Crazy Hammer – Roll The Dice – Par : Franck Leber
M & O Music
Note : 5/5
Genre : Heavy Metal
Crazy Hammer, groupe français de Heavy Metal, né à la fin des 80’s avait enregistré 8 titres en 1987, mais l’album n’est jamais sorti officiellement, seulement sous forme de maquette intitulée Besoin de Survie. Ensuite 2 démos ont vu le jour Break The Wall en 1989 et Land Of Fire en 1990, juste avant la séparation en 1991. La bonne surprise de 2020 fut la sortie de Resurrection, nom bien choisi, accueilli comme il se doit par votre serviteur, avec 5 titres de 1987 en français et réenregistrés, les 2 démos de 1989 et 5 nouveaux titres en anglais. En ce printemps 2022, après avoir signé chez M & O Music, le groupe poursuit sa route avec Roll The Dice, album qui contient 10 titres, tous en anglais. Le Line-Up est toujours composé de Didier Delsaux (ex-Manigance) au chant, Karim Alkama et Mathieu Papon aux guitares, Daniel Pouylau (ex-Manigance) à la batterie, le seul changement à noter étant l’arrivée de Marc Duffau (ex-Manigance) à la basse.
Et ça démarre très fort par un titre très rythmé, Heavy et imposant, mélodique à souhait, les guitares sont sublimes et performantes, la prestation vocale de Dider Delsaux est déjà remarquable : que du plaisir avec ce «Wondering» de feu. Vient ensuite le titre de l’album «Roll The Dice», plus Speed mais toujours alléchant et plombé par ces guitares qui régalent, et n’oublions pas la cadence infernale imposé par ce merveilleux batteur qu’est Daniel Pouylau, toujours au top. Ce titre est monumental par sa précision et son énergie, un des sommets assurément de cet opus, à la mélodie entêtante. Rien n’arrête cette tempête Metal de haut niveau, que ce soit «Walking Over You», à la puissance phénoménale, faisant penser à Saxon pour la rythmique, «Another Way» au souffle mélodique incomparable et aux guitares explosives, me rappelant la musique de Manigance, ou la surprise énorme qu‘est «Never Show», à l’intro soignée, tout simplement magnifique, d’où surgit un riff de guitares hallucinant, à la Judas Priest, toujours soutenues par une batterie folle, du grand art vraiment !
L’enthousiasme musical, certes Heavy, mais remarquablement exprimée par ces musiciens déchaînés, se poursuit dans la seconde partie de Roll The Dice, avec toujours cette puissance échevelée, l’arrivée de chœurs sur «Believe A World» étant un plus magistral. Après «All For One» autre titre très Speed, maîtrisé de A à Z par de folles guitares, qui le rendent très festif d’ailleurs, «Pray For God» continue d’assener un Heavy Metal de feu, très rentre-dedans et d’une rare efficacité, la performance des musiciens s’imposant d’elle-même par sa qualité. Le final avec «Spread Your Wings» plus Hard Rock dans sa construction, mais toujours aussi explosif, puis «We Fight», destiné à devenir un hymne Metal, avec ses chœurs envoûtants, vont clore un album absolument renversant, d’une force de composition incontestable.
Crazy Hammer frappe très fort avec Roll The Dice, pure merveille incontournable de ce Heavy Metal de lumière. Une offrande magnifique pour tous les fans de ce style : une totale réussite, en un mot : irrésistible !!!
Kdo + Vidéos :