours pur, vont tout bousculer sur leur passage. Avec une entame extraordinaire de puissance et de riffs acérés, «Un Paso Mas», puis «La Piedra» plantent le décor incandescent de cet album éponyme, avec un enthousiasme réel et une soif permanente d’en découdre instrumentalement parlant. Une des caractéristiques de Leize s’exprime toujours aussi bien, ce sont les chœurs enflammés, jouissifs qui donnent envie de chanter avec ces musiciens terriblement énergiques et d’une rare solidité musicale. Leur permanence affichée et leur foi en ce Rock puissant fait feu de tout bois sur chaque titre avec des intros puissantes, je pense à «Ya Lo Sé», d’un rythme entêtant qui donne une envie folle de bouger avec ses guitares assommantes du plus bel effet.
M’ayant déjà mis à genoux après ce début d’album totalement décapant, Leize poursuit son chemin jalonné de hits, avec les merveilles mélodiques que sont «Nada Me Quita La Sed», subtilement mélancolique et «Imparable», toujours puissant et revigorant, je dirai même dévastateur. À la moitié de l’album, il est clair que Leize est plus qu’en forme et développe son Rock de la plus belle des manières, créant une véritable addiction à ces titres forts en gueule. Et la suite ne fera que confirmer la grande capacité de Leize à se renouveler et à nous emmener dans leur univers Rock, enflammant les plus récalcitrants, par leurs riffs et leurs chœurs impériaux. Se succèdent à une allure folle les «No Sé Qué Paso», terriblement rythmé et aux guitares incroyables, encore une fois, «No Podran» d’une force Rock décuplée, le grandiose «Alambre Fino», le monumental «Dejate Llevar», le terme est faible car ce titre est réellement magnifique, par sa mélodie, sa mélancolie et sa finesse, m’arrachant de vraies larmes de bonheur !
C’est l’étincelant «Para Siempre» qui clôt cet album monstrueux, car Leize est toujours au top de ce Rock espagnol puissant, racé et raffiné. Leize prouve une fois de plus son attachement à ses valeurs Rock inexpugnables faites de sueur, de force et de mélodies, le tout avec un cœur énorme. Une totale réussite, un bastion du Rock ce groupe : vive Leize !