Dr Feelgood au Forum de Vauréal, le 21 novembre 2021.
Texte & images par : Olivier Carle

Ce dimanche de novembre au Forum, ce sera la 13ème fois que je vois Dr. Feelgood en concert ! J’ai eu la chance de voir à peu près toutes les formations depuis plus de 42 ans de fidélité à ces légendes du Pub-Rock… C’est en 1979 que je les avais ainsi vus pour la première fois, pour l’enregistrement de Chorus au Théâtre de l’Empire et j’avais pris une sacrée claque ! Wilko Johnson venait de les quitter 2 ans auparavant et mon grand regret c’est de ne jamais avoir vu DF avec ce légendaire guitariste même si je l’ai revu en solo de nombreuses fois par la suite et que je l’ai même interviewé au Gibus. J’ai néanmoins eu la chance de voir Lee Brilleaux à plusieurs reprises avec la paire rythmique The Big Figure/John B. Sparks à la grande époque… J’ai aussi vu sur scène tous les guitaristes qui ont pris le relais de Mr Johnson, que ce soit Gypie Mayo, Johnny Guitar, Steve Walwyn ou Gordon Russell qui est de retour auprès des Anglais depuis peu suite au départ « précipité » de Steve W. La composition actuelle est donc de Robert Kane au chant, Gordon à la guitare et les inébranlables Phil Mitchell à la basse et Kevin Morris à la batterie. Enfin « inébranlable » c’est beaucoup dire car Kevin est visiblement affecté par une méchante crève au Forum ; il sue comme un fou et manque se flanquer par terre en quittant son poste de batteur à la fin du Set…

Qu’en est-il de Feelgood en 2021 ? J’avais hâte de revoir Gordon avec eux car la dernière fois c’était il y a 35 ans au Zénith de Paris pour le « Mad Man Blues » Tour, en 1ère partie des Pogues. Je l’avais revu par la suite dans le duo qu’il avait formé avec sa compagne, les Two Timers, mais c’était dans un style beaucoup plus acoustique et assez éloigné de l’énergie électrique du Docteur ! Je l’ai trouvé parfois un peu mal à l’aise au Forum mais je suppose que c’était dû au fait qu’il les a rejoints il y a peu et qu’il doit retrouver ses marques. Il a toujours son style de guitare incisif et a délivré quelques soli fort appréciés du public venu nombreux.


Phil Mitchell est égal à lui-même, relativement impassible derrière sa basse, et Kevin Morris fait son Job du mieux qu’il peut avec sa santé défaillante.


Quant à Robert Kane je trouve qu’il en fait toujours un peu trop avec ses minauderies, il est encore bien loin de faire oublier le grand Brilleaux et son énergie communicative! La Setlist consiste en un Best Of de la longue carrière des Anglais dont les incontournables « Down At The Doctors », « Milk And Alcohol », « Roxette », « Going Back Home », « She Does It Right », « Back In The Night », « Give Me One More Shot », etc. Le quartet ne reviendra que très rapidement pour un petit « Route 66 » en rappel du fait de l’état d’épuisement du batteur. 1H20 de concert c’est un peu court mais bon on comprend du fait des circonstances.

Au final ce 13ème RDV avec le Docteur ne sera pas mon préféré loin s’en faut mais j’attends malgré tout le prochain album prévu en 2022 et dont le groupe nous a donné un « appetizer » avec « Damn Right I Do » qui semble prometteur…

Merci à Aurélie