Edge Of The Blade – Distant Shores – Par Franck Leber
AOR Heaven
Note : 4,5/5
Genre : Melodic Hard Rock
Edge Of The Blade est un groupe anglais constitué du vocaliste John Francis (After Hours), du batteur Alan Kelly (Shy, Seven Hard Years) et du guitariste Miguel Angel Lopez. Ils ont sorti 2 albums : The Ghosts Of Humans en 2015, d’une connotation plutôt Heavy voire sombre, faisant penser plutôt à des groupes comme Avenged Sevenfold ou Alter Bridge et bien éloignée du Hard Rock mélodique, à mon sens bien sûr, et Feels Like Home en 2017 qui montra en 11 titres le savoir-faire de ces musiciens, avec nettement plus d’attraits mélodiques, faisant cette fois penser à des groupes comme Journey ou Foreigner. Cela réconcilie bien Edge Of The Blade avec votre serviteur, et par conséquent le nouvel album Distant Shores, qui sort en cet automne chez AOR Heaven, porte en lui tous les espoirs initiés lors du précédent opus.
Et l’entame très 80’s «Killing Me» est déjà prometteuse, malgré un son un peu brut mais le titre est efficace et mélodique. Les guitares accrocheuses et lourdes de l’intro de «Feel The Fire» renforcent cette impression 80’s et la voix de John Francis fait le reste sur cette composition un peu passe-partout malgré tout et avec un air de déjà entendu. La volonté mélodique d’Egde Of The Blade porte ses fruits sur le magnifique «Angels Fear To Tread», aux claviers extraordinaires et grâce à un rythme effréné plus qu’envoûtant. Les guitares de Miguel Angel Lopez explosent en un solo dévastateur des plus remarquables. Distant Shores est lancé par ce titre phare très éloquent du savoir-faire britannique. Puis la voix éraillée de John Francis régale sur «Lonely To» ce qui ajoute un brin de mélancolie vraiment efficace pour une composition AOR musclée du plus bel effet, avec ces claviers toujours aussi ravageurs.
Avec «Life Is For Living», Edge Of The Blade durcit le ton, c’est nettement plus Rock, les chœurs donnant une touche américaine à l’envol mélodique de la composition. Séquence émotion ensuite avec le mid-tempo riche en claviers qu’est «Love Me Again», superbe de bout en bout et qui permet à John Francis d’exprimer tout son talent. Rien de spécial avec «Wait Forever», plus sombre à part l’intervention lumineuse de la guitare magique du remarquable Miguel Angel Lopez. Le retour explicite et bien enjôleur des claviers sur «How Long» renforce la capacité mélodique du groupe, encore un titre éloquent, très 80’s et jouissif en diable.
Et Egde Of The Blade continue d’asséner ses mélodies avec conviction. «Back To You» est remarquable par son lyrisme, son parfum très 80’s et ses guitares éclatantes, qui sont vraiment un des piliers de ce disque fort en gueule et imposant. Que dire alors de «It’s The Love» porté par ces claviers hallucinants, avec du rythme, de l’énergie et toujours cette voix si prenante et si exaltante, une vraie performance que nous délivre là John Francis, au top sur ce Distant Shores. L’apothéose de ce disque arrive avec le final totalement magique du dernier titre «Every Beat Of My Heart», un vrai hommage AOR s’exprimant par la féerie de la voix, la finesse des guitares et une mélodie addictive et romantique, bref un vrai feu d’artifice !
Inutile de tergiverser pour annoncer que ce 3ème album des Anglais fait feu de tout bois et mélange les éléments du 1er et du 2ème album pour un pur bonheur d’écoute. Distant Shores est une vraie réussite et exploite à fond les talents de ces merveilleux musiciens: explosif !!!