Coreleoni III – Par : Franck Leber
Atomic Fire Records
Note : 5/5
Genre : Hard Rock


Leo Leoni le guitariste de Gotthard, a lancé son projet intitulé Coreleoni en 2018 avec un 1er album, The Greastest Hits Part 1, revisitant des titres du groupe Suisse susnommé, puis concrétisé par un second album intitulé II en 2019. Le vocaliste sur ces 2 albums était Ronnie Romero, il a apporté son savoir-faire étincelant et a contribué à lancer ce projet de fort belle manière. Mais pour ce 3ème album, Leo Leoni a dû chercher un nouveau Frontman et c’est Eugent Bushpepa qui fut choisi. Musicien et auteur-compositeur, le chanteur albanais a commencé sa carrière très tôt à l’âge de 6 ans. Il a commencé avec le groupe Sunrise en 1998, a ouvert pour Deep Purple et Duff McKagan, puis a chanté pour Darkology. Il est de plus Coach Vocal de The Voice en Albanie et a finalement représenté son pays au concours Eurovision de la chanson en 2018 (il est arrivé 7ème). C’est à ce concours que Leo Leoni le remarqua et quand le besoin de trouver un autre chanteur pour Coreleoni se fit sentir, il pensa très vite à lui. L’autre changement au niveau du Line-Up est l’arrivée d’Alex Motta à la batterie.

Pour ce nouvel effort tout simplement intitulé III, Leo Leoni propose cette fois-ci 10 nouveaux titres, agrémentés d’un bonus plus que dantesque (le classique «Jumpin’ Jack Flash» des Rolling Stones) et même de 4 autres titres de Gotthard un peu oubliés. Avec l’entame majestueuse «Let Life Begin Tonight» on croit entendre Steve Lee, tellement la voix d’Eugent Bushpepa en est proche, avec ce souffle émotionnel imposant et une rythmique d’enfer : tout simplement magnifique, le ton est donné pour un album haut en couleurs et fleurant bon le Hard Rock Suisse ! Avec «Purple Dynamite» qui porte bien son nom et «Guilty Under Pressure», qui fait penser à «Fist In Your Face» de Gotthard (repris en bonus d’ailleurs), les musiciens expriment leur Hard Rock de feu au tempérament dévastateur, avec une hargne communicative, le tout soutenu par les guitares explosives de Leo Leoni et de Jgor Gianola.

III déverse une musique énergique, de haute tenue mélodique avec un enthousiasme bien vivace, comme sur «Greetings From Russia», le mid-tempo «Sometimes» m’arrachant quelques larmes de nostalgie, car l’ombre de Steve Lee plane réellement et définitivement sur ce disque sublime. La performance vocale d’Eugent Bushpepa est vraiment époustouflante, à tous les niveaux, il s’est emparé du micro avec une autorité et un savoir-faire plus que surprenant, sur tous les titres, des plus Cool aux plus lourds. Le groupe se surpasse vraiment, que ce soit sur «Like It Or Not», bien lourd mais d’une efficacité terrible, et le chant dans les aigus y est parfait, sur le remuant et décapant «Wake Up Call» au jeu de batterie affolant, ou sur l’incroyable «Sick & Tired» où la basse de Mila Merker fait des merveilles : absolument démentiel ce titre, votre serviteur est à genoux !

Que dire du final avec «Would You Love Me» et «Deep In My Soul» ? Le 1er propose toujours du Hard Rock exaltant et somptueux d’une puissance effrénée et remarquablement asséné, avec des riffs qui font feu de tout bois et qui déversent leur fantastique énergie sans temps mort. Le second, ballade merveilleuse, adoucit l’ambiance de façon plus que romantique. Les bonus ne feront que confirmer l’éclatante capacité de ce groupe à nous emporter dans un Maelström de sensations fortes, pour un plaisir complet. Vraiment fabuleux !!!


KDO + vidéos :