Magnum – The Monster Roars – Par : Olivier Carle, image Dr
Steamhammer/SPV
Note : 4/5
Genre : Prog Rock
Magnum fête en 2022 son demi-siècle de carrière et en profite pour sortir un nouvel album studio de très haute tenue : “The Monster Roars”. Pas de visuel de Rodney Matthews pour cet opus mais une photo assez inattendue signée du frère de leur ancien bassiste Al Barrow, Mr Rod Barrow. Choix surprenant car cela change totalement de l’univers féérique de Rodney qui convenait si bien à la musique des Anglais mais bon…
Pas de changement de Line-Up par rapport au dernier album studio “The Serpent Rings”. On retrouve les deux piliers du groupe que sont Bob Catley au chant et Tony Clarkin à la guitare. Ils sont entourés de Rick Benton aux claviers, de Lee Morris à la batterie et du “petit nouveau” Dennis Ward à la basse et aux chœurs. Magnum n’a pas encore pu présenter ce nouveau membre aux fans, la tournée “The Serpent Rings” prévue en 2020/2021 ayant été annulée pour les raisons qu’on connaît maintenant si bien… Il parait que Dennis a montré aux répétitions qu’il est un véritable Booster pour le reste du groupe et on ne pourra malheureusement pas le vérifier sur scène dans l’hexagone puisque Magnum ne passera pas, une fois de plus, en France en 2022 !
Mais revenons à ce 22ème album studio… On y retrouve tout ce qui a fait le succès de Magnum au cours des 50 dernières années à savoir cette alchimie entre Rock Progressif et Hard-Rock mélodique. Les mélodies de Tony sont toujours aussi riches et ciselées et la voix de Bob est toujours reconnaissable entre mille malgré le poids des ans. Il y a toujours un bel équilibre entre morceaux mid-tempo et brûlots plus Heavy. On a la surprise de découvrir des cuivres dans “No Steppin’ Stones” et des influences très Queen-esques dans “All You Believe In” que ne renierait pas Brian May… Certains pourront reprocher que la machine Magnum est devenue très huilée et que les albums récents se suivent et se ressemblent sans peut-être atteindre le niveau de “On A Storyteller’s Night” mais ce serait gâcher son plaisir que de ne pas jeter une oreille à cet opus du groupe de Birmingham qui a encore de belles choses à dire n’en doutons pas…