Saxon – Carpe Diem – Par Olivier Carle
Silver Lining
Note : 4,5/5
Genre : N.W.O.B.H.M… Thunder!
A ce jour, Saxon demeure le groupe que j’ai vu le plus grand nombre de fois en près de 45 ans de fréquentation assidue des salles de spectacle : 25 concerts au compteur et je ne compte pas m’arrêter en si bon chemin ! Normal donc que je me sois rué sur leur nouvel album studio, le 24ème en date : “Carpe Diem”.
Éliminons d’emblée le sujet qui fâche : la pochette est nulle, sans doute la pire de toute leur carrière ! Mais le contenu est très bon en revanche… ça attaque très fort avec le titre éponyme qui démarre sur les chapeaux de roue avec ces “Carpe Diem” que Biff décoche comme des flèches enflammées. “Age Of Steam” continue sur cette lancée et les guitares de Doug et Paul tricotent des soli redoutables. La prod’ de Andy Sneap est comme toujours au cordeau et le son des Anglais est fabuleux. Petit clin d’œil à “Crusader” avec “The Pilgrimage” qui démarre en douceur mais qui prend de l’ampleur par la suite avec un Biff en pleine forme vocale, épaulé par son fils Seb aux chœurs. On repart de plus belle avec “Dambusters” qui rappelle les jeunes années du groupe de Barnsley. Nigel se déchaîne sur ses fûts et Nibbs maltraite sa basse pour en extraire toute la substantifique moelle. On en arrive au meilleur morceau de l’album “Remember The Fallen” qui rend hommage semble-t-il aux victimes du Covid que Biff assimile à des “héros”, admettons ! En tout cas ce brûlot se hisse au niveau d’un “Wheels Of Steel” grâce à un riff extrêmement efficace qui vous vrille le cerveau. “Super Nova” n’est pas mal non plus dans le genre et la machine Saxon tourne à plein régime. Les guitares repartent à l’assaut avec “Lady In Gray”, son riff d’enfer et son ambiance martiale. Pas de répit pour les braves car “All For One” pointe son nez et ça défouraille sévère du côté de Nigel et de la paire Paul/Doug. “Black Is The Night” est selon moi le morceau le plus “faible” de l’album avec cette baisse de régime en plein milieu et cette ligne mélodique somme toute assez banale. Heureusement le dernier morceau “Living On The Limit” remet les pendules à l’heure pour une ultime cavalcade très Heavy qui rappelle les grandes heures de Saxon…
On l’aura compris j’ai été plus que convaincu par ce nouvel opus des chantres de la N.W.O.B.H.M. qui reviennent en force après un album de reprises très bancal et plutôt décevant l’année passée. Vivement la tournée !
Infos + :
Saxon 2022 :
Biff Byford (Chant)
Paul Quinn (Guitares)
Doug Scarratt (Guitares)
Nibbs Carter (Basse)
Nigel Glockler (Batterie)
KDO + Vidéos :