Flamin’ Groovies, Morlocks et Nine Pound Hammer,
Paris Cabaret Sauvage, le 29 avril 2022.
Live Report & images par : Olivier Carle


Le tourneur Jostone Traffic fête ses 30 ans d’existence au service de la Soul, du Punk, du Garage, du Blues et du Rock ‘n’ Roll et en profite pour organiser un mini-festival avec les mythiques Flamin’ Groovies et les non moins cultes Morlocks et Nine Pound Hammer. Malheureusement le public ne s’est pas déplacé en nombre pour cet événement et c’est bien dommage car l’affiche en valait largement la chandelle ! Moyenne d’âge relativement élevée au Cabaret Sauvage mais c’est bien normal car les Groovies sévissent depuis 1965 et leur Leader Cyril Jordan affiche 73 ans au compteur.


La soirée commence fort avec Nine Pound Hammer donc. Le groupe du Kentucky est connu du fait d’avoir compté en ses rangs le guitariste Blaine Cartwright à ses débuts au milieu des années 80. Celui-ci est devenu par la suite le Leader de Nashville Pussy et a quitté les rives du Punk pour un mix plus Hard/Southern Rock.


On retrouve le vocaliste Scott Luallen et ses acolytes pour un Set de 50 minutes de Cowpunk jouissif et bourré d’énergie. Le groupe jouera de larges extraits de son nouvel album au titre évocateur « When The Shit Goes Down » sorti l’année dernière dont les excellents « What Kind Of God » et « Street Chicken » et quelques classiques comme « Run Fat Boy Run » ou « Hayseed Timebomb ». Bonne mise en bouche en tout cas !


On enchaîne avec les Morlocks. Même format que NPH à savoir 2 guitares, basse et batterie et un chanteur d’exception, le fameux Leighton Koizumi.


Avec son Look de Mafioso mexicain, il mène de main de maître son Gang de furieux au travers de titres bien déjantés comme « My Friend The Bird », « Time To Move », « High Tide Killer » ou encore « You Don’t Know ».


L’influence des Stooges ou du MC 5 est très présente chez ces Américains et on peut dire que le quintet ne ménage pas ses efforts pour faire bouger les premiers rangs du Cabaret Sauvage. En moins d’une heure, le public est conquis par le Garage Rock puissant des Morlocks


C’est maintenant au tour des Stars de la soirée de s’emparer de la scène, les Flamin’ Groovies ! Je ne les avais jamais vus et je dois dire que j’attendais ce moment depuis fort longtemps. De la formation originelle ne subsiste « que » Cyril Jordan mais il s’est entouré de 3 musiciens talentueux ! Le quartet attaque avec un très bon « Way Over My Head », un morceau plutôt Power Pop qui permet aux musiciens de se mettre en jambe avant un « Around And Around » de Chuck Berry beaucoup plus Rock ‘n’ Roll… Le guitariste soliste Chris Von Sneidern est plutôt efficace et la section rythmique d’Atom Ellis (basse) et Tony Sales (batterie) n’est pas en reste.


Petit détour par l’album « Shake Some Action » justement avec le mélodieux et très Beatles « You Tore Me Down ». Le rythme s’accélère avec « Married Woman » et les 2 guitares forment un véritable mur du son. Retour en 1978 à l’album produit par Dave Edmunds « Now » avec un « Don’t Put Me On » de derrière les fagots et un solo de Cyril sur sa guitare transparente… Le très attendu tube « Shake Some Action » retentit maintenant dans le Cabaret Sauvage pour la plus grande joie des fans et Cyril nous confirme qu’il s’agit de SON morceau favori du répertoire des Groovies et on est bien d’accord !


Le chanteur des Morlocks rejoint maintenant Cyril et ses acolytes pour jouer de l’harmonica sur le classique « Teenage Head » dédié au regretté Roy Loney. On reste en 1971 avec l’excellent « Yesterday’s Numbers » chanté par le batteur qui n’était probablement pas né quand ce morceau est sorti. Le tempo repart avec « Between The Lines », « Way Down Under » et pour finir en apothéose le cultissime « Slow Death » qui remet définitivement les pendules à l’heure avec une version époustouflante…

On se donne rendez-vous en 2032 pour les 40 ans de Jostone Traffic et une affiche sans doute différente mais au moins aussi alléchante que celle des 30 ans !

Merci à Michel P.


Kdo + vidéos :