Barnabas SkyInspirations – Par Franck Leber
Pride & Joy Music
Note : 5/5
Genre : Hard Rock

Barnabas Sky est le projet du guitariste-compositeur allemand Markus Pfeffer (Lazarus Dream, Winterland) qui se concrétise avec ce 1er album intitulé Inspirations. Avec les vocalistes issus du Hard Rock et du Heavy Metal que sont Jesse Damon (Silent Rage), Steve Grimmett (Grim Reaper, Lionsheart), Danny Martinez (Guild Of Ages), Rob Rock (Impellitteri, Axel Rudi Pell), Zak Stevens (Savatage), Danny Vaughn (Tyketto), le claviériste Thomas Nitschke, le pianiste Michael Weickenmeyer, le batteur Thomas Rieder et le bassiste Bernd Schreiber, Markus Pfeffer nous a concocté 12 titres variés, percutants et d’une richesse mélodique incontestable. Pour la petite histoire, il a voulu engager ces chanteurs de renommée internationale parce qu’ils l’ont fortement influencé lors de ses débuts musicaux.

L’entame épique et puissante «Legends Rise» avec au micro le magnifique Danny Vaughn plante le décor rutilant et poignant d’Inspirations, aux guitares extraordinaires et au lyrisme fou. Le chanteur américain récidivera d’ailleurs sur «Say Farewell To Darker Days», titre taillé de toute pièce pour ce diable de chanteur : tout simplement excitant. Zak Stevens prend ensuite le relais avec le titre plus Heavy mais toujours mélodique qu’est «What Lies Beneath», imposant de bout en bout et d’une rare subtilité au niveau arrangement orchestral. Le chanteur de Savatage prendra même un plaisir non dissimulé à interpréter le titre «The Alkonost» sur une figure légendaire du folklore russe, un oiseau à la tête de femme, ensemble très emballant au final.

Déboule ensuite un des titres phare d’Inspirations, le remarquable «In My Mind», du Hard Rock mélodique de haut niveau, avec la voix magique de Danny Martinez, une guitare terriblement entêtante, c’est une explosion de sensations ce titre ! Il est suivi du Heavy «Yesterday’s Gone», interprété par l’excellent Rob Rock, et caractérisé par de la puissance et des guitares assommantes du plus bel effet. Intervient alors Jesse Damon sur «Till The End Of Time», mid-tempo qui vient calmer un peu l’énergie prononcée de la première partie de l’album. C’est encore une émotion mélodique incroyable qui va terrasser l’auditeur avec le rythmé et incandescent «Breathe Again», avec le génial Danny Martinez au micro, les grosses guitares de Markus Pfeffer déversant leurs riffs éclatants sans faiblir.

Vient ensuite l’instrumental «Timm’s Theme», adaptation de Markus Pfeffer de la bande son d’une série TV des 70’s intitulée «Timm Thaler» dans un style à la Gary Moore donc très jouissif.
«Youngblood» très Rock, sur lequel éclate Jesse Damon au chant, soutenu d’ailleurs aux chœurs par Paul Sabu, plonge l’auditeur dans une ambiance très américaine, très 80’s, cela pour notre plus grand bonheur. C’est ensuite Steve Grimmett qui va enflammer la fin d’Inspirations avec «Never Enough», du Heavy de feu, avec une puissance phénoménale, des chœurs alléchants et une rythmique d’enfer. La version piano de «Till The End Of Time» clôt Inspirations de façon très romantique.

Markus Pfeffer fait preuve sur cet album d’une qualité de composition incomparable, il a su s’entourer des musiciens adéquats, à la renommée reconnue et qui apportent chacun leur savoir-faire donnant ainsi à cette galette une assise mélodique constante, en un mot monstrueux !!!