The Butcher’s Rodeo Interview exclusive !

Par Martine Varago

Cinq ans après son premier album « Backstabbers » sorti en 2016, The Butcher’s Rodeo est de retour avec 12 titres qui composent son second album « Haine ». Sur ce nouvel opus, Vincent Peignart-Mancini (ex-AqME, Noswad) chante en français tout en restant fidèle au style Hobocore du groupe. L’actuel Line Up comprend trois anciens musiciens, à savoir Julien à la basse, Tonio à la guitare, Vincent au chant et deux « nouveaux », Fab à la guitare-chant et Tristan à la batterie.

TvRockLive.com : Tout d’abord, où puisez-vous vos influences musicales ?
Vincent : Nous sommes un groupe dont l’existence remonte à plus de dix ans et nous sommes influencés par de nombreux groupes américains comme : Die ou Dead And Divine qui font un espèce de mélange de Rock Hardcore. Et à l’époque on voulait avoir une originalité et on a qualifié notre musique de Hobocore, de la musique Hardcore de vagabond !

TvRockLive.com : Et pourquoi avoir utilisé le terme « vagabond » notamment ?
Vincent : Au début, on jouait énormément dans des petites salles, des bars, des Squats. C’était notre philosophie : celle de vivre une existence de vagabond parce que ce n’était pas toujours évident, ce n’était pas très class mais c’était des bons moments avec plein d’énergie. Voilà on s’est imprégné de cette philosophie et c’est ce qui a donné la couleur atypique de Butcher’s Rodeo.

TvRockLive.com : Vous venez de sortir un nouvel album intitulé « Haine ». Pourquoi ce titre ?
Vincent : C’est un album qu’on a mis longtemps à composer et à sortir. Vers la fin du processus de création, on a décidé de passer les paroles en français et de choisir un thème palpable par tous. Vu les sujets évoqués dans les chansons qui tournaient autour de la haine, j’avais envie de sortir ce que j’avais en moi.

TvRockLive.com : Était-ce plus facile de le ressortir en français ?
Vincent : Je n’avais pas envie de réfléchir sur la manière de chanter en anglais : les accents, la diction. Ce n’est pas mon truc. J’aime vivre la musique. Avec 10 ans d’AqMe dans les pattes, j’avais envie de mettre à profit cette expérience. J’en ai profité pour l’apporter à Butcher’s Rodeo. C’est un pari audacieux mais du point de vue de nos fans qui ont acheté l’album c’est un retour positif. C’est une très bonne chose car ils arrivent à palper l’authenticité du propos. On ne se cache pas derrière des influences et on est vraiment nous-mêmes.

TvRockLive.com : On ressent une évolution importante entre votre premier album et votre second album. Peux-tu nous en parler ?
Vincent : On l’a fait produire par Etienne Sarthou (AqMe). On était sur une pratique plus authentique, moins produite. De plus, il y a deux nouveaux membres dans le groupe : le batteur Tristan et le guitariste-chanteur Fabio Evalo. Tout cela mis bout à bout donne deux albums complètement différents.

TvRockLive.com : Que racontent tes textes ?
Vincent : C’est très sombre à part le dernier morceau qui parle de mon fils. Il y a une volonté de dire quelque chose de positif même si ce n’est pas forcément le cas dans toutes les phrases. C’est un album très introspectif sur ces trois dernières années que j’ai traversées pendant le confinement et sur la fin de l’ère d’AqMe. C’était beaucoup de tristesse, de dépression et l’envie d’être seul. C’est aussi un ressenti sincère sur les gens qui m’entourent. Certains textes évoquent le fait qu’on soit tous au pied du mur et qu’on fasse n’importe quoi avec une volonté de s’en sortir mais pas de la meilleure manière qui soit.

TvRockLive.com : Faire n’importe quoi ? Qu’est-ce que cela signifie pour toi ?
Vincent : Dans le morceau « Lâche ! » par exemple, j’évoque le sujet de « plus ça va et plus les gens sont égoïstes et autocentrés». Ils n’arrivent pas à voir le mal qu’ils génèrent autour d’eux. Et sur la catastrophe vers laquelle on se dirige : c’est un peu écolo, c’est humain. Aujourd’hui, il y a moins de collaboration, de cohésion. Les gens sont tous plus égoïstes et ça me désole…

TvRockLive.com : Certes nous vivons dans une société de plus en plus individualiste où la demande en énergie ne cesse d’augmenter et où l’être humain ne cesse de détruire les forêts et autres écosystèmes. En conséquence, le réchauffement climatique est devenu un véritable problème planétaire crucial. Crois-tu que les artistes, les musiciens peuvent avoir une influence sur les décisions gouvernementales ?
Vincent : Il y a tellement de gens qui se bougent dans les manifestations, sur les réseaux sociaux comme Facebook et donc les personnes concernées sont au courant. Je pense tout simplement qu’on est beaucoup trop sur cette planète. On va chercher de l’énergie parce qu’on a besoin de nourrir tout le monde, d’avoir accès à l’eau, etc. C’est peut être une vision fataliste. L’être humain se multiplie trop. C’est dur mais je n’ai pas encore abordé ce sujet dans mes chansons ! Et on voit aussi que les plus riches partent conquérir l’espace et du coup on fera peut être moins de mal à la Terre. Mais j’espère que nos enfants verront quelque chose de positif et de constructif.

TvRockLive.com : Quelles sont vos prévisions de concerts, de tournées ?
Vincent : On vient de signer un contrat avec un nouveau tourneur, l’équipe de Syncope Prod dans laquelle il y a Headcharger, Smash Hit Combo, Stinky, Uncut… On avait envie de changer pour voir comment c’était. On a sorti un nouveau clip « Lâche », visible sur YouTube. Ensuite, on va tourner un deuxième clip dont je tairai le titre. Au mois de janvier, on joue le 21 à Paris à l’Olympic Café dans le 18ème avec New Favorite, le groupe d’Alex Diaz et le samedi 29 janvier à Mouroux au Café d’Emphase dans le 77.