AOR L.A. Suspicion – Par : Franck Leber
Perris Records
Note : 5/5
Genre : Rock FM / AOR


Avec une vingtaine de disques sortis en 20 ans, AOR est un fer de lance du Rock mélodique international et en ce printemps 2022 voici que déboule, si je compte bien, le 17ème album studio intitulé L.A Suspicion, de l’un des maîtres de ce style : Frédéric Slama. Outre la présence des vocalistes Steph Honde (Café Bertrand, Hollywood Monsters, Now Or Never) pour 3 titres, Markus Nordenberg (Coastland Ride) pour 2 titres et Paul Sabu pour un titre, déjà présents en 2021 sur le précédent opus The Ghost Of L.A., le nouvel effort voit la participation de 4 autres chanteurs renommés à savoir Steve Overland (FM, The Ladder, Overland), Robbie LaBlanc (Blanc Faces, Find Me), Bill Kelly (Dakota) et Michael Stosic, qui vont officier sur les 4 autres titres restants.

Les 10 titres ont été écrits par Frédéric Slama, qui a aussi réglé les arrangements et qui s’est occupé de la production. Aux guitares et aux claviers, il est secondé par son compère Tommy Denander, toujours là bien sûr aux guitares et à tous les autres instruments. Leur forte expérience et leur complicité commune qui dure depuis des années fait que ce nouvel album fait monter le curseur mélodique d’un cran, avec cet enthousiasme bien palpable et cette richesse de composition incontestable. A «Smile In My Heart» bien rythmé débute l’album de façon fabuleuse, emmené par la voix chaude et caressante de Steph Honde, les guitares scintillantes et une mélodie sublime, sans oublier les claviers clairs d’une justesse sans égal ! Le très Cool «The Girl You Won’t Leave Behind» prend ensuite le relais, plus Soft mais d’une grande classe avec la voix bien en place de Markus Nordenberg et un solo de guitare final époustouflant.

Vient alors un des moments forts de L.A. Suspicion, car l’homme au micro est un des meilleurs chanteurs AOR de la planète, j’ai nommé Robbie LaBlanc, remarquable encore sur «Cold Logic», plus musclé, plus Rock, aux guitares éclatantes, assorti d’une mélodie imparable, que du bonheur ce titre ! C’est ensuite un titre estampillé Westcoast «Stronger Than Desire» qui se profile ensuite   avec Steve Overland au chant, toujours égal à lui même, et même si un air de déjà entendu s’obstine aux oreilles de votre serviteur, la clarté des instruments et la rigueur mélodique prennent finalement le dessus. Avec «Arrow Thru’ My Heart», on retrouve un peu plus de rythme et les guitares claquent, secondant bien la voix vraiment merveilleuse de Steph Honde, au top encore une fois sur cette composition bien AOR et musclée comme il faut.

La bascule sur la seconde moitié de L.A Suspicion s’effectue avec le féerique «Scene Of The Crime», totalement symbolique de la musique prônée par Frédéric Slama et fort bien interprété par Markus Nordenberg. La surprise vient ensuite de «Street Of Illusions», qui permet d’entendre Paul Sabu dans un registre toujours Rock certes mais avec moins de hargne, preuve de ses capacités vocales et de son adaptation à ce type de titre, le tout dans une atmosphère mélodique incomparable pour un autre sommet de l’album. La voix chaude et émouvante de Bill Kelly prend le relais pour un autre titre à la mélopée lancinante, plus doux et plus reposant, le subtil «Hold Back Tomorrow», accompagné bien sûr des guitares cristallines toujours aussi accrocheuses. «Lost In Cold Heaven» permet à Michael Stosic de nous régaler par son aplomb, par son talent de vocaliste incontestable, c’est vraiment du pur AOR, un vrai délice encore, avec ces chœurs alléchants du plus bel effet, difficile de ne pas fondre en larmes, vraiment étourdissant !!!

Et la magie va encore se manifester avec Steph Honde qui a l’honneur de conclure de fort belle manière un album étincelant, avec le superbe «A Broken Heart In Tokyo», très addictif et au rythme éclatant. Il est clair que L.A. Suspicion est la suite logique du précédent opus, avec encore de belles émotions, des guitares exquises et une capacité de composition sans cesse renouvelée. C’est du grand art, avec cette particulière et rare élégance musicale et un sens inné de la mélodie, bref la panoplie complète d’un album d’AOR. L.A. Suspicion prouve une fois de plus les vertigineuses et talentueuses aptitudes de Frédéric Slama pour sublimer encore et encore ce style de façon merveilleuse : un véritable Must ce disque, tout simplement prodigieux !!!


Kdo + Vidéos :