Au cœur du Metallica Show à Buenos Aires !
Stade Campo De Polo, le samedi 30 avril 2022.
Par : Martine Varago


Après quatre années sans concert en Argentine, le légendaire groupe de Metallica remonte sur scène. Concert reporté depuis le 18 avril 2020 les métallos Californiens étaient très attendus !


Billet valable pour la date reportée au 30 avril 2022.


Images par : Martine Varago


Les portes du Campo De Polo, stade où se jouent les célèbres matchs de polo à Buenos Aires, ouvrent à 18 heures. À peine rentrée que la pelouse est déjà à moitié pleine. Greta Van Fleet assure la première partie mais leur jeu de scène, trop gentillet, ne convainc pas le public argentin. Plus de 60 000 fans arrivant de toutes les régions d’Argentine attendent avec impatience Metallica.

Enfin sur une introduction de Ennio Morricone ‘’The Ecstasy Of Gold’’, le concert démarre dans un élan d’énergie incroyable sur ‘’Whiplash’’.  Les quatre musiciens déversent leur Thrash avec la même agressivité de leurs 20 ans et se forment immédiatement des Pogos. La foule saute et, je suis obligée  de suivre le rythme et de m’accrocher sur les épaules de mes deux voisins. Mes pieds décollent  du sol et je me retrouve dans un mouvement complètement fou de survie où il faut faire preuve d’un incroyable équilibre à la fois physique et mental. J’avais déjà entendu parler de ces Pogos gigantesques en Amérique latine et là, je comprenais que la foule composée principalement de plusieurs milliers de jeunes machos,  sombrait dans l’amusement extrême !

Le Show se poursuit sur ‘’Hit The Light’’ de leur album Ride The Lightning sorti en 1984. Au moment où ‘’Fuel’’ démarre, de multiples  cris surgissent de différents endroits du stade pour réchauffer l’ambiance. Et pour rendre encore cette atmosphère plus festive, les ingénieurs du son balancent des jeux  de lumière et de laser à vous transpercer le corps !

James Hetfield, de sa voix de ses 20 ans, nous fait revivre ‘’Seek And Destroy’’ de leur premier album sorti en 1983, et conduit les spectateurs à entonner les paroles du refrain. Détonnent ‘’One’’, puis ‘’Fight Fire With Fire’’ sur des images flamboyantes et un public toujours déchaîné.

Pour calmer le jeu, James et ses trois acolytes mettent en route les ballades ‘’For Whom The Bells Toll’’, tiré de l’album Ride the Lightning, ‘’The Unforgiven’’ et ‘’Creeping Death’’.

Pour varier le Show, Metallica joue ‘’No Leaf Clover’’, leur chanson enregistrée avec l’orchestre symphonique de San Francisco en 1999. Leur morceau ‘’Master Of Puppets’’ montre un Kirk Hammett se déchaînant sur sa guitare et le morceau revisité Live se prolonge jusqu’à la fin.

Metallica réapparaît sur ‘’Spit Out Of The Bone’’, ‘’Nothing Else Matters’’ et ‘’Enter Sandman’’, ces deux derniers provenant du Black album sorti en 1991. Cela donne l’occasion au public de se remettre à sauter et danser.

En outre, c’est grâce à cet album que le Metal est passé de la contre-culture appartenant à un public spécialisé dans le Metal, à de jeunes chevelus à un public populaire.

Pour couronner la fin de ce concert tant espéré, Metallica nous offre un spectacle pyrotechnique mais ne reviendra pas sur scène. Dommage car ces deux heures de concert ont paru très, très courtes, courtes !

Le Show se termine vers 23h15, ce qui laisse juste le temps pour les plus pressés de sortir du Campo De Polo et de courir jusqu’à la prochaine station de métro avant que les grilles ne se referment tôt avant minuit. La ville de Buenos Aires ne prendra pas en compte l’événement spécial de Metallica pour permettre aux spectateurs usagers d’utiliser le métro pour rentrer chez eux…

En plus de 40 ans de carrière, Metallica n’a pas perdu de charisme et, bien au contraire, maturité et expérience dépassent de loin leurs débuts déjà prometteurs et placent ce quatuor sur le podium des plus grands groupes du monde !


Kdo + Vidéos :