Valandaluz
A Través Del Silencio – Par Franck Leber

Autoproduit
Note : 5/5
Genre : Hard Rock
Valandaluz est un groupe espagnol de Hard Rock très typé musique andalouse, originaire de Valence. Composé du chanteur Francisco Mendez, du guitariste Juan Antonio Parra, du bassiste Fernando Malavía, du batteur Luis Hortelano, le groupe a sorti A Través Del Silencio en octobre dernier. C’est Luis Hortelano qui, de plus, a pris en charge toutes les interventions aux claviers, la production, le mixage, le Mastering ainsi que la conception du visuel et du livret, dans son propre studio à Valence, le Estudio84db. Et pour un coup d’essai, c’est un coup de maître ! Non seulement les musiciens espagnols ont réussi le tour de force de mélanger un Hard Rock certes classique avec un soupçon de Rock andalou mais ils ont aussi su ajouter un son de claviers très AOR, rutilant en diable et extrêmement chaleureux, donnant ainsi à leurs compositions un élan mélodique incontestable avec une assise rythmique phénoménale. Une couleur musicale très espagnole avec ces guitares très typiques ruisselle sur chaque titre et l’ambiance festive de ce disque est permanente, donnant à l’auditeur une envie folle de participer à ce déluge de joie musicale.

L’album est constitué de 11 titres, car je ne compte pas l’intro «Elixir», aux claviers déjà ensorceleurs, il démarre par un Hit en puissance, le magnifique «Andalucia», ponctué par ces claviers immenses, cette voix andalouse extraordinaire et un jeu de guitares excellent, c’est un des titres phares de cette galette. Valandaluz nous emporte dans un univers chatoyant fait de bonnes vibrations et une chaleur intense émane déjà de ce titre, en tout point remarquable. La suite ne viendra que confirmer cette avalanche de mélodies, de délices auditifs, avec notamment le très rythmé «Estrella Polar» puis «Turbios Mares», aux claviers délicieux et au refrain impeccable, qui brillent comme des joyaux et qui exhalent un réel parfum AOR, marqués de plus par de superbes riffs de guitare.

La suite est toujours aussi exaltante : «Nunca Sera Tarde», au chant impeccable, enveloppé par ces claviers incroyables, «Tu Tormento» m’arrache même des larmes de joie (ah ! ces claviers aériens) soutenu par une basse affolante et une batterie décapante, encore un titre monumental, quelle féerie, quel talent ! À la moitié de l’album, l’enthousiasme de votre serviteur est total, ces gars-là ont une sensibilité musicale incroyable et délivrent une tempête de mélodies dévastatrices. Rien ne les arrête, aucun temps mort, pas de répit et la seconde moitié de A Través Del Silencio ne va pas dépareiller un ensemble déjà somptueux et terriblement addictif.

«Tu Resplandor» porte bien son nom, c’est une vraie splendeur, rythmée en diable, la ballade «Un Angel En Tu Almohada» vient légèrement calmer l’ambiance folle de ce disque avec un piano sublime et une rythmique lumineuse, sans oublier l’imposant solo de guitare. «Vive» arrive ensuite toujours avec ses claviers de feu, sa mélodie magnifique et ses chœurs éclatants, un vrai régal encore ! La fin de l’album arrive avec «Sueños Rotos», empli d’émotions, d’une mélancolie criante et d’une grande énergie, avec le remuant «Entre Cuatro Paredes», incisif et Rock à la fois, avec «A Través Del Silencio», autre sommet mélodique d’une force incontestable, autre perle de cet album merveilleux, avec un piano des plus romantiques.

Oui Valandaluz fait rêver, avec sa musique chaleureuse, rythmée, qui vient du cœur et que ces musiciens extraordinaires expriment de bout en bout avec une profondeur inégalée. C’est une œuvre grandiose à tout point de vue pour un disque appelé à devenir une référence de la musique Hard Rock espagnole actuelle. Un pur enchantement, absolument renversant !!!