Prince And The RevolutionLive
Label : Legacy/Sony Music
Note : 4/5
Genre : Pop Rock
Chronique de : Olivier Carle


Bien qu’ayant découvert Prince relativement tôt notamment avec les albums “Dirty Mind” et “Controversy”, je n’ai eu l’opportunité de le découvrir sur scène qu’en 1987 à Bercy pour la tournée “Sign O’ The Times”… Malheureusement il avait dissous The Revolution l’année précédente et tournait de nouveau en tant qu’artiste solo. Je n’ai donc pas eu la chance de voir cette formation mythique qui l’entourait durant la première moitié des années 1980. On se souvient tous des scènes Live du film “Purple Rain” de 1984 qui fut l’apogée de P&TR avec bien sûr “Let’s Go Crazy”, “When Doves Cry”, “I Would Die 4 U”, “Computer Blue”, “Darling Nikki” ou le titre éponyme tous présents dans la bande-son de ce Live… A titre de consolation j’ai pu voir le duo Wendy & Lisa en 1990 à La Cigale mais ce n’était pas The Revolution ! J’étais donc très heureux de découvrir ce concert enregistré à New York en 1985 avec le groupe au grand complet…

On retrouve donc autour de Prince les incontournables Wendy Melvoin à la guitare et Lisa Coleman aux claviers avec leur coiffure en pétard dignes de Robert Smith et leurs fringues très Kitsch et symboliques des 80’s. Le fidèle Bobby Z. est derrière les fûts, BrownMark se déchaîne sur sa basse et Matt Fink alias Dr. Fink complète le sextet aux claviers. Sans oublier les interventions remarquées de l’excellent Eric Leeds au saxophone et en fin de Set les Apollonia 6 avec la sublime A. Kotero, la légendaire Sheila E. aux percussions et une flopée de danseurs dont Jerome Benton (The Bodyguards) qui monteront sur scène pour “Baby, I’m A Star”

La Setlist est parfaite et couvre essentiellement les 2 albums enregistrés par P&TR à savoir “1999” et “Purple Rain”. Prince Rogers Nelson fait le Show en sautant, dansant, virevoltant, chantant et minaudant sur toute la scène même si je le trouve parfois un peu bavard sur la longueur, comme s’il avait besoin de ces pauses pour reprendre son souffle ! Le son a été entièrement restauré à partir des bandes multipistes originales en Surround 5.1 Dolby Atmos et sur une bonne installation ça le fait grave…

Par contre je dois dire que j’ai été quelque peu déçu par l’image du Blu-Ray qui a pourtant été digitalement restaurée. Je sais bien que l’enregistrement vidéo date d’il y a près de 40 ans mais ça manque cruellement de lumière sur la scène, certains morceaux étant filmés dans une sorte de pénombre, ce qui empêche de profiter à fond du spectacle… Finalement on pourrait presque se contenter du concert en 2-CD et faire fi du Blu-Ray mais ça reste quand même un document visuel extraordinaire pour les fans !

On peut se faire une idée avant de l’acheter en allant sur le site d’Arte puisque ce concert y est disponible gratuitement jusqu’à fin octobre…