Squared Strange Affairs – Par : Franck Leber
Autoproduction
Note : 5/5
Genre : AOR


Squared est un groupe d’AOR fondé en 2019 par le guitariste français Arthur Vere et le vocaliste suédois Jack L. Stroem. Après avoir commencé à travailler sur les compositions du futur album, leur plan d’avancement fut établi mais fut perturbé dès 2020, pour les raisons que l’on connaît. C’est aussi pendant cette période que le groupe s’est enrichi de musiciens de session renommés, amis de longue date de Jack L. Stroem, à savoir Robin Risander à la batterie et Kammo Olayvar à la basse. En ce printemps 2022 sort enfin leur 1er album Strange Affairs, autoproduit, avec un son authentique car enregistré en Live et sans aucun Autotune sur les parties vocales.

Après l’instrumental d’ouverture «One Thousand Years» d’une rare mélancolie, très axé 80’s et qui laisse augurer de l’ambiance générale de l’album, les choses sérieuses se mettent en place avec le remuant «Stranger At Heart» très Hard Rock, rythmé par une batterie folle et une envolée vocale très orientée Hard US d’ailleurs, faisant penser à Blue Tears dans le son et la structure. Et cette débauche de guitares et d’envolées vocales très 80’s se poursuit avec «Personal Matter», très vif, assorti d’une mélodie percutante et d’un solo de guitare étourdissant ! Déboule alors le très AOR «Darkest Fantasies», à l’intro claviers merveilleuse et au développement très Foreigner. La   voix de Jack L. Stroem, haut perchée sur ce titre, bourrée de Feeling, fait trembler de joie votre serviteur : un des moments forts de ce Strange Affairs. Que dire ensuite de «Love Can Be Lonely», balladesque à souhait, d’une douceur raffinée et d’un charme fou, avec cette guitare acoustique entêtante suivie d’une montée en puissance bien maîtrisée ? Un autre joyau mélodique sans contestation possible, d’une rare plénitude et qui fait frissonner : sublime !

Les musiciens de Squared continuent leur route étoilée, mélodiquement parlant et les titres tous aussi excitants les uns que les autres font preuve d’un enthousiasme jamais démenti comme sur «Say That You Love Me» ou d’une magnifique sensibilité sur la ballade «Love Affair» aux guitares somptueuses et au refrain dévastateur. Avec une production très claire, un son très à la hauteur (même si celui de la batterie laisse parfois à désirer, sans gravité néanmoins) et surtout la performance remarquable de Jack L. Stroem au micro, bien secondé par ses musiciens au top, la qualité de composition ne faiblit pour la fin de ce Strange Affairs. Le scintillant «Clutching At Straws» emporte tout sur son passage, suivi par la belle ballade «Anthem Of A Broken Heart», très caractéristique des 80’s.

2 superbes titres bonus viennent s’ajouter à ce chapelet de bonnes compositions : le grandiose instrumental de près de 7 minutes «Night Drive Call», un peu le pendant du 1er titre de l’album, très rythmé, très accrocheur et aux claviers souverains suivi de l’explosif et bien rentre-dedans, «This Feeling», véritable hymne Hard Rock, qui clôt donc un album en tout point sensationnel, vraiment. Un réel coup de maître pour ce 1er album de Squared, appelé à en exalter plus d’un, un disque formidable, attrayant et addictif !!!


KDO + Vidéos :