Altzi – All Eyes On Me – Par : Franck Leber
RA Music
Note : 5/5
Genre : Hard Rock
Rick Altzi est un musicien suédois qui a commencé à jouer de la basse à l’âge de 14 ans, puis il se lança dans le chant en 2005, notamment avec At Vance. Il a ensuite travaillé avec moult musiciens et groupes dont Helloween, Accept, King Diamond, Pain Of Salvation, sans oublier Masterplan et Gathering Of Kings plus récemment. Il commença sérieusement à travailler sur son album solo en 2020, sortit ensuite quelques Singles en 2021, destinés au futur album All Eyes On Me, qui voit le jour aujourd’hui, sur son propre Label RA Music. Il enregistra les parties vocales au Outhouse Studio en Suède, les parties de batteries furent elles mises en boîte au Parental Studio à Cologne. L’album a été mixé par Victor Ohlsson (guitares, chœurs) dans son propre studio à Gothenburg, a été produit par Rick Altzi et Ulrick Lönnqvist (guitares acoustiques, chœurs) et c’est Thomas Johansson qui se chargea du mastering au Panic Room. Pour compléter un line-up déjà conséquent, avec notamment Nalle Påhlsson à la basse, Rick Altzi est soutenu par des guitaristes de renom comme Joël Hoekstra (Whitesnake), Matthias IA Eklund (Freak Kitchen), Per Nilsson (Meshuggah), Olaf Lenk (At Vance), Oliver Hartmann (Avantasia), Magnus Karlsson (Freefall), Andy LaRocque (King Diamond) pour ne citer que les principaux.
Et cela démarre fort avec un Hit en puissance, «Point Of No Return», maîtrisé de main de maître, mélodiquement parlant absolument parfait avec des chœurs poignants, du rythme, un vrai hymne ce titre. La voix exquise, bien Rock de Rick Altzi donne sa pleine mesure, soutenue par un de ces solos de guitare magnifique : Waouh tout simplement ! Le décor est donc planté pour un album de Hard Rock de haute volée, qui va en ravir plus d’un. Rien n’arrête ces musiciens talentueux, que ce soit avec le percutant «Crash And Fall», à la mélodie entêtante, avec le monumental «Into The Fire» autre moment fort de ce All Eyes On Me, extrêmement riche et addictif, absolument sublime. La batterie de Kevin Kott fait feu de tout bois sur ce titre. Déjà à genoux au bout de 3 titres votre serviteur est conquis par l’enthousiasme, la clarté du son et la puissance des riffs, c’est tout simplement impressionnant.
All Eyes On Me comporte 14 titres musclés, 14 Hits vraiment, entraînants et variés, tous aussi performants les uns que les autres. La magnificence Hard Rock de «Run To You» est explosive, avec ses guitares incandescentes et rugissantes comme jamais, la rigueur mélodique et la finesse de ton de «Legacy» éclate même si cela semble plus Metal, cela reste une pure merveille. La performance vocale de Rick Altzi est tout bonnement exceptionnelle, il excelle dans cet exercice difficile et laisse s’exprimer les instruments, notamment les guitares : cela donne une aura incroyable à ce disque. L’intro piano de «You Don’t Believe In Love» ensorcelle et les claviers de Pete Alpenborg poursuivent le chemin tracé pour un titre haut en couleurs encore : démentiel !
Pas une once d’ennui sur cet album de feu, qui titre après titre, exploite formidablement la hargne et le talent mélodique de ses musiciens, du pur Rock éclatant sur «Strangers In The Real World», aux guitares ahurissantes, du rythme et de la chaleur Hard Rock sur «My Desire», diablement ensorcelant, rythmé par des claviers sublimes, de la folie pure sur «Hurting Kind», complètement renversant et d’une puissance extraordinaire. Pas de titre faible sur ce All Eyes On Me qui va enchaîner encore et encore les Hits comme des perles et ce jusqu’au bout, que ce soit avec le fantastique «Motherless Child», le sentimental mais ô combien jouissif «The Wind & The Rain», le remuant et emballant «Tossin’ And Turnin’», aux guitares exceptionnelles, le subtilement Heavy «Final Warning», très excitant et pour clore «Where Dreams Never Die», ballade magique d’une rare perfection.
Incroyable est le mot qui convient à ce disque énorme, empli de perles comme jamais, avec des musiciens transcendants, le chant fabuleux de Rick Altzi faisant le reste de bout en bout, c’est vraiment une sacrée révélation que cet opus appelé à devenir le disque Hard Rock de l’année : une pure merveille, totalement monstrueux !!!
Kdo + Vidéos :