Steve DaltonPrimitive – Par : Franck Leber
Pride & Joy Music
Note : 4/5
Genre : Melodic Hard Rock
Steve Dalton est un guitariste, compositeur anglais qui vit en Suède et qui a déjà réalisé en 2016 un album solo sous le nom de Steel City, ensemble de démos avec au chant, Alessandro Del Vecchio (Hardline, Edge Of Forever). Il continue ensuite à composer pour aboutir aujourd’hui à un album complet, intitulé Primitive, de 9 titres et il joue de tous les instruments sur ce véritable 1er album. La production est réalisée par le Brésilien Raphael Gazal qui officie au micro sur 7 titres. Pour les 2 titres restants, ce sont Ross Griggs et David Saylor qui apportent leurs concours vocaux, le style musical de l’ensemble allant du Classic Melodic Rock au Power Metal.

Et la surprise est déjà grande dès le 1er titre, «Road To Redemption», où la voix de Raphael Gazal a toutes les capacités mélodiques et la hargne nécessaire pour un titre très Rock, très anglais et surtout très imposant, bien soutenu par les guitares acerbes de Steve Dalton. C’est une ouverture d’album complètement réussie, avec un solo de guitare final absolument époustouflant. Plus agressif encore, «Shapeshifter» a le don de faire pâlir tout fan de Hard Rock très 80’s avec une basse ronflante et une batterie assommante, sans oublier ces guitares éclatantes toujours là à point nommé. Si «2020» est un peu passe-partout, le contrôle mélodique est vite repris en main sur «Listen To The Wiseman», aux allures Hard Rock proches d’un Alice Cooper, mais avec ce brin de modernité qui va bien.

«Rise Above Victory» voit ensuite arriver David Saylor au micro, ce qui apporte un côté plus Pop à l’ensemble, un air dans la mouvance Beatles vient chatouiller mes cages à miel, mélodiquement parlant rien à redire, même si cela reste très classique et très conventionnel. La suite est un peu déconcertante avec le très moyen «Digital Prison», très démonstratif au niveau guitares, sans âme et très stéréotypé, qui n’apporte vraiment rien de neuf. Déboule alors sans contestation possible, «Bloodstained», au lyrisme fou, aux guitares scintillantes, pour une mélodie prenante, avec Ross Griggs, au micro. C’est un titre remarquable qui remet l’album a un niveau élevé, instrumentalement parlant et c’est du vrai Hard Rock ce coup-ci, au rythme décapant !

Une autre surprise arrive ensuite avec «Salome-Ursuper», de près de 8 minutes, lorgnant vers du progressif, à la structure mélodique accrocheuse, toujours soutenue par ces guitares lumineuses, et si Raphael Gazal continuer de m’épater, il n’en fait pas trop et ses envolées vocales remarquables donnent une sacrée assise à ce magnifique titre ! Très 80’s, le final avec «Where Did The Years Go» propose à lui tout seul tout la panoplie des éléments instrumentaux développés par Steve Dalton sur son album. C’est un beau raccourci avec une énergie palpable donnant à Primitive un éclat particulier. Si au moins 2 titres de l’album sont moins incisifs que le reste, Steve Dalton montre avec cet album des capacités indéniables, où les guitares jouent vraiment le 1er rôle et qui remet au goût du jour un Hard Rock certes classique mais emballant et riche : intéressant !!!


Infos +
Tracklist:
01. Road To Redemption
02. Shapeshifter
03. 2020
04. Listen To The Wiseman
05. Rise Above / Victory (David Saylor on vocals)
06. Digital Prison
07. Bloodstained Eyes (Ross Griggs on vocals)
08. Salome – Usurper
09. Where Did The Years Go


KDO + Vidéos :


All instruments: Steve Dalton
vocals on tracks: Raphael Gazal
verses on “Rise Above/ Victory”: David Saylor
vocals on “Bloodstained Eyes”: Ross Griggs