Heart LineBack In The Game – Par Franck Leber
Pride & Joy Music
Note : 5/5
Genre : Melodic Rock
Heart Line est un nouveau groupe français fondé en 2020 par le guitariste et producteur Yvan Guillevic (YGAS, PYG, United Guitars), entouré du chanteur Emmanuel Creis (Shadyon, Equinox), du claviériste Jorris Guilbaud (Devoid, Shadyon), du batteur Walter Français (Shadyon) et du bassiste Dominique Braud (YGAS, EBH). Leur 1er album intitulé Back In The Game qui sort en cet automne 2021 est un véritable hommage aux 80’s et aux groupes qui ont marqué cette période à savoir Whitesnake, Foreigner, Journey, Winger, Bad English, Giant et bien d’autres. L’expérience des musiciens acquise à travers leurs différents groupes précédents dans un registre allant du Hard Rock au Heavy en passant par du Progressif va s’exprimer à fond sur cette galette extraordinaire, à tout point de vue.

Dès l’entame, «Fighting To Live», l’auditeur est transporté dans cet univers chatoyant des 80’s, par la magnificence des claviers, vraiment somptueux, avec une mélodie très prenante, rythmée par les riffs de guitares du plus bel effet, du grand art pour planter le décor de ce disque exaltant en diable. Heart Line a le chic de nous faire rêver, avec «One Night In Paradise», du pur Journey, où la voix d’Emmanuel Creis, au Feeling délicat régale avec un parfum AOR de feu : WAOUH ! Déboule alors le fabuleux «Hold On», d’une mélancolie rare et d’un rythme affolant, le tout doublé d’une montée en puissance remarquable, que du bonheur encore, ce titre exprime une nostalgie AOR indéniable, sublimée par les magnifiques guitares d’Yvan Guillevic. Les claviers reviennent plus en force et avec éclat sur l’impérial «I’m In Heaven», énergique et emballant, soutenus par ces guitares toujours aussi fantastiques, la magie est vraiment présente sur ce bijou, un vrai régal.

Le fan amoureux de cet AOR hyper léché que je suis succombe avec «On Fire», éclatant et d’un romantisme fou, aux claviers subtils et aériens : quelle classe ! Et que dire du solo de guitare si ce n’est qu’il est impressionnant et terriblement addictif. La capacité de composition phénoménale de Heart Line ne faiblit pas sur «Back In The Game», sur lequel les chœurs ajoutent une touche très américaine du plus bel effet, avec un enthousiasme éloquent. Le mid-tempo «Once in A Lifetime» arrive alors avec finesse et délicatesse en intro pour éclater ensuite vers des prouesses mélodiques et instrumentales terriblement rafraîchissantes : c’est un autre sommet de Back In The Game.

Surgit alors le titre le plus Rock de cet opus : «Fire Dance», très entraînant, aux nappes de claviers décapantes, le tout orchestré par ces musiciens au top et qui maîtrisent leurs instruments respectifs de façon imparable. Comment ne pas craquer sur l’intro exceptionnelle aux claviers de «Stranger In The Night», qui poursuivent d’ailleurs leur performance sur ce titre phare, absolument monumental, à la mélodie entêtante, bref une vraie claque ! Et aucun temps mort ne viendra perturber ce disque fabuleux car les 2 derniers titres que sont «In The City», hallucinant de finesse et très 80’s, puis «Long To Rise», d’une énergie folle et aux guitares joyeuses, ne font qu’asseoir la qualité exceptionnelle de ce Back In The Game, bourré de grandioses mélodies, d’une magie incontournable. Une vraie réussite, une magnifique offrande aux fans d’AOR et déjà un must absolu. Tout simplement démentiel !!!