Re-Machined – Brain Dead – Par Franck Leber
Pride & Joy Music
Note : 4,5/5
Genre : Heavy Metal
Après un 1er album efficace, virevoltant et bien énergique, dans un style Heavy Rock de haut vol, intitulé Wheels Of Time et sorti en 2021, le groupe allemand Re-Machined enfonce le clou dès le début 2022 avec leur petit dernier Brain Dead, toujours sur le Label Pride & Joy Music. On ne change pas une équipe qui gagne et avec donc les mêmes musiciens, à savoir Horst Pflaumer et Andreas Glanz aux guitares, Bruno Strasser à la basse, Volker Brecher à la batterie, Thomas Ritter au chant sans oublier le très performant producteur Markus Teske (The New Roses, Udo), Re-Machined se lance un nouveau défi avec 11 titres solides, combinant des éléments variés de Heavy Metal classique avec une réelle envie de proposer du neuf.
Le ton est donné d’entrée avec le remuant et percutant «Raise Some Hell», qui déjà fait penser à Udo, car la voix caractéristique de Thomas Ritter s’en rapproche incontestablement et déjà les guitares éclatent et imposent leur style Heavy de la plus belle des manières. Avec «Brain Dead», très classique certes mais hyper décapant, puis «Demons», ce sont l’énergie et les chœurs qui priment et même si l’effet de surprise ne joue plus avec ce 2ème album, Re-Machined arrive à proposer du solide et du Heavy mélodique de bien belle tenue. Les soli de guitares sont excellents et dénotent un vrai travail d’orfèvre, la voix extrêmement puissante de Thomas Ritter les soutient admirablement, comme sur «Black King».
Et l’ambiance Heavy ne faiblit pas que ce soit sur le très mélodique «Standing On The Edge», sur le stupéfiant «Stand Up And Fight», véritable hymne Metal d’une puissance folle voire sur le surprenant «Road To No Man’s Land» à l’intro très orientale mais au rythme totalement dévastateur et d’une rare efficacité ! Si «The Sleeper» semble un peu plus conventionnel, Re-Machined envoie tout de même du lourd et chaque riff, chaque envolée vocale emportent tout sur leur passage, avec les interventions des guitares toujours les bienvenues et décapantes à souhait.
Il ne faut pas oublier le travail extraordinaire du batteur Volker Brecher, excellent de bout en bout et qui insuffle un vent de folie permanent sur ce disque (cela avait été d’ailleurs le cas sur l’album précédent). Les brûlots se succèdent à la vitesse de l’éclair, «Into The Dark», bien ancré dans le Heavy des 80’s, «Because I Hate You», absolument renversant et faisant mille fois penser à Udo, hyper jouissif. Le final explosif avec «Fist In Your Face», qui porte bien son nom, assoit définitivement le caractère très Heavy de cet album, certes très classique, mais très bien construit et avec surtout une débauche d’énergie encore décuplée par rapport à l’album précédent.
Re-Machined ne mâche pas ses mots et envoie son Heavy Metal de la plus belle des façons, sans fioritures, c’est du brut mais tellement efficace que l’on ne peut que succomber à cette tornade de riffs. Ces musiciens aguerris ont vraiment réussi leur coup et méritent vraiment une vraie reconnaissance. Superbe à tout point de vue !!!
Kdo + vidéos :