Autumn’s Child Zenith – Par Franck Leber
Pride & Joy Music
Note : 5/5
Genre : Melodic Rock
Mikael Erlandsson est un chanteur suédois plus que connu dans le monde du Rock mélodique, il a à son actif 6 albums solos, une activité débordante avec des groupes comme Phenomena, Secret Service, Love Under Cover. Il a fondé Last Autumn’s Dream en 2003 et après 14 albums (le dernier en 2018) et une tournée (Japon, Angleterre, Allemagne), il forma Autumn’s Child. Déjà 2 albums sont venus s’ajouter à la prestigieuse discographie du Suédois : Autumn’s Child en 2019 et Angel’s Gate en 2020. En ce début 2022 nous arrive le 3ème album du groupe intitulé Zenith. Il n’y a aucun changement de Line-Up pour ce nouvel opus : Mikael Erlandsson (chant, claviers, guitares), Pontus Åkesson (lead guitare), Robban Bäck (batterie), Claes Andreasson (piano) et Magnus Rosen (basse) sont soutenus par plusieurs invités de talent à savoir : Jona Tee (H.E.A.T) (solo de claviers sur «Emergency»), Sayit Dölen (guitare rythmique sur «High On Love»), Martin Olsson (basse sur «Angel Of Danger», «Evangeline», «Love Is A Fighter» et «Nightingale», Anna-Mia Bonde (chœurs sur «Emergency»), Rasmus Ehrnborn (Soilwork, Night Flight Orchestra) (guitare sur «Don’t Wanna») et Roberth Nygren (guitare acoustique sur «Heaven Can Wait»).

Et Zenith démarre avec «Emergency», aux claviers imposants et à la rythmique folle, où la voix déjà chaude et énivrante de Mikael Erlandsson émerveille : rien de tel mélodiquement parlant pour débuter en fanfare cet opus de gala. Du bel ouvrage ensuite avec le très enjôleur «Evangeline», clairement orienté AOR et d’une mélopée très prenante, aux accents prononcés de Pop scandinave. Même si Autumn’s Child est parfaitement emmené par Mikael Erlandsson, qui produit l’album avec Claes Andreasson, il ne s’agit pas là d’un énième album solo, car ses musiciens excellent à tous les niveaux, les soli sont impeccables, comme sur le grandiose «Love Is A Fighter», plus Rock et très 80’s dans sa structure, un vrai régal auditif. La surprise vient du titre «Nightingale», très orienté 70’s, légèrement progressif et faisant penser à des thèmes de Genesis.

Le voyage mélodique d’Autumn’s Child se poursuit avec le remuant «Never Say Die», très AOR lui aussi, aux guitares cristallines très percutantes puis le mélancolique «Heaven Can Wait» vient illuminer encore plus l’ambiance chaude et émotionnelle de ce disque, un pur joyau ce titre, vraiment délicieux et terriblement mélodique, un des sommets de Zenith. Le même principe de composition s’applique aux derniers titres de ce disque jouissif, d’un AOR racé et raffiné : du rythme et du tonus avec «Angel Of Danger», une douceur de claviers exceptionnelle sur l’autre titre phare «High On Love», romantique et très Hard FM, du Rock pêchu et accrocheur avec «Crowdpleaser», très énergique, tout comme l’ébouriffant «Don’t Wanna». Et la clôture de l’album avec «Damaged Goods» se veut toujours aussi mélodique, envoûtante, bref passionnante.

Zenith développe ainsi 2 facettes musicales avec des titres très AOR dans la 1ère moitié et finissant par des titres plus Rock, déversant ainsi une musique plus tonique même si le côté AOR est une des caractéristiques du groupe. Emmené par Mikael Erlandsson, chanteur hors pair à la voix d’or, les musiciens d’Autumn’s Child déclinent sur cette galette la palette complète de leur talent et ravissent de A à Z tout auditeur amoureux de ce style. Un grand coup de chapeau à ces sacrés artistes, animés d’une foi inextinguible en ce Hard Rock classieux, riche et revigorant. Tout simplement scintillant !!!